Foyer Do-it-yourself - Commander
Faire un poêle ou une cheminée dans une maison est une tentation tentante. Mais les maîtres novices ont généralement peur de la complexité et de la responsabilité d'une telle tâche. Une petite inexactitude, et la maison est remplie moins de chaleur que de fumée et de monoxyde de carbone. Comment construire un poêle de cheminée avec vos propres mains? L’ordre, c’est-à-dire le schéma dans lequel ordonner de faire quoi, est le moment le plus important, mais le succès de l’entreprise dépend non seulement de cela. Notre article traite de la manière de se sentir comme un vrai poêle et d’éviter les ennuis en même temps.
au contenu ↑Quel four voulez-vous?
Il y a beaucoup d'options pour les cuisinières. Presque toutes les nations ont leur propre façon de fournir à la maison de la chaleur et en même temps un lieu de cuisine. Si vous songez à plier un poêle de cheminée avec un poêle de vos propres mains, la commande sera une commande, si elle est sans plaque de cuisson, une autre.
Dans les maisons de campagne modernes, il existe les options suivantes pour les poêles à cheminée:
- chauffage et cuisson en taille réelle;
- miniature avec cuisinière et four;
- universel avec cheminée et foyer;
- four de maçonnerie simplifié;
- triangulaire avec une cheminée à foyer ouvert;
- avec une machine à pain;
- grande cheminée chauffante sans plaque de cuisson.
au contenu ↑Important! Il existe d'autres modèles, ils diffèrent par la taille, l'apparence et le jeu de fonctionnalités. Mais tout le monde a une chose en commun: ils pèsent beaucoup, environ deux tonnes, et une base séparée est donc nécessaire pour chaque appareil de chauffage.
Avant de procéder aux calculs techniques et à l’achat des matériaux nécessaires aux travaux, veillez à bien examiner la conception de la pièce dans laquelle vous envisagez de placer un tel four. Quelques idées de nos articles vous aideront avec ceci:
Exigences de la fondation
La fournaise ne peut pas s'affaisser, il faut donc renforcer les fondations. Quel que soit le modèle que vous choisissez, la fondation devrait avoir:
- une profondeur d'au moins un mètre et demi;
- 2 couches d'imperméabilisation.
Poêle suédois
C'est l'une des options les plus simples, particulièrement populaire en Scandinavie. Malgré le dispositif élémentaire, un tel poêle donne beaucoup de chaleur, il est facile à cuisiner dessus, en plus, il consomme peu de bois de chauffage.
Important! Selon le même principe, il sera possible d'ajouter n'importe quel autre four en effectuant des calculs individuels pour celui-ci. La fondation des "Suédois" est un bloc de béton monolithique.
Préparer la fondation
Que faut-il pour construire soi-même un four? Tout le monde sait qu'il faut des briques. Mais pas seulement, et chaque brique ne convient pas. Cependant, vous devez commencer par la base. Nous allons d’abord dans une quincaillerie ou une usine de construction mixte pour effectuer une recherche:
- ciment M-400;
- sable;
- pierre concassée
Important! Il est possible de préparer du béton de grade B 15, M 200, à partir de ces composants. Bien sûr, s’il ya une centrale à béton à proximité, il est logique de commander du matériel indispensable, c’est moins cher, mais le tout sera livré directement sur le site.
Si nécessaire, rien ne vous empêche de faire vous-même un mélange de béton. Vous aurez besoin de:
- 1 partie de ciment;
- 4 parties de pierre concassée ou de gravier avec une fraction d'au plus 3 cm;
- 2 parties de sable.
Important! Le sable devrait être propre. Il contient généralement des impuretés telles que l'argile, le mica et la poussière. Leur nombre ne doit pas dépasser 10%. Par conséquent, le sable de la carrière la plus proche ne convient pas, il est peut-être trop sale.
Pour calculer la quantité de chaque matériau, déterminez le volume de la fondation.Pour 1 mètre cube de béton fini, il faut:
- 325 kg de ciment;
- 650 kg de sable;
- 1300 kg de pierre concassée;
- 205 litres d'eau.
Outils concrets
Il est peu probable que vous ayez une bétonnière chez vous, alors tout devra être fait manuellement. Cela nécessitera des outils:
- une pelle;
- truelle;
- sonde;
- sabotage;
- Planche à repasser
- coulis;
- un et demi;
- coin
- minerai de fer.
Pose de fondations
L'ensemble du processus d'installation peut être divisé en trois étapes:
- en déposant le mélange;
- sabotage;
- lissage.
Profondeur
La profondeur de la fosse sous les fondations du poêle à bois dépend entièrement de plusieurs facteurs:
- structure du sol;
- profondeurs de congélation;
- la nécessité de chauffer la maison en hiver.
Différents sols
Il y a des sols qui, sous l'influence de fortes charges, s'affaissent et changent de structure. L'argile gonfle, le sol contenant beaucoup d'eau en hiver augmente en volume. En un mot, vous devez savoir exactement sur quoi se trouve votre maison et quel type de charge le terrain peut supporter:
- Si vous avez du sable poussiéreux, de l'argile, du terreau sableux ou du terreau avec une nappe phréatique au-dessus de la profondeur de gel, et que la maison ne sera pas chauffée en hiver, la base de la fondation devrait être inférieure à la profondeur de gel.
- Si la maison doit être chauffée toute l’année, il est nécessaire que la semelle se trouve à une profondeur de 50 cm de la marque de planification.
- Un coffrage est nécessaire pour les sols meubles lâches. Pour cela, vous aurez besoin de planches de 2 cm d'épaisseur avec une teneur en humidité ne dépassant pas 25%.
- Si le sol est dense et que la taille de la fosse est rigoureuse, le coffrage ne sera pas nécessaire.
Important! Comment déterminer à quelle profondeur le sol gèle? Il n'y a pas d'autre moyen que des observations à long terme.
Couler le béton
Indépendamment de la profondeur de la fosse et de la présence de coffrages, les fondations sont réalisées comme suit:
- Posez un oreiller composé de sable et de gravier ou de gravier - son épaisseur est de 15 à 20 cm.
- Tamp lui.
- Poser et tasser le mélange de béton.
- Assurez-vous d’enlever les bulles, sinon, la fondation sera moins durable que nécessaire.
- Couvrez les fondations avec de la sciure de bois humide, du sable, une bâche ou une toile de jute pour l'empêcher de se dessécher instantanément.
- Maintenir une humidité constante pendant une à deux semaines - cela est particulièrement important si l'été est chaud.
- Attendez que le béton ait gagné au moins la moitié de sa résistance - cela nécessitera des soins appropriés dans une semaine et demie ou deux (si le temps est chaud, cela prendra environ une semaine). Après cela, le coffrage peut être retiré.
- Sur la surface du béton durci, posez 2 couches de feutre pour toiture - les feuilles doivent être à 10 cm de chaque bord plus grandes que la surface de la fondation.
au contenu ↑Important! Le sable ou la toile de jute doit être humide, pas mouillé - trop d'eau réduit la résistance du béton.
Matériaux pour le four
Une fois que la fondation a gelé et que l'imperméabilisation a été posée, vous pouvez procéder à la construction du four. Comme dans toute entreprise, vous devez préparer immédiatement le matériel et les outils. Vous avez besoin de:
- brique ordinaire (GOST 390-96) - 505 pièces;
- brique réfractaire (GOST 530-2013) - 25 pièces;
Important! Un peu plus doit être ajouté à la quantité estimée au cas où. Et il existe des marques de briques qui devraient immédiatement être jetées. Ne pas utiliser de silicate ou de briques creuses pour les foyers. Les matériaux doivent être de haute qualité - si la cuisson était insuffisante, le four serait moins durable que nécessaire. Et il ne devrait y avoir aucune fissure.
Pour la maçonnerie, vous avez toujours besoin d'une solution. Si vous achetez des produits prêts à l'emploi, choisissez un modèle résistant au feu, conçu uniquement pour la construction de fours. Dans n'importe quel magasin de construction réputé, vous trouverez plusieurs types de composés de ce type, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Mortier d'argile-sable
Pour cela, vous aurez besoin, comme son nom l'indique, d'argile et de sable. Mais l'argile est différente, respectivement - le rapport des composants sera différent.
Option 1
Si l'argile est grasse, avec pas plus de 4% de sable, un mélange de 1 partie d'argile et 2,5 parties de sable est fabriqué.
Option 2
L'argile avec une teneur en sable allant jusqu'à 15% est considérée comme moyenne.Dans ce cas, pour composer un mélange de sable, on prend une fois et demie plus que l'argile.
Option 3
L'argile maigre avec une teneur en sable importante (jusqu'à 30%) peut également servir de base à la solution. Mais dans ce cas, le sable devrait être pris presque autant que l'argile - seulement 10% de plus.
Préparation de la solution
La préparation de la solution prend beaucoup de temps. La procédure sera la suivante:
- Trempez l'argile pendant une journée.
- Divisez la quantité totale de sable en plusieurs parties approximativement égales.
- Remplissez la première partie et mélangez bien pour obtenir une masse homogène.
- Ajouter un peu d'eau et mélanger à nouveau.
- Ajoutez peu à peu le reste du sable et une partie de l'eau en mélangeant bien à chaque fois.
- Juste avant le travail, ajoutez un peu d'eau - la solution doit être suffisamment épaisse et uniforme.
Important! Vérifiez la solution en prenant une pelle - elle devrait glisser et ne pas se propager.
De quoi avez-vous besoin de plus?
La base du four est en brique. Cependant, la cheminée ne consiste pas uniquement en murs. Vous avez également besoin d'appareils de cuisson:
- la porte a soufflé;
- porte coupe-feu;
- nettoyage des portes - 5;
- vanne d'arrêt
- un four;
- cuisinière;
- grille
- tôle métallique.
La porte de la soufflante en a besoin, ses dimensions sont 14x14 cm. La porte du four est également une unité. Elle mesure 21x25 cm. La soupape à vanne mesure 12x21 cm. Elle convient au four suédois émail) de dimensions 30x36,5x45 cm et une plaque de 41x71 cm.Le dernier appareil est une feuille de métal de 75x50 cm.
Les outils
Pour poser un poêle de cheminée de vos propres mains, quel que soit l'ordre, vous avez besoin de:
- truelles de différentes tailles;
- niveau;
- fil à plomb;
- maillet;
- gon.
- clignotant;
Réservoir de carburant et cheminée
Ce sont les éléments principaux de tout appareil de chauffage: l’un - utilisé pour brûler du combustible, l’autre - pour accumuler de la chaleur et le transférer dans la pièce. La grille est placée dans le foyer de la chambre de combustion - elle est nécessaire pour que l'air entre et une traction normale soit fournie.
Avant de commencer à poser le poêle, vous devez installer un toit au-dessus de votre tête - ou du moins à l'endroit où votre poêle se trouvera. De plus, il est très utile de choisir des briques pour chaque rangée. Et vous devez absolument vous occuper de la fondation:
- Vérifiez soigneusement ses dimensions.
- Déterminez l'orientation de votre poêle.
- Déterminez où le tuyau traverse le plafond.
Commande
Avant le travail, préparez les briques:
- Maintenez l'ordinaire dans l'eau pendant quelques minutes.
- Ignifuge - Rincer à l'eau claire et froide.
Chaque ligne a ses propres caractéristiques. Voici à quoi ressemblera la commande si vous décidez de fabriquer vous-même un poêle à cheminée:
- Le premier et le second - posez avec les coutures sur la moitié de la brique, la couture doit être inférieure à 5 mm, n'oubliez pas de vérifier le niveau horizontal.
- Disposez la chambre des cendres - il s'agit des troisième et quatrième rangées.
- Insérez trois portes de nettoyage, l’écartement ne doit pas dépasser 5 mm, mais doit être supérieur à 3 mm.
- Remplissez les trous avec un cordon d’amiante.
- Vérifiez la position correcte du haut de chaque porte - elle devrait être strictement au niveau de la couture horizontale.
- Lorsque vous vous déplacez à chaque rangée suivante, n’oubliez pas de contrôler l’aplomb vertical.
- Poser la cinquième rangée avec des briques réfractaires avec une épaisseur de joint ne dépassant pas 3 mm.
- Placez la grille, en laissant un dégagement de 3 mm, en la dirigeant le long de la chambre de combustion.
- Remplissez le trou avec du sable (vous pouvez également utiliser de la cendre).
- Installez le four.
- Au fond de la cheminée, commencez à former une cheminée.
- Les 4 rangées suivantes (6, 7, 8 et 9) correspondent à la chambre de combustion, la porte de combustion est placée le long de la maçonnerie, l’écartement ne doit pas dépasser 5 mm. Cet espace est également comblé avec un cordon d’amiante.
- Visser le fil à la porte.
- Fermez le fil dans la maçonnerie.
- Vous avez déjà presque recouvert le four - il ne reste plus qu'à faire le chevauchement, c'est-à-dire le dixième rang.
- La cloison entre le four et le four est 2 cm plus haute que le toit du four, la maçonnerie doit être nivelée, c'est-à-dire appliquer une couche d'une solution d'épaisseur appropriée sur le four.
- Sur le devant du four, posez un angle de 1000x40x40 mm.
Important! Posez les briques séparant le four et la chambre de combustion sur le bord.
Mi corps
Une table de cuisson est placée au dessus de la solution - ce sera la onzième rangée. Ensuite, vous devrez former une cheminée, pour laquelle la commande du poêle de cheminée vous-même se poursuit ainsi:
- Disposez les trois rangées suivantes (de 12 à 16) le long du contour de la chambre de cuisson et des canaux de la cheminée.
- Recouvrez la chambre de cuisson par le haut avec une feuille de métal, posez la brique des rangées 17 et 18 sur les coins.
- Vissez le fil aux coins, scellez-le à la maçonnerie.
- Disposez les 19 et 20 rangées le long du contour, sans oublier les deux portes de nettoyage restantes.
- Des briques des 21, 22, 23, 24, 27 et 28 rangées sont posées le long des contours des cheminées, les joints verticaux et horizontaux sont soigneusement contrôlés. De plus, en 27, lors de la pose de la 27ème rangée, une vanne est réglée, l’écartement, comme dans tous les autres cas, est rempli de fil d’amiante.
Extension
Une corniche est faite dans la partie supérieure. Ici, vous devez être particulièrement prudent:
- Au 29ème rang, la maçonnerie se dilate de 5 cm, les canaux sont fermés, le tuyau reste.
- Dans la rangée suivante, la rangée 30, la maçonnerie s'étend à nouveau à la même taille et la rangée 31 se réduit à la rangée 28.
Tuyau
Le tuyau d’un tel réchaud est disposé en 5 briques. Continuez à l'étendre en vérifiant périodiquement la position des joints jusqu'à ce qu'il reste de la place pour trois rangées de briques jusqu'au plafond. Après cela, il sera nécessaire de disposer les peluches de manière à ce que les parties en bois de la maison ne s'enflamment pas des gaz chauds sortant du tuyau. Augmenter l'épaisseur du tuyau à une brique et demi.
Important! La partie extérieure du tuyau n'est pas posée sur de l'argile, mais sur un mortier de ciment et de sable.
La même chose devrait être faite aux endroits où le tuyau touchera les parties en bois du toit. La dernière étape consiste à installer un capuchon métallique sur le tuyau.
au contenu ↑Important! En terminant la création d’une structure aussi complexe, réfléchissez à la façon dont vous la concevrez, car la conception finale de la salle en dépendra. Il existe de nombreuses options et un examen des idées de notre article vous aidera à choisir un modèle plus pratique et adapté au concept d’intérieur de votre maison. Décor de cheminée bricolage.
Images d'archives
Ainsi, il est tout à fait possible de plier un poêle de cheminée avec vos propres mains. Toutefois, le processus n’est pas rapide et exige précision, mais le résultat peut apporter une satisfaction considérable.