Meubles en bois de bricolage
La plupart des constructeurs professionnels, comme les amateurs ordinaires, préfèrent le bois naturel. Pourquoi cela se passe-t-il? Quiconque sait faire un peu de travail et connaît bien le bois sera capable de produire des meubles à partir de bois ou de panneaux. Ce peut être un banc original pour une résidence d'été, une table pour un belvédère ou même un ensemble de salle à manger pour votre maison. Les matériaux naturels sont toujours meilleurs que les artificiels dans leurs caractéristiques environnementales et ils ont l'air plus beaux. Pour travailler avec eux, il vous suffit de respecter les exigences généralement acceptées pour la fabrication de ces articles, puis de fabriquer presque tous les meubles en bois avec vos propres mains ne sera pas difficile.
au contenu ↑Pourquoi est-il préférable d'utiliser un matériau naturel?
Si nous considérons les caractéristiques du bois naturel, nous pouvons voir qu'il présente un certain nombre d'avantages propres:
- Belle vue. Tout ce qui n'est pas fabriqué à partir de ce matériau est très attrayant et contribue à créer une atmosphère chaleureuse dans n'importe quelle maison.
- Longue durée de vie. L'arbre est très résistant, en particulier ses espèces telles que le chêne, le hêtre et le charme. De plus, il ne craint pas les dommages mécaniques et est assez résistant pour eux. Les meubles en bois naturel peuvent durer jusqu'à 100 ans.
- Haute ergonomie. À partir du bois, il est facile de fabriquer des meubles qui tiennent compte des goûts et des caractéristiques d’une personne.
- Production et réparation abordables. La réparation, ainsi que la fabrication de meubles en bois de vos propres mains ne nécessitent aucun investissement financier majeur avec une approche compétente.
- Matériau naturel. Comparé au plastique et à d'autres matériaux artificiels, le bois ne contient pas seulement des produits chimiques nocifs, mais remplit la pièce d'air pur et sain.
Important! Certaines de ses espèces sécrètent des substances spéciales qui détruisent les microbes nuisibles.
- Variété de finitions. Les meubles fabriqués par les mains d'un artisan expérimenté incarnent non seulement son rêve, mais également un look très attrayant.
- Exclusivité inégalée. Chaque meuble fabriqué à la main n'a pas d'analogue.
Chacun de ceux qui souhaitent fabriquer des meubles eux-mêmes a une excellente occasion de concrétiser tous ces avantages du bois dans leurs produits.
au contenu ↑Variété de bois
Pour la fabrication de meubles en bois, on utilise souvent des panneaux spéciaux collés à partir de feuilles plus minces ou en bois massif. Ils conviennent parfaitement à la fabrication de commodes, d’armoires diverses et de tout autre meuble dont les dimensions sont assez grandes.
De plus, des pièces de grande taille peuvent également être préparées à partir de tels boucliers. Bien que de nombreuses personnes utilisent des éléments plus exotiques pour leur artisanat, telles que diverses planches, dalles, lattes minces pour le gainage et, bien sûr, du bois ordinaire. Un tel choix de matériau ne fera qu'ajouter une originalité à tous les meubles. À titre d'exemple, vous pouvez indiquer les bancs de jardin d'origine en bois.
au contenu ↑Quels types de bois puis-je utiliser?
En règle générale, le bois est tendre et dur.Les essences de bois suivantes sont douces:
- peuplier et saule;
- pin et aulne;
- cèdre et épinette.
Roches dures:
- orme et hêtre;
- chêne et pommier:
- platane et acacia.
Important! Parmi les essences de bois tendre, on trouve généralement diverses étagères, façades et toutes les pièces pour lesquelles la résistance aux charges lourdes n’est pas le principal facteur. Les roches dures - au contraire, sont utilisées lorsqu'une grande résistance aux dommages et aux lourdes charges est nécessaire.
Les caractéristiques plus détaillées des bois tendres et durs seront examinées ci-dessous:
- Le bouleau est un matériau très doux avec un beau motif en bois, particulièrement prononcé après un traitement spécial. Idéal pour les petits meubles de décoration intérieure, tels que les petites tables basses, les étagères et les corniches décoratives en bois.
- Le pin est peut-être le matériau le plus populaire pour les meubles en raison de son prix. C'est un arbre tendre, il est donc recommandé principalement pour la décoration. Bien adapté à la fabrication de divers accessoires, petites armoires et étagères.
- Le saule est également un matériau souple à partir duquel sont fabriqués de petits fauteuils et chaises, ainsi que diverses tables. Les produits en saule ont toujours un aspect très original, son énergie positive remplit complètement la pièce. Ce matériau est très populaire pour la fabrication indépendante de meubles de jardin.
- Les caractéristiques du hêtre sont très similaires à celles du chêne, en ce qui concerne le bois dur. Cependant, sa résistance à l'humidité est très inférieure à celle du chêne. Par conséquent, il ne convient principalement que pour les meubles à l'intérieur de la maison.
- Le chêne est un type de bois solide et très résistant. Idéal pour la fabrication de grandes armoires et de coffres lourds de tiroirs, de lits et d'ensembles de salle à manger, en général, tout ce qui nécessite une résistance accrue des matériaux et une grande résistance aux dommages mécaniques. Il ne pourrit pratiquement pas et n'a pas peur de l'excès d'humidité. Les meubles en chêne existent depuis des décennies.
au contenu ↑Important! Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de connaître ses caractéristiques à l'avance. Ceci est particulièrement important si vous décidez de fabriquer des meubles en bois avec vos propres mains à la maison. Par exemple, il sera utile de savoir que les chaises en osier faites de saule souligneront subtilement le design intérieur de votre maison et y ajouteront du confort. Et les lattes sont utiles pour réunir de petits détails dans un seul ensemble et aider à décorer élégamment l'intérieur. Un matériau comme un croaker, s'il est traité correctement, apportera à l'atmosphère des éléments inhabituels de l'antiquité.
Sélection de bois
Avant de commencer à travailler, il est nécessaire de bien comprendre que le mobilier servira longtemps si le matériau utilisé était de haute qualité. La meilleure option serait lorsque le contrôle, de l'abattage des arbres à la vente, serait disponible. Il est clair que cela n’est guère possible. Cependant, il existe de nombreuses façons de déterminer avec précision la qualité du bois:
- pour un travail de qualité, seules les matières premières de zéro ou de première catégorie conviennent;
- le séchage en continu du bois, effectué dans le respect de toutes les règles, est la clé de la durabilité des produits;
- si le nombre de nœuds est suffisamment petit, cela indique une qualité de bois élevée;
- la planche sera beaucoup plus solide si la densité des cernes de l'arbre est suffisamment grande, ce qui est très important pour les résineux;
- si des anneaux parallèles sont visibles sur l'arbre, les panneaux constitués de ce dernier se distingueront par une résistance accrue;
- pour diverses petites pièces combinées, il est préférable d’utiliser des rails, c’est beaucoup plus économique et moins cher.
au contenu ↑Important! Si vous décidez de combiner plusieurs matériaux à la fois, vous devez tenir compte de la structure de tous les bois. En effet, s'il est trop différent, il s'assèchera également de manière inégale. Il est clair que les meubles fabriqués à partir de ce matériau ne sauront vous satisfaire avec une qualité irréprochable.Ceci est particulièrement important lorsque le mobilier pour enfants en bois est à l'ordre du jour. Comme vous le savez, les exigences pour de tels meubles sont encore plus élevées. Par conséquent, vous devez comprendre à l'avance quelle texture vous préférez. Qu'est-ce qui convient le mieux à ces fins - surface lisse ou mate? Quel type de bois est le tilleul, le chêne ou l'érable? Pour obtenir un relief plus profond, il est recommandé d'utiliser des cendres, du chêne, de l'érable ou du noyer.
Étapes de fabrication
Nous en sommes donc au stade de la fabrication de meubles en bois de nos propres mains. Pour démarrer ce processus, vous aurez besoin d'outils, d'une salle de travail et, bien sûr, de technologies spéciales. Voici une liste progressive de la plupart des étapes du cycle de production:
- Discussion et approbation du projet. Il est nécessaire de décider immédiatement où seront placés les futurs meubles, quel sera le matériau de fabrication. Sera-ce un bois, des lattes ou une dalle, ou peut-être voudriez-vous le fabriquer uniquement à partir d’un massif de chêne? Toutes vos décisions doivent être consignées sur papier.
- Transférez le dessin directement sur le matériau et son marquage précis.
- Couper le matériau en fonction des marques marquées.
- Imprégnation du bois avec une substance spéciale pour le protéger des effets néfastes de l'environnement, en particulier si vous souhaitez fabriquer des meubles de jardin.
- Stade d'ouverture avec vernis coloré ou incolore.
- Assemblage direct, lorsque, à l’aide de colle, de lattes et de goujons, toutes les pièces de mobilier individuelles commencent à se rejoindre.
Ce sont les principales étapes montrant comment se déroule la fabrication de meubles en bois avec vos propres mains.
au contenu ↑Nous fabriquons de beaux meubles anciens de nos propres mains
Les meubles anciens en bois naturel sont très beaux. Cependant, lors de sa fabrication, vous devez tenir compte de l'équipement de votre maison, autrement dit de son style existant. Par exemple, lorsque vous vivez dans une maison construite dans un style classique, une telle idée sera tout à fait appropriée, mais dans la haute technologie moderne ou dans Vanguard - non.
Pour la fabrication de meubles anciens, vous devez remplir les conditions suivantes:
- les meubles ne doivent être décorés qu’en bois naturel (l’utilisation de contreplaqué en bois est autorisée);
- pour donner au bois une apparence plus ancienne, des vernis spéciaux et des imprégnations sont utilisés;
- utiliser des accessoires pour la décoration uniquement vieillis artificiellement ou vraiment vieux;
- veillez à utiliser des éléments de sculpture pour vos meubles, car ils conviennent parfaitement aux meubles anciens d’intérieur, et toutes ses attaches aux meubles sont fixées à l’aide de colle à bois ordinaire et ne prennent pas beaucoup de temps et d’efforts.
Le résultat de tout ce travail sera de merveilleux meubles anciens en bois naturel avec vos propres mains. Ce sera vraiment unique, car il est fabriqué uniquement au singulier.
Table en bois antique
Si vous voulez apprendre à fabriquer des meubles vous-même, il est préférable de commencer avec des produits simples. Une table ordinaire peut être un meuble si simple, car pour le fabriquer, aucune connaissance particulière n’est requise. Pour obtenir une qualité acceptable, vous devrez meuler soigneusement sa surface. Pour ce travail, vous aurez besoin de:
- planches sans nœuds de bonne qualité;
- une certaine quantité de bois;
- machine à bois, sinon, une raboteuse;
- tournevis puissant;
- scie à bois;
- broyeur avec meules et papier sablé;
- vis à vis de différentes tailles;
- vernis et teinture.
Commencez par préparer les planches pour la surface avant. Pour ce faire, il sera nécessaire de bien les planifier et de les ajuster en taille. Pour éviter de gonfler la planche, nous la sécherons soigneusement au préalable, il est conseillé de le faire sous la presse. Sous la taille de la table, nous fabriquons une boîte en bois. Et puis toutes les étapes vont dans l'ordre suivant:
- Sur le côté opposé, nous fixons la surface avant à la boîte finie.
- Ensuite, nous fabriquons des pieds carrés à partir d’une barre de bois qu’il est préférable d’ajuster avec soin afin d’éviter que votre table ne trébuche.
- Nous fixons les pieds de la table dans les coins de la boîte avec la surface pour laquelle nous utilisons des coins en métal préparés.
- Tous les trous avant d'installer les pieds sont remplis de colle de menuiserie.
Le travail est presque terminé et vous avez déjà votre propre table, qui a été faite de vos propres mains. Il ne reste plus qu'à lui donner un aspect antique. Afin de le faire efficacement, il est nécessaire que la surface de la table, y compris ses pieds, soit parfaitement lisse. Pour ce faire, nous utilisons une teinture spéciale qui vieillit rapidement notre table. Dès qu'il aura séché, nous ferons une nouvelle fois le tour de la table avec le plus petit papier sablé. À la fin de ce travail, vous devriez obtenir une texture originale et antique.
au contenu ↑Important! Au stade final, couvrez la table avec un vernis protecteur. Pour cela, utilisez un vernis incolore. Il vaut mieux appliquer non pas avec un pinceau, mais avec un coton-tige. Faites cette procédure deux fois, après quoi votre table antique exclusive sera complètement prête.
Images d'archives
De cet article, vous avez appris certaines des caractéristiques de la transformation du bois et de son choix, de sorte que la fabrication de meubles est une réussite. Nous espérons que vous ne vous arrêterez pas à l’assemblage d’une table, mais que vous ennoblirez toutes les pièces avec un mobilier en bois pratique et naturel!