Set de cuisine en contreplaqué bricolage

Convenez du fait qu'il est parfois difficile de trouver une cuisine finie en contreplaqué, considéré comme un matériau durable et respectueux de l'environnement. Beaucoup de gens posent une question simple: où trouver de l'argent pour acheter des meubles de cuisine? La réponse est simple: vous pouvez le faire vous-même en ne dépensant que de l'argent pour des fournitures et des outils que vous n'auriez pas chez vous. Les meubles de cuisine en contre-plaqué de bricolage ne sont pas faciles, mais possibles. Pour ce faire, vous devez préparer la disposition de la cuisine, dessiner des détails de meubles en contreplaqué, prendre un outil et vous mettre au travail. Un tel casque sera beaucoup plus agréable que l’achat, car il est fait avec l’âme du propriétaire de l’appartement, qui a maintenant confiance en la qualité de sa création. Commençons une discussion détaillée de cette question.

au contenu ↑

Avantages du contreplaqué

Faisons connaissance avec les points forts de ce matériau:

  • La durabilité. Les feuilles de contreplaqué, contrairement à leurs «concurrents» (matériaux en bois), ont une structure assez dense pouvant supporter de lourdes charges. Un plateau ordinaire en contreplaqué peut facilement résister à des contraintes mécaniques telles que des impacts, des coupures et d'autres influences physiques externes.
  • Résistant à l'humidité. Selon les commentaires des utilisateurs et la pratique personnelle, nous pouvons conclure: tous les objets et meubles fabriqués à partir de feuilles de contreplaqué tolèrent une humidité élevée. C'est-à-dire qu'un tel ensemble de cuisine ne gonfle pas, ne se déforme pas et ne moisit pas. Ceci est possible même sans imprégnation du matériau avec un agent de protection.
  • Facilité d'utilisation. Toutes les pièces des meubles de cuisine en toiles de contreplaqué sont assez faciles à installer et à connecter les unes aux autres. Cet avantage vous permet de faciliter grandement le processus de montage de la cuisine.
  • Coût Voici un autre bonus en faveur du contreplaqué - prix bas. La toile de contreplaqué, contrairement aux panneaux de particules et MDF, est la meilleure option en termes de prix et de qualité.
au contenu ↑

Comment choisir le contreplaqué?

Afin de ne pas mal calculer la qualité du matériel acheté, vous devez savoir en premier lieu ce à quoi vous devriez faire attention. Une cuisine est un endroit où les processus de cuisson et plus sont bouillis. Lors du choix du contreplaqué, vous devez faire attention aux critères suivants:

  • La destination Pour faire un ensemble de cuisine, vous avez besoin de meubles en bois.
  • Marque. Nous vous recommandons d'acheter des feuilles de contreplaqué de la marque FB. Ce matériau est considéré comme le plus imperméable, présente une densité et une résistance à l'usure élevées.

Important! Les marques FC et FSB peuvent également servir à la fabrication de meubles de cuisine, mais ils sont moins imperméables et plus sujets aux chocs et autres dommages mécaniques.

  • Grade. Contreplaqué de première classe, classe E - le meilleur existant. Les autres classes de deuxième et troisième classes sont nettement inférieures à la première option en termes d’apparence, de qualité et de résistance à l’usure.
  • Essences de bois (combinées). Les toiles en contreplaqué de bois dur (acajou, hêtre) sont plus résistantes que les résineux et le bouleau.
  • Type de traitement. Pour les travaux de construction d'une cuisine, optez pour le contreplaqué stratifié.

Important! Lors de l'inspection du matériau dans le magasin, examinez soigneusement chaque feuille pour vous assurer qu'elle ne présente pas de défauts, afin d'éviter que les meubles ne soient collés davantage avec un film ou d'autres finitions décoratives.Sur les produits de qualité ne devraient pas être les inconvénients suivants:

  • Des fissures.
  • Scratch.
  • Gouttes de peinture.
  • Les taches.
  • Rayures.
  • Gonflement du matériel.
  • Peeling d'un revêtement laminé.
  • Les côtés de la feuille doivent être exempts de vides.
au contenu ↑

Cuisine en contreplaqué de bricolage

Faisons maintenant un ensemble de cuisine en contreplaqué avec un budget minimum.

Matériaux:

  • Feuilles de contreplaqué de 10 mm d'épaisseur.
  • Barres pour tablettes et comptoirs.
  • Attaches.
  • Charnières de meubles.
  • Vernis sur bois.
  • Film auto-adhésif.
  • Poignées de meubles.
  • Vis autotaraudeuses.
  • Les ongles

Une telle liste de matériaux et d’outils nécessaires vous permettra de réaliser un ensemble de cuisine pratique, qui sera pratique à utiliser. En outre, une grande partie de ce qui précède se trouve dans votre maison de campagne, dans le garage ou chez un voisin. Pour le travail, nous avons pris 10 feuilles de contreplaqué, les barres ont été extraites de restes de bois et nous avons également trouvé un vieil évier dont le fond était collé avec du caoutchouc.

Important! Vous pouvez bien économiser sur le matériel, sachant de tels petits secrets:

  • L'évier n'a pas besoin d'un comptoir et d'un mur arrière.
  • En combinant plusieurs casiers en un seul, vous pouvez réduire la consommation de matériel avec la déduction des parois latérales.
  • Les barres peuvent être remplacées par des coins de meubles.
  • Le bouchon ne peut pas être fermé.
  • Vous pouvez acheter des accessoires économiques dont la qualité n'est pas inférieure à chère.

gg4

Fabrication:

  1. Nous mesurons toutes les tailles de notre cuisine.
  2. Nous réfléchissons au plan du mobilier.
  3. Nous avons vu du contreplaqué et des pierres à aiguiser.
  4. Nous nous tournons maintenant vers le comptoir, que nous écorchons et vernissons (de préférence en plusieurs couches). Collez un film auto-adhésif sur le comptoir. Nous avons fait la moitié du chemin pour faire une cuisine avec nos propres mains.
  5. Nous installons des filtres et un lave-vaisselle en parallèle, le cas échéant.
  6. Apprendre à décorer notre casque. Réglez les poignées à leur juste place. En option, une bande de LED peut être posée autour du périmètre du comptoir.
  7. Nous installons un panneau de contreplaqué décoratif pré-peint autour de notre lave-vaisselle.
au contenu ↑

Table de cuisine en contreplaqué bricolage

À l'aide d'un exemple, nous allons fabriquer la table de cuisine la plus ordinaire. Une classe de maître pas à pas vous aidera à vous assurer qu'il est très simple à faire:

  1. Nous préparons deux feuilles de contreplaqué de 1100x300x10 mm. Ces éléments serviront de renfort à notre conception pour qu’elle ne se balance pas.
  2. Nous préparons pour la table deux pieds de 400x710x10 mm. Nous les fixons aux pièces précédentes à l’aide de vis autotaraudeuses, en fixant les attaches avec des coins métalliques en haut et en bas de la table.
  3. Installez le capot supérieur de la table. Pour elle, nous avons pris une feuille de contreplaqué de 1500x800x10 mm. La surface supérieure de la structure peut être découpée à n’importe quelle taille et forme.
  4. Nous appliquons un vernis pour parquet ou yacht sur la table pour obtenir une couleur brillante et accentuer la texture du bois.

Nous avons fabriqué des meubles de cuisine simples et pratiques en contreplaqué de nos propres mains.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous l'avez déjà compris, il est très facile de travailler avec du contreplaqué en raison de ses nombreuses propriétés positives. C'est pourquoi créer un ensemble de cuisine sous le pouvoir de tout le monde. Le plus important est de comprendre une règle simple: ce n’est qu’en effectuant des opérations pas à pas (planification, esquisse, modelage, préparation, fabrication et installation) que vous pourrez obtenir le résultat souhaité!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver