Lit d'ascenseur de bricolage
Étant donné le manque d'espace dans les appartements modernes, l'emplacement de meubles surdimensionnés tels qu'un lit peut devenir un problème insoluble. Bien entendu, les lits bébé et les canapés-lits peuvent résoudre ce problème, mais chaque jour, vous devrez assembler et désassembler la structure. Et c’est une perte de temps, ce qui n’est souvent pas suffisant, et tout le reste, de tels «exercices» quotidiens, usent rapidement les mécanismes. Vous pouvez économiser de l'espace et obtenir une place à part entière si vous installez un lit élévateur dans l'appartement. Mais les offres de points de vente en ce qui concerne le choix de ces meubles sont très limitées et il est presque impossible d’acheter du ready-made. Et le prix surprendra même ceux qui ont vu beaucoup d’acheteurs. Par conséquent, un lit avec un mécanisme de levage à faire soi-même sera une excellente option.
au contenu ↑Dimensions
Avant de commencer à fabriquer un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains, il vaut la peine de préparer des dessins. Ne prenez pas comme base les tailles généralement acceptées. Faites un modèle qui répondra pleinement à vos paramètres. Pour les mesurer, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’un cahier, d’un stylo et d’un assistant:
- Allongez-vous sur le sol, fermez vos doigts et écartez vos coudes. Demandez à votre assistant de mesurer la distance entre le coude et le coude. A cette valeur, ajoutez 10-15 centimètres de chaque côté, zone dite de confort. Ce sera la largeur de votre futur lieu de vacances. Si vous envisagez de créer un lit double, la valeur obtenue doit être résumée.
- Puis mesure ta taille. Cela peut également être fait en position couchée. Ajoutez à la valeur obtenue 30 à 40 centimètres - une zone de confort et la longueur souhaitée.
- La hauteur moyenne du lit est de 50 à 60 centimètres. Mais ici, il convient de considérer certaines nuances. Si le poste est destiné à une personne majeure, il est préférable d’augmenter cette valeur. Si vous envisagez de fabriquer vous-même un podium-lit avec un mécanisme de levage, il est préférable de réduire les données moyennes.
au contenu ↑Important! Pour calculer la charge sur le lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains, des connaissances spéciales en mathématiques ne sont pas nécessaires. Au poids d'un ou deux utilisateurs, si vous envisagez de créer un lit double, vous ajoutez 15% de la marge de sécurité.
Matériaux et outils
Fabriquer un cadre de lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Toute personne ayant des compétences minimales en menuiserie est capable de s’acquitter de cette tâche, il suffit d’acquérir les outils et le matériel nécessaires:
- Dans la plupart des cas, le cadre de lit de bricolage est constitué uniquement de poutres en bois. C'est le matériau le plus abordable, durable et respectueux de l'environnement.
- Si vous souhaitez compliquer la tâche et que vous avez les compétences nécessaires pour travailler avec une machine à souder, le cadre peut être en métal. Mais le traitement et le montage d'une base en bois sont toujours plus faciles.
- Pour le dos et les côtés, les maîtres recommandent de choisir un panneau de particules ou un MDF. Cette dernière option est préférable car sa densité, sa durabilité sont plus élevées. De plus, lors de l'assemblage du lit, certaines de ses pièces devront être collées.
Important! Pour les MDF, un PVA ordinaire ou un «jointier» similaire convient. Lors du collage d'un panneau de particules stratifié, une colle nitro est nécessaire, ce qui n'est pas toujours souhaitable.
- Vous pouvez faire le bas du lit en contreplaqué ou en lattes. Le contreplaqué est une option moins chère et plus abordable, les lattes sont plus pratiques à utiliser. Ce matériau peut être fabriqué par vous-même ou vous pouvez commander des pièces orthopédiques prêtes à l'emploi de forme légèrement convexe.
La majeure partie du travail de fabrication d'un lit de bricolage sera associée à la transformation du bois; l'outil approprié sera donc nécessaire:
- puzzle électrique;
- un tournevis et un ensemble de bits pour cela;
- machine à souder;
- broyeur avec un disque pour le métal;
- roue de roulette;
- niveau;
- marqueur, crayon;
- bandes d'acier;
- tissu d'ameublement;
- caoutchouc mousse;
- agrafeuse de meubles;
- bâtiment sèche-cheveux.
En fonction de la conception du lit élévateur, vous aurez peut-être besoin de choses différentes. Le plus couramment utilisé est:
- Les vis autotaraudeuses ne sont pas ordinaires, mais phosphatées. Ils ont une surface rugueuse et leur adhérence à une surface collée est beaucoup plus forte. Le diamètre est préférable de ne pas choisir plus de 6 millimètres, et la longueur doit être égale à la somme de l’épaisseur des pièces qu’il relie moins 10 mm.
- Coins métalliques - il est préférable d’opter pour des pièces avec un raidisseur large et arrondi. Il ne devrait y avoir aucune pointe sur de telles montures - c'est le premier signe de métal trop serré.
- Clous en 60-70 mm avec une encoche en anneau.
- Certains artisans utilisent des goujons lors du montage d'un lit élévateur avec leurs propres mains, mais il est préférable de les remplacer par des goujons. Ils fournissent une connexion plus durable et fiable des pièces.
Avant de faire un lit avec un mécanisme de levage avec vos propres mains, stockez-vous sur une pince. Il apportera densité et résistance aux joints individuels et à la structure dans son ensemble.
au contenu ↑Construction et mécanisme
Un simple coup d'œil sur n'importe quelle photo d'un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains suffit à comprendre qu'il s'agit d'un placard avec un «lit pliant» intégré. La conception du lit élévateur à faire soi-même se compose d'un socle et d'un cadre, qui est monté au mur. La position verticale et horizontale est fixée à l'aide d'un mécanisme de levage. Il peut être de trois types:
- Le levage manuel est le plus abordable et le plus facile. Il n'a pas d'amortisseurs ou de ressorts. Idéal pour un lit pour adultes, car lors de l'ouverture de la boîte, vous devez faire des efforts considérables, les enfants ne peuvent pas faire face à une telle charge. Le principal avantage est la force et la durabilité.
- Le mécanisme à ressort ne pose pas non plus de problème particulier aux propriétaires. Mais il a un inconvénient majeur: les ressorts s'usent et s'étirent rapidement. Par conséquent, sa durée de vie est de 3 ans à 5 ans. Ensuite, les ressorts devront être remplacés. Un gros plus de ce mécanisme est le prix, il est relativement petit. Pour cette raison, les ressorts sont très demandés par ceux qui vont monter un lit avec un mécanisme de levage avec leurs propres mains.
- L'amortisseur à gaz est le mécanisme le plus pratique, le plus fiable et le plus durable. Cela fonctionne bien, silencieusement, pratiquement sans intervention humaine. La durée de vie pour une utilisation quotidienne est jusqu'à 10 ans. Le choix d'un tel périphérique doit être basé sur la taille du cadre. Le mécanisme sur les amortisseurs à gaz est coûteux, mais en même temps, très demandé. Il est également idéal pour un lit double avec un mécanisme de levage à faire soi-même, car cette option est plus durable et plus résistante.
Dessin dessin
Tenter de tout réaliser en une fois - sans dessin, sans calculs, préparation préalable et marquage compétents - entraîne des dommages au matériau dus à l’introduction constante de modifications dans la conception du produit. Par conséquent, après avoir préparé les outils et le matériel nécessaires, nous nous asseyons pour dessiner le lit avec un mécanisme de levage. Dans ce cas, vous devez connaître les nuances suivantes:
- La hauteur des pieds, des côtés et la partie du matelas faisant saillie au-dessus des côtés est la hauteur totale de la couchette, dont dépend la profondeur de la structure du meuble. Habituellement, il s’agit d’environ 450 millimètres - il est commode de s’asseoir.
- Si le mécanisme a une épaisseur de 32 mm, les espaces entre les côtés du lit et ceux du meuble seront de 32 mm de chaque côté.
- En conséquence, lors du calcul, la largeur de la couchette, l'épaisseur des côtés de la base, les espaces pour l'installation du mécanisme et l'épaisseur des côtés de l'armoire sont pris en compte.
- En créant un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains, nous déterminons même l’emplacement de la poutre à l’arrière et du tiroir sur le dessin. Ici, le calcul est comme suit. Si le matelas est dans le lit de bronzage, le retrait du bord supérieur du flanc est égal à la somme de 30 à 50 mm et à l’épaisseur des panneaux de plancher ou de contreplaqué. Si le matelas est sur le dessus, alors le retrait sera l'épaisseur du revêtement de sol.
au contenu ↑Important! Avant de créer vous-même un lit avec un mécanisme de levage, n'oubliez pas non seulement de créer un lieu de travail, mais aussi de retirer la plinthe le long du mur auquel le meuble sera accolé.
Travaux principaux
Tout lit élévateur à monter soi-même est constitué d'un cadre porteur. Pour le faire, vous aurez besoin de barres de bois. Il est préférable de prendre une épaisseur de 50 à 50 millimètres. La partie extérieure comprend la tête de lit, le pied de lit et les flancs, que les pros appellent des tsars. Le cadre est recouvert de planches, de lattes ou d'une feuille de contreplaqué, ce qui crée le fond de la future couchette.
Le processus d'assemblage d'un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains comprend les étapes suivantes:
- Nous préparons le dos et les côtés, leur épaisseur maximale ne doit pas dépasser 40 millimètres. Même avant de commencer à travailler sur ces pièces, nous faisons une différence.
- Des planches ordinaires, les mieux planées, nous avons coupé les tsars. Leur épaisseur est de 40 à 60 millimètres, leur largeur ne dépasse pas 200 millimètres.
Important! Mieux vaut peindre ou vernir ces étapes préparatoires.
- Le faisceau, que nous allons utiliser pour le cadre, est traité avec un antiseptique afin de protéger l’arbre des traces du temps. Nous déterminons leurs tailles, même au stade de la construction du dessin, et elles dépendent de vos paramètres que vous avez déjà mesurés.
- Les joints de coin à faire soi-même constituent la tâche la plus importante. Ils résisteront à la charge principale. Par conséquent, les attaches à ces endroits se dupliquent. Les dos et les flancs sont reliés entre eux par des chevilles et choisissent les barres dans le quart.
- Percez des trous pour les fixations, en particulier pour les goupilles. Les pièces à connecter, même avec des vis autotaraudeuses, renforcent tous les joints avec de la colle et les maintiennent avec un collier pendant une journée.
Important! Tous les trous faits lors de l'assemblage d'un lit avec un mécanisme de levage avec vos propres mains sont sourds. Le forage traversant n'est pas autorisé.
- Après que la poutre soit fermement collée et fixée avec des vis, effectuez un assemblage préliminaire. Les dossiers sont montés verticalement, sur des supports temporaires, puis les parois latérales sont superposées. Après - assurez-vous de vérifier à quel point les angles de la structure sont droits.
- Ensuite, attachez la structure avec une corde et marquez les trous pour les épingles sur le dos avec un crayon - 2 par extrémité. Ensuite, les tsars sont enlevés, des trous sont faits dans le dos, ils sont enduits d'une sorte de composé colorant - au moins un stylo-feutre. Encore une fois, connectez les tsars et les dos de manière à ce que la place de la partie réciproque du trou soit imprimée sur les panneaux latéraux. Démontez le futur lit élévateur de vos propres mains, dans les tiroirs, percez des trous pour les trous.
- Enduisez les trous des tiroirs de colle, insérez les goupilles dans les trous et maintenez-les avec une pince. Ensuite, ramassez le lit sur les goupilles, c’est-à-dire replacez-le dans les tiroirs et déplacez le maillet. En même temps, enduisez les quartiers du cadre avec de la colle.
- Tirez le cadre avec une corde en trois tours. Pour resserrer la tension entre la corde et le lit, insérez des morceaux de tuyau, du bois, etc. La corde devrait être très serrée. Dans cette position, le produit reste 2-4 jours.
- Percez des trous pour les goupilles dans le cadre, installez aussi sur la colle. La peau n'est pas enlevée. Après séchage, les coins sont dupliqués par des coins métalliques.
Important! Dans la construction avec dossier, les jambes ne sont pas nécessaires, car elles reposent sur la tête et le pied, mais si vous le souhaitez, vous pouvez les installer en les fixant au cadre de la barre.
- Fixer le revêtement de sol à partir de panneaux d'une épaisseur de 20 mm et d'une largeur de 80-100 mm sur de la colle et des clous. Sur chaque bord - 2 clous.
Important! Si un fond de rack est acheté, les supports de retard sont répartis sur le cadre et les racks y sont fixés.
Comme vous pouvez le constater, la solution à la question de savoir comment fabriquer un lit avec un mécanisme de levage de vos propres mains n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue. Pose 2-3 jours à l'avance pour ces travaux, qui seront nécessaires non seulement pour l'installation, mais également pour le séchage des joints.
au contenu ↑Lit double
Un lit double avec un mécanisme de levage à faire soi-même est créé de la même manière. Mais il y a une mise en garde: puisque la conception doit résister à une double charge, elle doit être renforcée avec un longeron. C'est un ligament longitudinal d'une planche de 40 sur 100 millimètres:
- Si nécessaire, vous pouvez créer non pas 1, mais 3 espars à la fois, en les disposant de manière uniforme dans toute la structure.
- Ce donneur est attaché à la colle et aux ongles - 2 ongles de chaque côté en diagonale. Pour plus de résistance, il est utile de dupliquer ces joints avec des angles en acier.
- Une pièce telle qu'un longeron doit être dans un plan avec le cadre. Les angles auxquels il est situé doivent également être parfaitement égaux.
Installation de mécanisme
Le lit de levage à faire soi-même n’est pas un processus facile et laborieux, il comporte plusieurs étapes importantes. Après avoir assemblé le châssis et la couchette, vous devez installer vous-même le mécanisme de levage sur le lit:
- Marquez les emplacements de la boîte pour les attaches, percez des trous.
- Fixez le bas du mécanisme avec des boulons.
- Installez le coin de l'appareil sur le cadre de la structure.
- Abaissez la base du produit à l'intérieur du cadre du lit et marquez 4 trous de chaque côté du cadre afin qu'ils correspondent au support inférieur du mécanisme.
- Ouvrez le cadre et percez des trous.
- Fixez la plaque supérieure du mécanisme avec 4 vis de manière à laisser un espace suffisant entre le châssis et la boîte pour son fonctionnement.
au contenu ↑Important! Une fois que l’installation du mécanisme de levage sur le lit avec vos propres mains est terminée, son travail doit être soigneusement vérifié, éventuellement ajusté. Lors de l'installation, il est important de noter que les points de fixation de l'élévateur doivent être fermement maintenus à l'œil par un boulon. L'installation doit être effectuée de manière à ce que les raccords fonctionnent librement et que le mouvement de montée et de descente s'effectue sans difficulté.
Cadre supplémentaire
La force de tout lit équipé d'un mécanisme de levage à faire soi-même peut être augmentée à l'aide d'un cadre en acier spécialement fabriqué. Avec des tailles de lits doubles et supérieures, cela est aussi important que pour les lits de forme non standard:
- Le sommier de bricolage est fabriqué dans le même profil d’acier que le mécanisme de levage ou dans une section légèrement plus grande. Les dimensions hors tout doivent être préconçues conformément à la conception, le profilage en pièces à usiner étant réalisé à l'aide d'une rectifieuse. Les pièces sont reliées par une soudure soignée.
- Il est absolument nécessaire d’installer des crémaillères transversales entre les éléments longitudinaux et transversaux aux angles de leur connexion, ce qui leur donnera plus de résistance et l’empêchera de se plier sous des charges en cours de fonctionnement.
Revêtement
Lorsque la conception du lit de levage à faire soi-même est prête, elle doit être gainée. Ceci est fait pour:
- masquer filaire, éléments de cadre;
- obtenir un lit confortable et doux;
- donnez aux meubles un aspect esthétique.
Voici le principe selon lequel ce travail est effectué:
- Tout d’abord, posez sur la feuille de base en caoutchouc mousse - déterminez vous-même le nombre optimal de couches.
- Couvrir le dessus avec la tapisserie d'ameublement. Il peut s’agir non seulement de tissus, mais également de dermatine ou de peau.
- Fixez la doublure de vos propres mains sur le cadre du lit élévateur à l’aide d’une agrafeuse de meubles: ses supports en acier sont fermement enfoncés dans la base, tout en restant invisibles sur la doublure pour ne pas gâcher l’aspect des meubles.
- De plus, n'oubliez pas de recouvrir d'un matériau décoratif et des parties latérales d'un lit.
Important! Dans les endroits où la finition entrera souvent en contact avec le mécanisme de levage, vous pouvez faire de petites doublures sous le matériau principal.
Après avoir gainé, il ne reste plus qu’à établir les accessoires de finition: pieds, roues ou rouleaux porteurs.
au contenu ↑Images d'archives
Par conséquent, si vous comprenez bien les instructions, vous pourrez même réaliser un meuble aussi complexe, comme un lit avec un mécanisme de levage à faire soi-même. Donc, ne vous précipitez pas pour dépenser de l'argent sur un produit en magasin - avec quelques efforts et du temps, vous pouvez obtenir un modèle non moins attrayant, mais plusieurs fois moins cher.