Mur de soutènement DIY
Le but du mur de soutènement dans le pays n'est pas seulement l'alignement de sections individuelles avec des différences de hauteur, mais également la délimitation de zones. Il ne s’agit pas seulement de renforcer la partie supérieure contre le glissement, mais également la décoration originale du paysage rural. Pour la construction d'un mur de soutènement avec vos propres mains, vous pouvez utiliser une variété de matériaux, y compris des matériaux improvisés. Voyons en détail comment le fabriquer à partir des matériaux les plus abordables.
au contenu ↑Important! Pour un séjour confortable dans le pays, il devrait être non seulement beau, mais aussi pratique, et sans le minimum nécessaire d'appareils électroménagers, il est extrêmement difficile de concrétiser l'idée de vacances d'été. Pour savoir comment choisir l'équipement adapté à une maison de campagne, lisez nos articles:
Comment faire un mur de soutènement avec vos propres mains en pierre naturelle?
La pierre naturelle - mais est un excellent matériau pour les murs de soutènement. Un lien de colline n'est pas nécessaire. Une fois la construction terminée, la construction ne nécessite pas de soins particuliers et durera longtemps.
Il existe 2 technologies pour travailler avec ce matériau:
- La cabine peut être posée «à sec» et les vides entre eux sont remplis de sol fertile. Si vous y plantez des plantes grimpantes, vous obtenez une belle composition qui ressemble à un paysage naturel.
- Une méthode plus durable est la méthode de la maçonnerie, qui consiste à poser des pierres sur une solution de ciment.
Le bon choix de démarrage
La masse de chacune des pierres de la maçonnerie peut être de 30 kg ou plus. La forme et la taille importent peu. Avant de commencer, toutes les pierres doivent être divisées en grades:
- Les plus grandes sont utiles pour la disposition de la base et de la rangée inférieure.
- La façade de la structure est constituée de grosses pierres à surface plane.
- Les petites pierres sont utiles pour former l'intérieur de la structure.
Important! À l'aide d'un burin et d'un marteau de 5 livres, les pierres sont réduites en fragments plus petits, conformément aux marques faites précédemment. Il faut qu'il se mette en place.
Pansement de maçonnerie:
- La botte est empilée alternativement avec les côtés long et court.
- Pour relier l'avant et l'arrière de la maçonnerie, à un niveau de 600 mm et au dernier rang, on utilise une maçonnerie transversale de grandes fractions de matériau égale à la largeur du mur.
Important! Ne faites pas un mur d’une hauteur supérieure à 1000-1200 mm, car sans compétences en construction, la structure deviendrait instable.
L'ordre des travaux de construction
Tous les travaux de construction de murs doivent être effectués à une température de l'air ne dépassant pas +5 degrés. Vous aurez également besoin d'un mortier de ciment liquide pour combler les lacunes entre les pierres individuelles. Il doit être préparé à l'avance.
La procédure suivante sera la suivante:
- Marquez la zone, puis commencez à creuser une tranchée sous la base.
Important! La largeur de la tranchée est 600 mm supérieure à l'épaisseur de la future structure. La profondeur est déterminée par le niveau de gel du sol plus environ 100 mm pour une plus grande fiabilité.
- Tassez le fond de la tranchée étroitement. Étendez le géotextile de manière à ce que ses bords s'étendent à la surface des deux côtés.
- Saupoudrer de gravier sur le géotextile. L'épaisseur du coussin de gravier est de 150 mm.
Important! Dans le cas de soulèvements de sol, augmentez l'épaisseur de la couche de gravier à 0,5 m et la profondeur minimale des pierres dans la rangée inférieure pour soulèvement de sol est de 200 mm.
- Conduire deux tiges de chaque côté de la tranchée. Leur pente est de 80 mm par mètre de mur dans le sens de la montée.
- Poser la première rangée de grosses pierres sur le gravier, en colmatant les vides entre elles avec des gravats et en les coulant avec du ciment. La fondation pour le mur de soutènement de vos propres mains est prête.
- Étendez la première rangée de buta le long des murs avant et arrière du bâtiment sans mortier. Tapissez soigneusement la maçonnerie. Ensuite, en soulevant chaque pierre, déposez-la sur un tampon de ciment de 400 mm d'épaisseur.
- Remplissez l'espace entre les bords avec de petites pierres, en les plaçant sur un mortier de ciment. Remplissez les vides entre eux avec du mortier de ciment avec de petits cailloux.
- Disposez les rangées suivantes dans le même ordre en soulevant le cordon. À une hauteur de 600 mm et tout en haut, la maçonnerie du buta devrait être transversale.
- La dernière étape est la couture commune avec un mortier.
Important! Pour rendre la structure plus belle, vous pouvez ajouter un pigment de couleur au mortier. Il est conseillé de faire une rainure sous la forme de rainures afin que l'eau puisse s'écouler sur elles.
- Au fur et à mesure que la solution sèche, humidifiez-la périodiquement avec de l'eau pour obtenir une résistance accrue.
Comment faire un mur de soutènement en béton?
La construction d'un mur de béton coulé est un travail plutôt laborieux, mais pas trop compliqué:
- Comme avec la structure de buta, creusez une tranchée avec un périmètre égal au périmètre du mur. La profondeur de la tranchée dépend de la hauteur de la structure.
Important! Plus le mur que vous avez prévu de construire est élevé, plus la tranchée est profonde.
- Recouvrez le fond avec une pierre concassée et un tapis de gravier d’une épaisseur de 150 mm. La couche suivante est un maillage de renfort de 8 mm.
- Attachez les barres de renforcement avec du fil métallique.
- À l'aide de planches de 2,5 à 4,5 cm d'épaisseur, construisez le coffrage autour du périmètre d'une tranchée creusée.
Important! Pour éviter de plier les panneaux sous la pression du béton, enfoncez des tiges métalliques tous les 1,5 m.
- Remplissez le coffrage avec du ciment et laissez-le se solidifier pendant deux semaines.
- Enlevez le coffrage et appliquez toutes les irrégularités dans le mur résultant.
- Recouvrez le mur du dessus avec n'importe quel matériau.
Mur de soutènement en brique
La technologie utilisée pour ériger un mur de soutènement en brique n’est pas différente de la maçonnerie traditionnelle.
Important! Si vous avez choisi des briques rouges pour la maçonnerie, vous devez penser à faire face à l'avant de la structure. La pose de briques décoratives aidera à éviter ce travail supplémentaire. Ici, la finition n’est limitée qu’à l’assemblage.
Un point important est l'épaisseur de la maçonnerie. Cela dépend de la hauteur du mur:
- Jusqu'à 0,8 m - 0,5 briques.
- 1,0 m - 1 brique.
- Plus de 1,0 m - à partir de 1,5 briques.
Une base en béton est coulée sous la structure en brique, dont la largeur est 0,3 m plus large que le mur lui-même. La profondeur de la fondation dépend de 2 facteurs:
- Profondeur du sol gelé.
- Hauteur du mur.
Plus la valeur de ces indicateurs est grande, plus la fondation est profonde.
La procédure pour la construction de briques est la suivante:
- Soulever le coffrage autour du périmètre de la tranchée.
- Remplissez le fond avec une couche de 150 mm de gravier ou de gravier. Vient ensuite une couche de treillis d'armature.
- Couler le coffrage en béton, laisser solidifier pendant 2 semaines.
- Conduisez les piquets des deux côtés de la base, connectez-les avec un cordon.
- Poser des briques sur du mortier. Aligner avec le cordon tendu. Il convient de rappeler que le rapport entre la longueur et l’épaisseur de la structure devrait être de 1: 3.
Utilisation de gabions
Le gabion est une boîte en maille métallique avec un revêtement résistant à la corrosion. Les formes et les dimensions des gabions peuvent être différentes.
Important! Pour la construction de murs sur le site, il est souhaitable d’utiliser des gabions de type boîte.
Au bas des gabions, il y a des goupilles de verrouillage pointues. Ils servent à enfoncer la boîte dans le sol sur le site d'installation.Un autre algorithme est le suivant:
- Attachez les boîtes ensemble en utilisant du fil galvanisé.
- Mettez des pierres de différentes tailles à travers la couverture en haut de la grille.
Important! Empilez les grandes fractions plus près du bord. De petits débris peuvent être posés au milieu.
- Les grilles de chape avec des entretoises les empêcheront de se plier.
- Fermez la boîte à mailles avec un couvercle, puis avec un verrou spécial.
au contenu ↑Important! La pression au sol peut déformer les gabions, mais ne jamais le détruire.
L'arbre
Un mur de soutènement dans une maison d'été en bois n'est pas la meilleure option, car le bois ne tolère pas une humidité élevée. Mais si le chalet d’été est situé près de la forêt, vous pouvez construire indépendamment une belle structure en rondins:
- Pour commencer, préparez le matériel. Pour les travaux de construction, des rondins de 120-180 mm de diamètre conviennent. Préparez les segments de la longueur souhaitée, en tenant compte du fait qu’ils devront être enterrés dans le sol à environ un demi-mètre.
Important! Pour prolonger la durée de vie de la structure, faites tremper les pièces avec une composition spéciale qui ralentit les processus de putréfaction.
- Dans une tranchée préparée d'une profondeur d'un mètre, installez les sections de billot verticalement les unes à côté des autres. Attachez-les avec du fil de fer et fixez-les avec des clous pour éviter tout déplacement.
Important! Pour que les journaux soient stables, sécurisez-les avec des entretoises temporaires.
- Une fois la structure parfaitement alignée, remplissez la tranchée de gravier et de mortier.
- Une fois le mélange complètement solidifié, retirez les entretoises.
au contenu ↑Important! L'avantage d'un arbre est que vous pouvez l'expérimenter. Si vous avez des compétences en travail du bois, vous pouvez construire un poteau en rondins placés horizontalement ou de différentes épaisseurs. Un tel design élégant décorer le site.
Pneus de voiture
C’est le moyen le moins coûteux, le plus rapide et le plus efficace d’ériger une structure de support sur un site et de recycler les pneus dont vous n’avez pas besoin:
- Disposez-en une marche, en vous déplaçant sur le côté et en martelant le milieu avec des pieux d'ancrage.
- Fixez les pneus les uns aux autres et au pieu à l'aide de colliers de serrage en bande transporteuse.
- Mettez un sol fertile à l'intérieur des pneus et plantez des fleurs.
au contenu ↑Important! Vous pouvez vous débarrasser d’inutiles non seulement lors de la construction d’un mur de soutènement. Découvrez comment transformer les ordures en objets d'intérieur élégants grâce à nos ateliers:
Mur de soutènement de protection
Avant de remplir le sol dans l’espace situé entre la colline et le mur, vous devez prendre les mesures suivantes:
- Pour que l'eau, qui s'accumule dans le sol, ne détruit pas le mur, veille à la construction d'un système de drainage. L'option la plus simple est une structure transversale (perçage de 10 cm tous les 3 rangs de maçonnerie). Le système de drainage longitudinal est un tuyau géotextile perforé posé le long du mur. Poser le tuyau avec un biais vers le drain.
- Le mastic bitume servira d'imperméabilisant avec plusieurs couches de matériau de toiture.
- Fixez une visière en pente au sommet du mur pour empêcher l'eau de se décomposer.
- Couvrir l'intérieur du mur avec des couches. La première couche est constituée de drainage constitué de gravier, de sable grossier et de gravier. La couche suivante est un sol fertile sur lequel diverses plantes peuvent être plantées.
au contenu ↑Important! Vous pouvez décorer un mur de différentes manières. Ce sont des plantes vivantes, l’éclairage, l’utilisation de beaux matériaux de revêtement, une décoration avec des éléments forgés. Tout dépend de l'imagination du propriétaire du site et de ses capacités financières.
Important! Pour rendre votre séjour dans le pays absolument agréable, le site doit être aussi soigné que possible et notre matériel aidera également ce jardinier débutant:
Images d'archives
Dans cet article, nous vous avons proposé de nombreuses options pour créer votre propre mur de soutènement. Lequel choisir - décidez vous-même, en fonction du type de matériel dont vous disposez, avec lequel il sera plus facile pour vous de travailler.
- Meubles de bricolage
- Mastic bitumineux pour l'imperméabilisation
- Lave-vaisselle pour chalet d'été
- Machine à laver pour le chalet d'été
- Comment choisir un réfrigérateur pour une résidence d'été?
- Chauffe-eau pour résidence d'été
- Broyeurs de branches et d'herbes pour le jardinage - quelle marque choisir?
- Préparations contre les parasites du jardin