Installation d'égout bricolage dans la salle de bain
Les égouts dans l'appartement sont le système de communication le plus important dont dépendent directement les conditions de vie confortables. Si vous décidez de réparer la salle de bain, vous devez commencer par remplacer les anciens tuyaux par des nouveaux. Ce type de travail peut être effectué avec succès indépendamment si toutes les règles et réglementations sont respectées. Il sera utile à tout maître d’établissement d’étudier les instructions relatives à l’installation manuelle d’un égout dans la salle de bain.
au contenu ↑Création de projet
L'ensemble du processus ne commence pas par l'achat du matériel nécessaire, comme beaucoup pourraient le penser, mais par la création du dessin:
- Sur la feuille de papier, vous devez indiquer l'emplacement de tous les appareils de plomberie devant être raccordés au système de drainage.
- Il est également utile d'indiquer leur apparence. Cela vous aidera à choisir le bon diamètre de tuyau.
Les instructions relatives à la pose du réseau d'égout exigent que les règles suivantes soient suivies:
- toutes les connexions sont réalisées avec des tés spéciaux ou des adaptateurs de forme conique;
- les tuyaux pour les eaux usées internes sous le bain doivent être posés en utilisant plusieurs sections reliées en série pour faciliter l'installation;
- lorsqu’on combine un système unique pour évacuer l’eau de la baignoire et du lavabo, un té avec une branche ayant un angle d’inclinaison de 45 ou 90 degrés doit être utilisé;
- pour connecter le siphon au tuyau d'égout lorsque vous conduisez des eaux usées dans la salle de bain avec vos propres mains, vous devez utiliser le tuyau de drainage sous un angle de 90 degrés.
Important! Si vous envisagez d'installer un équipement de plomberie supplémentaire dans la salle de bain, il est conseillé de lui fournir immédiatement un trou de dérivation. Par la suite, l'installation de drains supplémentaires sera difficile.
Pour ne pas vous perdre dans la préparation du projet, vous pouvez simplement copier l'ancien schéma de câblage. Toutefois, si vous envisagez de déplacer des articles de plomberie ou d'installer de nouveaux éléments (par exemple, un bidet), le câblage des égouts de la salle de bain doit être repensé de vos propres mains.
Lors de la détermination du nombre de tuyaux d'évacuation, il convient de prendre en compte les éléments suivants:
- Diamètre du tuyau Si l'évier et la baignoire sont raccordés à des tuyaux d'un diamètre de 50 mm, des tuyaux d'un diamètre de 100 mm seront nécessaires pour raccorder le système d'égout à la toilette.
- La longueur des tuyaux. En règle générale, la longueur des tubes vendus est de 50, 100, 160 et 200 cm, de sorte que la longueur totale nécessaire des tubes à remplacer doit être soigneusement mesurée et achetée ensuite.
au contenu ↑Important! Il y a aussi quelques règles à prendre en compte lors de l'installation de votre propre égout dans la salle de bain:
- les toilettes sont le point le plus proche de l'égout central;
- plus les sections de conduite sont directes, plus il est facile de nettoyer plus tard la congestion qui en résulte;
- les constructions sont reliées par des cloches à contre-courant - ceci est fait pour que le courant d'eau n'ait pas de résistance excessive formée par la transition entre les tuyaux.
Choix du matériel
Selon les exigences imposées par les codes et règles de construction, les types de tuyaux suivants sont autorisés pour le câblage des égouts de la salle de bain avec leurs propres mains:
- fonte de fer;
- en céramique;
- amiante-ciment;
- en céramique;
- polyéthylène, polypropylène, PVC ou plastique.
Important! Dans la production de tuyaux, les fabricants travaillent le plus souvent conformément à des normes, notamment aux normes GOST 22689.0-89 et GOST 22689.2-89. Par conséquent, les tuyaux en polyéthylène sont parfaits pour les eaux usées dans la salle de bain avec vos propres mains. Le matériau n'a pas un prix élevé, mais il est fiable et résistant aux chocs.
Les tuyaux en PVC modernes présentent plusieurs avantages par rapport à leurs prédécesseurs en fonte:
- Le plastique durera longtemps, sa durée de vie est d’au moins 50 ans.
- Le PVC, contrairement aux tuyaux en fonte, n'est pas sujet à l'accumulation de dépôts divers. Cela n’affecte en fin de compte pas la qualité de l’eau et ne conduit pas à une réduction du diamètre du tuyau lui-même.
- Les matériaux modernes sont assez faciles à monter, car tous les types de raccords, connecteurs, angles, qui simplifient la tâche des artisans, sont vendus avec eux.
- De plus, les tuyaux en plastique sont raccordés à la main, sans aucun équipement spécial. En outre, ils peuvent être facilement et simplement coupés avec des ciseaux de construction.
- Comparés à leurs «frères» de métal ou de fonte, les tuyaux en plastique sont relativement légers, ce qui est tout simplement indispensable pour les constructions de faible hauteur.
Composants auxiliaires
Tuyaux - ce n’est pas tout ce qui est nécessaire pour installer un égout dans la salle de bain de vos propres mains. Il devrait également couvrir les coûts d'acquisition des matériaux et outils suivants:
- raccords en plastique - tés, révisions, coudes, coudes et bien d’autres choses encore (vous n’aurez pas besoin d’une liste exacte, tout dépend de la configuration, de la longueur et de la complexité du système d’égout);
- compensateur;
- des colliers pour fixer les tuyaux aux murs (prenez avec des joints spéciaux absorbant les chocs afin que plus tard le bruit de l'eau drainée dans les tuyaux ne vous réveille pas la nuit);
- révision de la colonne montante (il sera nécessaire que la colonne montante verticale qui relie tous les appartements et affiche les eaux usées de l’égout central soit bouchée);
- mastic à la silicone (ils lubrifient les bagues d’étanchéité dans les cloches des tubes pour assurer l’étanchéité complète des joints);
- ciment (et si c'est pratique).
Les outils
Également faciliter considérablement l'installation des eaux usées dans les outils de la salle de bain tels que:
- meuleuse;
- meuleuse;
- des marteaux;
- burin;
- des ciseaux;
- niveau du bâtiment;
- ruban à mesurer (ruban à mesurer);
- marqueur.
Démantèlement de vieilles canalisations
En règle générale, les travaux préparatoires ne demandent pas beaucoup de temps ni d’efforts. L'exception concerne uniquement les parties des tuyaux montées sur les murs. À ce stade, tout ce dont vous avez besoin des outils, c’est d’une rectifieuse:
- Parties ouvertes du pipeline qui sont fermées.
- Lors du démontage de la colonne montante, soyez extrêmement prudent. Tout mouvement imprudent et vos voisins peuvent rester sans eau, car cette partie est connectée à tous les appartements de toute maison.
- Utilisez un respirateur pour vous protéger contre la poussière et la saleté, ce qui sera certainement le cas.
Le démantèlement proprement dit peut être divisé en plusieurs étapes.
- Fermez l'eau dans la colonne montante de votre appartement.
- Enlevez les vieux tuyaux, faites aussi avec des robinets. À l’aide d’une meuleuse, coupez le fil et vissez-en un nouveau.
- Avant de procéder aux travaux, évacuez l’eau du système pour qu’elle n’interfère pas avec vous.
- Les professionnels conseillent également de débrancher les robinets et le lave-linge.
L'ancien égout de la salle de bain est nettoyé tout simplement avec vos propres mains. Surtout si toutes les pièces passent sur la surface des murs et du sol et non à l'intérieur.
au contenu ↑Installation d'un nouveau système
Tout d'abord, lors de l'installation du système d'égout dans la salle de bain avec vos propres mains, installez un comptoir. Assurez-vous que les lectures sont faciles à lire et que les flèches indiquent le sens de l'écoulement de l'eau.
Assemblage de tuyaux
Avant de commencer à installer des eaux usées dans la salle de bain, vous devez aligner la surface du sol et des murs. Cela vous permettra de déterminer le niveau requis dans tous les domaines.
Important! Aussi, n'oubliez pas que jusqu'à ce que vous ayez fini de travailler avec la colonne montante, non seulement vous, mais également vos voisins resteront sans eau.Par conséquent, essayez de faire les égouts dans la salle de bain avec vos propres mains aussi rapidement que possible.
Pour ce faire, il suffit de suivre les recommandations suivantes.
- Une croix ou un té est inséré dans la cloche inférieure - ceci est à votre discrétion. Pour assurer un ajustement serré entre les pièces, utilisez un manchon en caoutchouc ou un scellant à base de silicone.
- Fixez la colonne au mur à l’aide de colliers spéciaux.
- Une fois la colonne montante installée, les voisins disposent à nouveau de biens communs. Vous pouvez alors procéder en toute sécurité au câblage du système.
- Lors du remplacement des tuyaux, les cloches sont placées dans le sens du mouvement de l'eau, les tuyaux sont changés de bas en haut.
Important! Les tuyaux doivent être montés avec une pente de 2 cm par mètre de longueur afin que les eaux usées ne se bouchent pas
L'installation d'un égout dans une salle de bain avec vos propres mains n'est pas particulièrement difficile, mais il y a certaines nuances:
- Pour se connecter au drain et au trop-plein, il est préférable d’utiliser un siphon à deux branches.
- Il est préférable de ne pas utiliser de tuyaux en carton ondulé. Ils ont tendance à accumuler rapidement la saleté de l'intérieur, ce qui entraîne non seulement une détérioration de la qualité de l'eau, mais également des obstructions. Mieux vaut utiliser des tuyaux en plastique lisses.
- Lorsque vous raccordez le drain et le tuyau, faites une petite différence de hauteur. Ensuite, l'eau de la salle de bain ne stagnera pas et vous n'aurez pas besoin de nettoyer le trou souvent.
- Lors de l’installation du système d’égout dans la salle de bain, les pros recommandent l’utilisation d’un adaptateur en plastique pour fixer un siphon.
- Soyez prudent lors du choix des matériaux. Notez qu'un adaptateur en plastique convient aux tuyaux en plastique. Si vous choisissez des tuyaux en fonte pour le travail, prenez le matériau en caoutchouc.
- Assurez-vous de sceller tous les joints lors de l'installation du système d'égout dans la salle de bain. Sinon, ils laisseront passer l'eau et la salle de bain aura constamment une odeur désagréable d'humidité.
- Lors du montage du siphon, il est préférable de serrer les écrous manuellement, sans utiliser d'outils spéciaux. Sinon, vous risquez d'endommager le siphon et il se fissurera.
- Après avoir assemblé le siphon, il vous suffit d'insérer une partie du tuyau dans la prise.
Votre baignoire est maintenant raccordée à l'égout.
Utilisez un fer à souder pour connecter les fragments de tuyau dans la salle de bain, mais souvenez-vous que les zones soudées doivent être facilement accessibles:
- Souder les pièces du tuyau, attendre 15 secondes pour que le plastique se solidifie.
- L'eau chaude s'écoulera par les tuyaux en plastique. Ne les fixez donc pas fermement au mur. Il est nécessaire d'utiliser des clips en plastique. Ils seront indispensables pour la fixation des tuyaux d'égout.
- Vérifiez que les joints d'étanchéité aux points de montage ne s'écoulent pas de la baignoire, de l'évier ou de la douche.
Important! La lubrification avec de la vaseline est nécessaire lors du raccordement et du filetage. S'il devient nécessaire de détordre le fil, ce sera facile à faire.
Si vous décidez d'installer vous-même un égout dans la salle de bain, l'installation de toilettes ne sera pas non plus très difficile. Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes:
- Remplissez la partie du tuyau préalablement nettoyée avec une bouteille en plastique.
- Placez le tuyau ondulé sur la sortie. Posez le bol.
- Placez un tampon spécifique sous le talon.
- Faites glisser délicatement la cuvette des toilettes contre le mur.
- Utilisez le marqueur noir pour marquer les emplacements de montage sur le sol.
- À l'aide d'une perceuse au diamant, percez des trous pour la fixation.
- Insérer des chevilles dans les trous.
- Fixez le joint et montez.
- Vissez les rondelles et les vis dans les trous marqués. Vissez-les soigneusement dans les chevilles, ne les conduisez jamais.
- Les bords du tuyau doivent être traités avec du mastic. Retirez la bouteille en plastique du tuyau et connectez la toilette à l'égout.
- Fixez le réservoir de vidange avec des boulons anti-corrosion.
- Lors de l'installation d'un tuyau flexible d'alimentation en eau, serrez les écrous à la main, puis à l'aide d'une clé.
- Vidangez, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite.
Installation de lavabo
Commencez cette partie de l'installation du mélangeur.Il doit être fixé à l’aide des écrous-raccords à travers des joints en caoutchouc:
- Fixez un siphon.
- Insérez le tuyau siphon ondulé dans la prise.
- Utilisez un joint standard ou un brassard pour l’étanchéité.
- Un cannelure est livré avec un siphon - tout dépend de son diamètre.
- N'oubliez pas de vérifier les fuites ou assurez-vous qu'elles ne sont pas là.
Raccordement d'une cabine de douche
La cabine de douche n’est plus un luxe, mais un assistant pratique, fiable et pratique pour un homme moderne. L'installation à faire soi-même est simple:
- La connexion est établie selon le principe de connexion de la salle de bain. Le drain doit être plus haut que le niveau du tuyau.
- Habituellement, le système de drain de douche est composé de tubes ondulés. Vous pouvez donc installer une cabine de douche dans n'importe quel endroit pratique.
Important! Avant d'installer la cabine, vous devez lire attentivement les instructions car les fabricants proposent différents modèles et que certaines nuances doivent être prises en compte.
Connexion machine à laver
L'eau sale peut être évacuée de la machine à laver dans le bain, les toilettes ou les égouts:
- La première méthode est peu pratique en ce que le tuyau de la machine est descendu dans la baignoire ou dans la cuvette des toilettes et que l'eau passe dans les égouts. À ce stade, vous ne pouvez ni prendre un bain ni une douche, ni utiliser les toilettes. Après avoir lavé l’eau sale, vous devez constamment laver la baignoire. En outre, le tuyau peut se détacher et remplir le sol avec de l’eau ainsi que pour les voisins situés au-dessous.
- Il est possible et nécessaire d’organiser un drain pour la machine à laver directement dans le tuyau de sortie menant à la colonne montante ou au siphon de l’évier. Tout dépend de l'emplacement de la machine à laver.
au contenu ↑Important! Un tuyau de vidange en polyéthylène est livré avec une machine, il possède un embout spécial. Ce tuyau est monté sur la paroi arrière à l'aide de colliers spéciaux. Le tuyau doit être à une hauteur de 80 cm - cela facilitera le fonctionnement de la pompe.
Tests
Un point important lors de l'installation de l'égout dans la salle de bain avec vos propres mains est de vérifier l'ensemble du système. Des tests sont nécessaires afin de déterminer l'étroitesse du système et son efficacité dans tous les domaines:
- Une fois les travaux terminés, ouvrez l’eau à la puissance maximale. Donc, vous vérifiez si vos nouveaux tuyaux peuvent supporter la charge.
- Remplissez votre évier ou votre baignoire à ras bord. Cette étape vous permettra de savoir si les égouts de la salle de bain fuient de vos propres mains.
- Vous pouvez également prendre un seau ordinaire et le remplir à ras bord avec de l'eau, puis versez-le brusquement dans le bain ou dans les toilettes.
au contenu ↑Important! Une fois le test terminé, inspectez soigneusement vos nouveaux tuyaux en plastique et le sol de la salle de bain. Si aucune trace d'humidité n'était trouvée et qu'il n'y avait pas de bavures au niveau des joints, le travail était alors parfaitement fait. Lors du test du système, le système d'égout dans la salle de bain doit résister à tout écoulement d'eau. Il est donc très important d’examiner attentivement chaque composé.
Problèmes possibles
Souvent, beaucoup sont confrontés à un problème tel qu'une odeur désagréable dans la salle de bain. Si les tuyaux sont vieux, alors ils en sont la raison - c’est la plus évidente. Mais si les tuyaux sont neufs et que l'odeur ne va nulle part, il est temps de vérifier le système.
Problèmes de fermeture de l'eau
Un joint hydraulique est une couche d'eau qui doit toujours être dans la partie courbée du tuyau. La présence d'eau ne permet pas aux gaz et donc aux odeurs désagréables de sortir. Si cela se produisait, alors - le joint d’eau est brisé:
- S'il n'y a pas de ventilation dans le système d'égout, la pression peut augmenter. En conséquence, l’odeur est évacuée par un bouchon d’eau et s’éteint. Parfois sous forme de petites bulles, et parfois même sous forme d'éclats. 
- Un excès d'eau, ainsi qu'un manque, peuvent également affecter la fonctionnalité du joint hydraulique. Lorsque la pression baisse, le liquide du siphon est aspiré, retirant le bouchon d'eau et les odeurs éclatent à nouveau.
Pour éviter de tels problèmes lors du fonctionnement normal du joint hydraulique, il convient de porter une attention particulière à cela, même au stade de l'installation de la conduite:
- Lorsque vous conduisez des égouts dans la salle de bain avec vos propres mains, ne négligez pas les règles, utilisez uniquement des tuyaux du diamètre recommandé.
- Lorsque vous utilisez le système, essayez d’éviter tout encrassement. Nettoyez les tuyaux et siphonnez plus souvent.
Fuites mineures
Si un dysfonctionnement grave survient dans le système, vous le saurez immédiatement. Dans le pire des cas, vos voisins vont apprendre les nouvelles avec vous. Mais il arrive aussi qu’il y ait une légère fuite invisible à l’œil. Les taches peuvent causer une odeur désagréable. Par conséquent, face à ce problème, effectuez une inspection approfondie de l’évier avec la baignoire, ainsi que de tous les tuyaux et joints.
au contenu ↑Images d'archives
En résumé, il convient de rappeler encore une fois que la pente, bien que minime, est néanmoins appréciée lors de l’installation manuelle des égouts dans la salle de bain. Cela évitera la stagnation de l'eau. La pente est en direction de l’autoroute centrale et ne doit pas dépasser 1 cm par mètre. Vous pouvez couper le tuyau d'égout avec une scie à métaux ordinaire pour le métal ou avec une petite scie à métaux pour le bois, mais il est préférable de nettoyer les bords de la coupe. Sur de longues sections du tuyau d'égout, il est conseillé d'installer des coudes pour le nettoyage en cas de blocage, qui sont facilement fermés avec des bouchons spéciaux avec des bouchons. Si vous suivez toutes les astuces, chacun se chargera de l'installation des eaux usées dans la salle de bain de ses propres mains.
- Comment cacher des tuyaux dans la salle de bain?
- Comment poser une tuile dans la salle de bain avec ses propres mains?
- Classement des fabricants de plomberie
- Éviers pour une salle de bain
- Classement des machines à laver
- Comment choisir une cabine de douche pour une salle de bain?
- Comment assembler un siphon de bain?