Colle PVA pour papier peint
Maintenant, dans les magasins de construction, il existe des biens pour tout type de réparation, pour tout portefeuille. Si nous avions auparavant une maigre sélection de papiers peints en papier, nous offrons maintenant de nombreuses options pour la décoration murale: vinyle, non-tissé, verre et autres. Dans le même temps, les papier continuent à tenir fermement leurs positions. Pour chaque type de papier peint dans le magasin, il vous sera proposé votre propre type de pâte, ce qui est idéal. Selon le fabricant, la qualité et le prix seront différents. Mais lors d'une réparation en ligne mineure, de nombreuses personnes utilisent de la colle PVA pour le papier peint. Est-ce vrai? Ou peut-être pouvez-vous coller tout le papier peint dessus? Dans cet article, vous trouverez des réponses à ces questions et découvrirez toutes les nuances de l'utilisation correcte d'une colle aussi connue, le PVA.
au contenu ↑PVA et papier peint
En général, le maître moderne, prévoyant de coller les murs, achètera de la colle à papier peint. Il est peu probable que quiconque songe à chercher un seau en PVA à cette fin.
Mais pour coller les joints, un coin qui s'est détaché avec le temps, une section du mur accidentellement endommagée, de la colle PVA est souvent utilisée. Il est parfait pour ce type de décoration, il tient bien, est bon marché et est toujours à portée de main (surtout quand il y a des enfants dans la maison). En effet, voyez-vous, il se trouve que la réparation était loin d’hier, les restes de pâte de papier peint sont tombés dans l’oubli, pouvons-nous vraiment courir pour un paquet de nouveau pour quelques correctifs? Très probablement, non, nous rechercherons des moyens improvisés. C'est une bouée de sauvetage qui se révélera être PVA.
au contenu ↑Caractéristiques adhésives
Voyons quels sont ses avantages et est-il possible de coller le papier peint avec de la colle PVA?
La colle PVA est une émulsion d’acétate de polyvinyle dans de l’eau contenant un plastifiant et certains additifs. La composition est une substance de dispersion à base d’eau, de sorte que les surfaces collent lorsque l’eau s’évapore.
Avantages:
- La composition colle rapidement et fermement la surface.
- Non toxique
- Il n'a pas une odeur désagréable prononcée.
Inconvénients:
- Le papier peint, enduit de PVA, adhérera bien sûr à «excellent», mais en même temps la zone traitée deviendra raide et, avec le temps, deviendra jaune.
- Si les surfaces à coller sont poreuses et rugueuses, la colle n'adhère pas bien.
- Un inconvénient important de l'utilisation de cette colle dans cette zone est que le papier peint devra ensuite être littéralement rongé du mur avec des dents.
Important! La plupart d'entre nous ne réparons plus depuis des siècles, et au moins une fois par décennie, nous modifions la conception des murs de la pièce. Par conséquent, afin de ne pas compliquer votre travail à l'avenir et de ne pas maudire ceux qui ont inventé le PVA et leurs capacités mentales, ne vous laissez pas emporter par cette colle en réparation continue.
Sur la base de ce qui précède, la colle PVA n'est pas utilisée à grande échelle pour le papier peint. Et qu'arrivera-t-il si vous essayez encore?
au contenu ↑Les conséquences de coller tous les papiers peints avec de la colle PVA:
- La quantité de PVA nécessaire pour toute la pièce coûtera plus cher que la pâte de papier peint. Donc, vous ne pouvez pas appeler cette option budget.
- Cette colle est épaisse et moins glissante que le papier peint. Et c'est mauvais et inconfortable. Pour coller la bandelette correctement, uniformément, et pour pouvoir réparer quelque chose en cours de processus, la composition doit être glissante et ne pas être fixée très rapidement. Si vous étendez une bande d’acétate de polyvinyle, il sera problématique de l’aligner ou de la retirer du mur.
- Si vous avez utilisé cet adhésif lors du collage des murs, vous devrez gratter l'ancien revêtement à l'aide d'une spatule, ce qui endommagerait la surface du mur. C'est particulièrement tragique si les murs sont faits de cloisons sèches.
Important! Laisser tremper le vieux papier peint ne réussira pas, comme ne pas essayer. Ce numéro ne passera que si une pâte de papier peint a été utilisée.
- Le papier peint collé avec du PVA devient dur et peut jaunir, en particulier ceux fabriqués à partir de papier.
- Cet adhésif ne convient pas aux surfaces poreuses et rugueuses. Les longues fibres de cellulose empêchent la composition de remplir en douceur toutes les irrégularités et les pores.
- Si vous collez les murs avec ce type de colle, vous pouvez difficilement l'appliquer avec une couche parfaitement uniforme. Là où l'épaisseur est plus grande, des bulles se formeront, difficiles à éliminer, l'air restant dans ce film. Elle, en séchant, devient seulement plus forte. La colle à papier peint n'a pas cet effet.
Important! Nous voyons donc que lorsque le PVA est utilisé comme colle à papier peint, il y a beaucoup plus de points négatifs que de points forts. Est-il possible de coller du papier peint sur de la colle PVA? Les experts recommandent vivement de ne pas utiliser ce type de colle dans cette qualité.
Et si tu le veux toujours? Eh bien, s’il n’ya pas d’autre option que cet adhésif, vous devez connaître les règles pour son utilisation.
au contenu ↑Comment coller du papier peint avec de la colle PVA?
Dissoudre la colle avec de l'eau en proportion: 3 parties d'eau pour 1 partie de PVA. Il peut également être ajouté en petites quantités à la pâte de papier peint pour papier peint non tissé (150 ml / l), ou utilisé pour l'apprêt des murs.
Important! Vous pouvez rencontrer de la colle pour papier peint «PVA Strength» ou «PVA pour le papier peint» sur les étagères des magasins de construction. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une colle à papier peint ordinaire avec juste un peu de PVA ajouté.
Néanmoins, nous vous recommandons vivement d’utiliser cet adhésif blanc sans fanatisme. S'il ne reste aucun résidu de colle pour papier peint, vous pouvez utiliser le PVA habituel, mais uniquement par point, pour coller de petites zones.
au contenu ↑Recommandations générales pour le papier peint:
- Avant de coller les murs, nivelez soigneusement la surface avec du mastic ou des cloisons sèches. Pour la sérigraphie, les murs doivent être parfaitement plats et lisses. Si les murs sont peints, amorcez-les.
- Avant d’acheter une décoration murale, calculez soigneusement la quantité de consommables nécessaire. Le papier peint prend d'une partie (pour que la nuance ne diffère pas) et avec une petite marge. S'ils ont un motif qui doit être combiné, prenez une marge plus grande. Choisissez de la colle pour papier peint pour votre type de papier peint.
Important! N'oubliez pas que la colle PVA pour papier peint n'est pas la meilleure option.
- Pour différentes pièces, son propre type de décoration est recommandé: pour la pépinière - papier écologique, pour la cuisine - lavable, pour le couloir - résistant à l'usure, vinyle. Et pour la salle, vous pouvez avoir n'importe quelle impression - au moins textile, au moins non tissée, au moins en sérigraphie.
- Libérez la pièce des meubles, retirez les interrupteurs, les douilles. Commencez le travail à partir de la fenêtre. Pour la première bande, marquez avec le niveau et le fil à plomb.
- Pendant le collage, fermez les fenêtres, les portes, éteignez les chauffages et les ventilateurs, évitez les courants d'air et les changements brusques de température.
- Appliquez de la colle en fonction du type de matériau. Les produits en vinyle et en papier doivent être recouverts de pâte, les non-tissés et les textiles n'en ont pas besoin, l'adhésif étant appliqué uniquement sur le mur.
- Lorsque vous étalez des bandes, enduisez soigneusement les bords et les coins.
- Lors du collage de la bande, essayez de ne pas l'étirer. Alignez la surface du centre vers les bords.
- Le papier peint épais doit être collé bout à bout. Pour éviter que les bords ne divergent, il est recommandé de coller des rubans de papier spéciaux sous les joints.
- Après avoir collé la bande, il est commode de couper l'excédent avec une large spatule et un couteau de bureau.
- Dans les coins, veillez à couper une bande et la seconde - chevauchement de la colle, puis, une fois séchées, elles ne se sépareront pas.
- Enlevez l'excès d'adhésif de l'avant immédiatement avec un chiffon doux et propre.
au contenu ↑Important! Lors du collage de papiers peints en textile, veillez à ce que la pâte ne tombe pas du tout sur la face avant.
Images d'archives
Avec une question, est-il possible de coller du papier peint sur de la colle PVA, nous l'avons compris. Beaucoup seront arrêtés par les conséquences de l'utilisation de cette colle sur de grandes sections du mur. Bien, coller un petit coin de cet outil est très approprié. Si vous avez encore des restes de colle pour papier peint ou si vos voisins réparent à pleine puissance, il est préférable de privilégier la pâte pour papier peint, même pour la réparation de petites sections du mur. Vous éviterez ainsi des taches jaunes désordonnées sur le papier.