Mur de cloison sèche
L'installation de cloisons sèches sur les murs est l'un des moyens les plus rapides, les plus faciles et les plus rentables de réaliser des travaux de finition en intérieur. Ce matériau de construction vous permet d'installer rapidement un mur solide et assez polyvalent, grâce auquel une surface absolument plate des principales cloisons porteuses est formée, ainsi que d'organiser une isolation supplémentaire contre la chaleur et le bruit. Et pour que vous puissiez réussir et que le résultat final dépasse toutes vos attentes, nous vous expliquerons comment installer des cloisons sèches sur un mur avec vos propres mains.
au contenu ↑Cloison sèche pour revêtement mural - informations générales sur le matériau
Les cloisons sèches sont un matériau universel pour la décoration murale en raison des qualités suivantes:
- La disponibilité
- La possibilité d'obtenir une surface complètement plate;
- Respect de l'environnement;
- Haute résistance aux facteurs environnementaux externes;
- Simplicité de fonctionnement;
- Facilité d'installation;
- La possibilité de réparations ponctuelles au moindre coût en temps et en argent.
De plus, les cloisons sèches vous permettent de placer une isolation phonique et toutes les communications dont vous avez besoin dans l'espace vide entre les feuilles et le revêtement rugueux. En ce qui concerne la finition décorative, vous pouvez couvrir un tel mur avec absolument n'importe quel matériau.
au contenu ↑Important! Les cloisons sèches vous permettent de concevoir une variété de niches, d'étagères et d'arches directement sur la surface du mur. C'est un énorme avantage de ce matériau par rapport aux autres, ce qui vous permet d'équiper de petites pièces avec une perte minimale d'espace libre.
Outils et matériel dont vous avez besoin pour travailler
Pour installer des cloisons sèches sur le mur, vous aurez besoin d'outils et de matériaux spéciaux qui faciliteront grandement le processus.
Outils:
- Un tournevis pour fixer la cloison sèche au gril et monter le cadre;
- Spatule de taille moyenne;
- Spatule dentée pour appliquer de la colle sur la surface des feuilles;
- Couteau de construction ou de bureau;
- Perceuse électrique avec un perforateur;
- Perceuses à béton;
- Mélangeur à buse pour mélanger la colle;
- Capacité d'adhésif, environ 8 litres en volume;
- Rouleau à peinture;
- Ciseaux pour couper le métal;
- Raboteuse
- Coulis pour le traitement des joints;
- Ponceuse;
- Notch.
Cloison sèche
Dans les magasins de matériaux de construction, vous pouvez trouver différentes couleurs de plaques de gypse. Cela est dû au fait que ce matériau est produit en tenant compte des conditions de la pièce dans laquelle il sera exploité.
Par exemple:
- Gris Il est principalement utilisé dans les zones résidentielles à humidité normale. Désignez-le GKL.
- Violet clair ou rose. Il s'agit d'un matériau résistant à la chaleur utilisé pour le revêtement de poêles et de cheminées. Désignation GKLO.
- Nuances vertes. Une telle cloison sèche est utilisée pour revêtir les murs de pièces très humides, par exemple une salle de bains. Défini par l'acronyme GKLV.
- Bleu ou gris foncé. Ce matériau combine immédiatement les propriétés de résistance à l'humidité et de résistance à la chaleur. Il est utilisé le plus souvent pour la décoration des bains et des chaufferies, désignés GKLVO.
Important! Les cloisons sèches sont mieux prises à 10-15% de plus que la quantité nécessaire.
Profil métallique
Vous aurez besoin des types suivants:
- Guide
- Rack.
- Plafond.
- Coin de protection.
Consommables et accessoires supplémentaires:
- Suspensions directes.
- Ruban d'étanchéité.
- Mélange de construction sec (dans le cas d'une installation sans cadre de plaques de gypse).
- Apprêt pour le prétraitement des murs et la préparation pour le masticage ultérieur.
- Mastic à base de plâtre pour le scellement des joints.
- Maille ou ruban de renforcement.
- Vis autotaraudeuses pour travailler avec des cloisons sèches.
- Chevilles pour la fixation des racks.
- Matériau d'isolation thermique.
Installation de cloisons sèches sur le mur de manière cadre
Ce type d'installation est considéré comme le plus courant, car une telle conception est plus fiable, en particulier si vous souhaitez réaliser des revêtements muraux décoratifs avec des carreaux.
Important! Le seul inconvénient de l'installation de cloisons sèches sur le cadre est la complexité de l'installation elle-même et la nécessité d'acheter du matériel supplémentaire.
Afin de vous éclairer davantage, nous avons divisé le processus d’action ultérieur en trois étapes.
Étape 1. Construction du circuit et du balisage
Avant de commencer tout travail, il est très important de dessiner une future disposition des feuilles de gypse sur le mur. Grâce à cette action, vous pouvez utiliser le matériel de manière plus rationnelle et économique.
Important! Faites attention au fait que le mur est gainé exclusivement en damier et que les plaques de gypse sont posées à la verticale. Ces détails doivent également être indiqués dans le dessin schématique.
Une fois que vous avez tracé l’emplacement de la cloison sèche sur le mur, vous devez déterminer l’emplacement futur des profilés métalliques. Le balisage doit être effectué comme suit:
- Éloignez-vous de la surface de travail afin de pouvoir facilement poser des matériaux isolants et des communications. Percer les vis dans les coins.
- Connectez un fil à plomb à l'une des vis. Fixez la même vis au point de contact avec le sol. Faites la même chose avec l'angle opposé.
- Tirez des cordons similaires entre les vis supérieure et inférieure et marquez les lignes de base le long desquelles les profils de support du cadre seront posés à l'avenir.
- Ensuite, selon le même principe, transférez l'intégralité de la disposition sur la surface du mur.
- Lorsque vous avez terminé, retirez les vis.
Étape 2. Montage du cadre à partir de profils
Une fois que vous avez transféré le marquage sur les murs en y adhérant, vous pouvez installer le profilé pour cloison sèche sur le mur. La séquence d'actions est la suivante:
- Mesurez et, si nécessaire, coupez les profils à la longueur souhaitée.
- Prenez le profilé de guidage, qui sera monté au sol, collez-le avec du ruban adhésif. Fixez-le au sol le long des lignes marquées. L'étape de fixation doit être d'au moins 1 unité par 60 centimètres.
Important! Faites attention au fait que si la base du sol est en béton, les trous pour la fixation doivent être préparés à l'avance, et pour une fixation plus solide, utilisez des goujons en plastique.
- Fixez le profilé de guidage de plafond de la même manière.
- Vous pouvez maintenant commencer à installer des profils verticaux. Pour ce faire, déterminez le centre à l'endroit où le profil sera fixé, installez-y une suspension. En partant du centre, de haut en bas, définissez tous les 60 centimètres les éléments du cadre.
Important! L’installation de profilés métalliques verticaux doit commencer par le coin de la pièce.
- Insérez le profilé métallique vertical simultanément dans les profilés supérieur et inférieur, en le plaçant entre les pétales de suspension. Vérifiez le niveau de précision, puis fixez-le à la suspension.
- De la même manière, installez les profils verticaux restants.
Important! Si vous envisagez de réaliser un revêtement mural décoratif avec des carreaux, il est préférable de réduire l’inclinaison des étagères à 40 centimètres.
- Si la pièce a une fenêtre qui s’ouvre, montez le cavalier de sorte qu’il se trouve entre le rebord de la fenêtre et les profils verticaux. Ce sera le principal profilé de soutien de l’ouverture de la fenêtre. Installez le cadre près de la porte de la même manière.
Important! En plus de la fenêtre et de la porte, un tel élément de cadre devrait être installé à tous les joints. Ils doivent être fixés avec des profils de rack à l'aide de «crabes».
Étape 3. Revêtement mural
Avant de fixer les plaques de plâtre au mur, un matériau isolant doit être posé.
Important! Il est préférable d'utiliser du polystyrène, du liège ou de la laine minérale à ces fins. Il doit être posé dans des bandes vides du cadre en métal, tout en s'insérant dans les profilés et en fixant les pieds courbes des suspensions.
Maintenant, vous pouvez procéder à l'installation de cloisons sèches sur le mur avec vos propres mains. La séquence d'actions est la suivante:
- Installez les feuilles du bas sur le mur en laissant un espace d’environ 10-15 millimètres du sol.
- Fixez la cloison sèche avec une vis spéciale.
- Sheathe la partie restante du mur de la même manière.
- À la fin des travaux, enduisez tous les joints et nettoyez la surface avec un filet d'émeri.
C'est tout, les murs sont prêts pour le revêtement décoratif ultérieur!
au contenu ↑Important! Faites attention à ces conseils:
- La fixation à l'aide de vis doit être effectuée dans tous les racks et cavaliers.
- La vis autotaraudeuse doit être située à au moins 10 millimètres du bord de la feuille;
- Le pas entre les vis devrait être d'environ 25 à 35 centimètres;
- S'il n'était pas possible de fixer la vis autotaraudeuse, il est préférable de retirer immédiatement l'ancienne et de visser la nouvelle dans le trou situé par incréments de 5 centimètres.
Méthode de montage sans cadre
Cette option de revêtement convient aux petites pièces, car la fixation des plaques de gypse au mur est serrée. Si vous décidez d'utiliser cette technologie, considérez le fait que la méthode que vous avez choisie possède ses propres nuances:
- La hauteur de la pièce ne doit pas dépasser la longueur des feuilles. Cela est dû au fait que le montage horizontal dans cette option d'installation est inacceptable.
- Si la courbure des murs dépasse 5 centimètres, il faudra le pré-aligner avant le revêtement. Par conséquent, dans ce cas, il sera plus opportun de couvrir les murs avec une méthode à cadre.
Pour recouvrir les murs avec des cloisons sèches de manière sans cadre, vous devez suivre la procédure suivante:
- Préparez la base. Pour ce faire, retirez le vieux papier peint, la peinture et les autres débris de la surface du mur.
- Amorcez la surface nettoyée.
- À l’aide d’un fil à plomb, mesurez la profondeur des bosses.
- Pré-marquer les murs.
- Couper les plaques de plâtre, découper les ouvertures pour les prises et les interrupteurs.
Maintenant directement couverture murale. Cela peut être fait de trois manières:
- Si les irrégularités du mur sont d'environ 4 millimètres, la plaque de plâtre peut être fixée avec du mastic de plâtre. Pour ce faire, à l'aide d'une truelle dentée, appliquez le mélange adhésif au centre et autour du périmètre de la feuille. Ensuite, la feuille doit être élevée et appuyée contre le mur. Avec un niveau, vérifiez la bonne position et, à l’aide d’un maillet en caoutchouc, alignez la feuille à la verticale. Les feuilles de gypse suivantes sont empilées sans joints.
Important! Si vous envisagez de suspendre quelque chose sur ce mur à l'avenir, la feuille doit être complètement collée.
- Ce type de revêtement est utilisé dans les cas où la courbure des murs atteint 2 centimètres. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser un adhésif plus fort pour ces surfaces. En ce qui concerne le processus de gainage, dans ce cas, de la colle est appliquée tous les 25-35 centimètres sous forme de pieux d'un diamètre de 10-15 centimètres et d'une hauteur de 2-2,5 centimètres. Le processus de collage est le même que dans la méthode précédente.
- Cette technologie est utilisée lorsque la rugosité des murs est d'environ 4 centimètres. Dans ce cas, les plaques de plâtre sont coupées en bandes de 10 centimètres de large et collées par incréments de 40 à 60 centimètres. À l'aide d'un niveau, les bandes sont alignées verticalement les unes avec les autres dans un plan. Ce cadre a le temps de sécher pendant 2-3 jours, après quoi, à l’aide de mastic, fixez-le au mur.
Images d'archives
Revêtement mural en plaques de plâtre - C’est un processus créatif, et si vous sentez en vous la force de le mener vous-même, vous pouvez vous lancer courageusement dans les affaires, même si vous n’avez jamais découvert ce matériau auparavant. Le plus important est de préparer tous les outils nécessaires et de déterminer correctement la méthode d’installation. Ce n'est que dans ce cas que vous serez en mesure de préparer le mur pour d'autres travaux de finition en peu de temps et sans trop d'effort physique.