Meubles en contreplaqué de bricolage
- Comment choisir le bon contreplaqué pour la construction?
- Les règles de base pour le traitement du contreplaqué pour meubles
- Outils nécessaires
- Les principales étapes de l'installation de meubles en contreplaqué
- Meubles de bricolage en contreplaqué
- Quoi d'autre peut être fait de meubles en contreplaqué?
- Images d'archives
Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'options pour les meubles faits maison en contreplaqué. Outre le fait que ces produits sont simples et respectueux de l'environnement, ils conviennent parfaitement à la maison et au jardin. Nous vous proposons de fabriquer des meubles en contreplaqué avec vos propres mains, car cela permettra non seulement de réduire considérablement le budget de votre famille, mais également d'enrichir l'intérieur avec des éléments nouveaux et originaux.
au contenu ↑Comment choisir le bon contreplaqué pour la construction?
Fondamentalement, la production de contreplaqué est réalisée à partir de placage, qui est collé avec des composés adhésifs spéciaux au cours du processus de fabrication. Ce sont eux qui déterminent la qualité future du matériau fini.
En raison de son utilisation dans la production de colle, le contreplaqué acquiert les caractéristiques suivantes:
- Haute résistance et résilience mécanique;
- Résistance à l'humidité et aux influences environnementales;
- Haute résistance à la flamme nue.
Essence de bois
Pour la production nationale de contreplaqué, les fabricants utilisent des placages en conifères ou en bouleaux à ces fins. Le contreplaqué, à base de bois de conifères, a un beau motif et est utilisé exclusivement pour la fabrication de meubles.
Important! Faites attention au fait que, parfois, pour réduire le coût du matériau, la production de contreplaqué utilise du placage de bois dur, recouvert d'un placage supplémentaire, uniquement constitué de bois résineux.
Le contreplaqué, fait de bouleau, a une structure plutôt contrastée et est donc monophonique. Le prix de ces matériaux est légèrement supérieur à celui du bois de conifères.
Les cours
En outre, avant de commencer à fabriquer des meubles en contreplaqué avec vos propres mains, des dessins de construction et des diagrammes, vous devez tenir compte du fait que, en fonction du degré de transformation, les matériaux que vous choisissez sont divisés en catégories suivantes:
- Matériau non sujet à la rectification. Ses fabricants sont également désignés NSh.
- Matière traitée d'un seul côté. Il peut être désigné par l'abréviation Sh1.
- Matériau traité des deux côtés ou 2.
Type de colle
De plus, contrairement à la composition adhésive utilisée dans la production de contreplaqué, elle est toujours divisée en variétés suivantes:
- FC. Ce matériau est fabriqué avec de la colle carbamide. Ce contreplaqué est largement utilisé pour la fabrication de meubles pour enfants destinés aux jouets.
- FSF. Ce type de contreplaqué est fabriqué à partir de résines phénoliques. Ce matériau est utilisé pour concevoir divers meubles qui seront utilisés dans des pièces très humides.
- Le FOF est un matériau avec un revêtement stratifié sous forme de film et une résistance élevée à l'humidité.
- BV est un contreplaqué qui n'est pas utilisé pour les meubles.
- Le FBA est un matériau assez peu résistant. Il vaut mieux ne pas l'utiliser pour les meubles.
- FBS, BS, FB. Dans leur fabrication, un mélange de vernis et d'adhésif à base de bakélite est utilisé.
Les règles de base pour le traitement du contreplaqué pour meubles
Avant de procéder à la fabrication directe de meubles en contreplaqué, ce matériau doit être préalablement préparé en vue de son traitement ultérieur. Par conséquent, pour que le produit fini se révèle finalement de haute qualité et présente un aspect esthétique, il est nécessaire de respecter scrupuleusement les règles de base relatives au travail du contreplaqué:
- Lors de la coupe de feuilles de contreplaqué, la précision doit être respectée, car ce paramètre peut affecter le processus d'assemblage ultérieur.
- Essayez de couper la feuille de contreplaqué avec beaucoup de soin afin de ne pas former de copeaux, car l'absence de ces défauts augmente la qualité de la conception de la structure.
Important! Afin d'éviter que des copeaux ne se forment sur la feuille de contreplaqué lors du sciage à l'aide d'une scie sauteuse, un dessin devrait être appliqué à l'avant de la surface. Si vous travaillez avec une scie circulaire, le dessin s’applique mieux au mauvais plan.
- Toutefois, si de petits copeaux apparaissent, vous pouvez les éliminer avec un couteau de démarrage ordinaire. Pour ce faire, il vous suffit de couper la feuille de placage supérieure à la largeur d’une lame ou d’un disque.
Important! Pour améliorer cette opération, le premier passage doit se faire sans forte pression. De cette façon, vous ferez une note. Et déjà les 2-3 prochaines fois - avec une pression plus forte.
- Les feuilles de contreplaqué doivent être coupées le long des fibres. Donc, vous obtenez le nombre minimum de jetons.
- Si la feuille de contreplaqué est très mince, il est préférable d’utiliser un couteau tranchant pour la couper. En ce qui concerne la découpe de contreplaqué d'épaisseur moyenne, dans ce cas, il est préférable d'utiliser une scie sauteuse. Mais pour les matériaux épais, une scie spéciale doit être utilisée.
Important! Si la feuille de contreplaqué a plus de 10 millimètres d'épaisseur, vous devez travailler avec elle comme avec une matrice en bois massif.
- Si une feuille de contreplaqué doit être coupée sur les fibres, vous devez effectuer de petites coupes sur le futur lieu de coupe. Vous éviterez ainsi de fissurer le matériau lors de son traitement.
- Lors du montage de meubles, il est déconseillé d'utiliser des vis et des clous sans trous préalablement préparés du diamètre requis.
- Si vous avez utilisé du bois de qualité moelleuse pour fabriquer des meubles en contreplaqué et pour construire des dessins et des diagrammes, vous devez placer des rondelles spéciales sous les fixations. Ces accessoires réduisent les effets nocifs des attaches sur le bois.
au contenu ↑Important! Lorsque vous construisez vous-même des meubles pour enfants en contreplaqué, vous devez consacrer le plus de temps possible à la transformation des éléments finaux. Cela est nécessaire pour minimiser les risques de blessures pendant le fonctionnement.
Outils nécessaires
Pour la production indépendante de meubles en contreplaqué, vous avez besoin d'un ensemble d'outils relativement petit:
- Ruban à mesurer;
- Carré;
- Règle
- Boussole;
- Outils pour couper le contreplaqué - couteau, scie sauteuse ou scie électrique circulaire;
- Ciseau
- Burin;
- Maillet;
- Raboteuse
- Perceuse électrique;
- Papier de verre;
- Un marteau;
- Des pinces;
- Fichier;
- Vis à bois;
- Les ongles
- La colle;
- Accessoires de mobilier supplémentaires (si nécessaire).
au contenu ↑Important! Faites attention au fait que la fabrication de meubles en contreplaqué avec vos propres mains se produit le plus souvent avec une formation accrue de poussière. Par conséquent, cela est mieux fait dans une pièce spéciale.
Les principales étapes de l'installation de meubles en contreplaqué
Pour fabriquer des meubles en contreplaqué avec vos propres mains à la maison, vous devez recourir à de nombreux projets. Dans ce cas, tout dépend du mobilier que vous choisissez, ainsi que des caractéristiques de son design.
En général, ce processus peut être divisé en plusieurs étapes principales:
- Conception du produit, esquisse et création d'un dessin.
- Création d'un motif et son transfert sur des feuilles de contreplaqué.
- Découpe d'éléments d'un futur produit.
- Décoration de pièces finies. Cela peut être fait par découpage artistique, peinture, enduction de peinture, vernis ou teinture.
- Collage de pièces ensemble. Cela devrait être fait avec de la colle ou des vis.
- Dès que la colle sèche, le produit fini doit être soumis à des tests de résistance.
Meubles de bricolage en contreplaqué
Nous attirons votre attention sur un atelier de maître sur la fabrication d'un lit pliant pour enfants en contreplaqué fabriqué sous la forme d'une voiture. Outre les outils ci-dessus, vous aurez également besoin du matériel suivant:
- Feuilles de contreplaqué d’une épaisseur de 15 à 20 millimètres;
- Matériel en forme de L pour la fixation;
- Boucles de canapé;
- Matériaux de peinture.
Une fois que tout le matériel nécessaire au travail a été préparé, vous pouvez commencer à travailler. La séquence d'actions est la suivante:
- Sur la feuille de contreplaqué, dessinez les éléments nécessaires: parties latérales, fond, paroi arrière de la fixation.
- Dessinez des pièces de voiture sur les côtés du futur produit.
- En utilisant une scie sauteuse, découpez tous les éléments structurels.
- Rectifiez la pièce coupée aux extrémités et sur les surfaces.
- Assemblez le lit et la base articulée.
- Poncer les détails en bois assemblés du lit pour s'assurer qu'ils sont lisses et uniformes.
- À l’aide d’une boussole, tracez les contours des futures roues.
- Couper les flans sous les roues et les connecter en un seul ensemble.
Important! Si vous avez une fraise, vous pouvez l’utiliser pour découper les bords des jantes.
- Amorcez la structure assemblée avec un apprêt acrylique spécial.
- Appliquez une couche de base de peinture. Après séchage, vous pouvez appliquer des éléments décoratifs supplémentaires.
- Meuler et peindre les roues.
- Dans le coin en aluminium, placez un lit en forme de lettre P.
- Pour la largeur du support à partir du coin, créez un support de fixation et fixez-le au bas du lit.
- Fixez la base articulée au mur.
Important! La base articulée doit être montée sur la surface du mur à une hauteur égale à celle du support.
- Assemblez la base articulée et le lit lui-même.
- Fixez le support en aluminium au support fixé au bas du produit.
C'est tout, le lit bébé est assemblé et prêt à être utilisé. Maintenant, il reste à le tester pour la force et la stabilité.
au contenu ↑Quoi d'autre peut être fait de meubles en contreplaqué?
Le contreplaqué est un matériau tellement polyvalent que n'importe quel meuble peut être inventé et conçu à partir de celui-ci. Voici quelques idées pour vos pensées.
Banc
Le banc de pays est l'un des produits les plus simples. Pour sa fabrication, vous devez faire un dessin préliminaire, qui comprendra les pièces suivantes: un siège et plusieurs rails, un dossier et deux porte-bagages. Après cela, les détails sont découpés dans la feuille de contreplaqué strictement le long des lignes de marquage, assemblés en une seule structure et décorés.
Lit
Pour ce faire, vous aurez besoin d’une feuille de contreplaqué de 3 mètres de long, 1,5 mètre de large et 18 millimètres d’épaisseur. Pour le fond du lit de la feuille spécifiée, mesurez 2 mètres et le reste ira à la fabrication de la tête.
Le lieu de découpage doit être traité avec du papier de verre. Ensuite, les parties visibles doivent être ouvertes avec une teinture ou un vernis, et pendant qu’elles sèchent, il est nécessaire de fabriquer un cadre et des pieds du futur produit à partir des barres. Fixez la tête et le bas au lit.
Important! Si vous le souhaitez, vous pouvez assouplir la tête de lit. Pour ce faire, il doit être recouvert d'un chiffon sous lequel le caoutchouc mousse est déposé.
Console de télévision
Les parois d'un tel produit doivent être réalisées sous la forme d'un sandwich en posant des feuilles les unes sur les autres. Fixez-les mieux avec des vis et de la colle.
Important! Quant aux étagères, il est préférable de les fabriquer à partir de feuilles plus épaisses. Cela est nécessaire pour que le produit puisse supporter la charge.
Meubles de cuisine
Ayant fabriqué ces meubles vous-même, vous pouvez économiser beaucoup sur l’achat d’un casque. Aujourd'hui, sur Internet, vous pouvez télécharger de nombreux dessins de différentes options pour les armoires de cuisine, les étuis à crayons et les armoires.
au contenu ↑Important! Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de confier aux professionnels la tâche de faire des trous pour les attaches, afin de protéger les pièces contre les copeaux et les fissures.
Images d'archives
Faire des meubles en contreplaqué avec vos propres mainset assez intéressant et assez simple. En même temps, vous avez la possibilité de créer des éléments d'intérieur uniques et uniques. Nous espérons que notre article vous aidera dans cette entreprise et inspirera des idées nouvelles et inhabituelles dans la conception de votre propre mobilier.