Classe de résistance à l'usure des carreaux de porcelaine
La tuile de porcelaine est l'un des revêtements de sol populaires. Son principal avantage est la combinaison d'un bel aspect et d'excellentes caractéristiques de performance, ce qui le rend approprié non seulement pour la décoration de surfaces intérieures de chambres, mais également pour la décoration de façades et l'aménagement du territoire d'une maison. Aujourd’hui, nous verrons comment choisir la classe de résistance à l’usure du grès cérame. Différentes qualités de ce matériau ont des utilisations différentes.
au contenu ↑Les avantages
Les avantages des carreaux de porcelaine incluent:
- La durabilité.
- Longue durée de vie.
- Résistance à l'usure.
- Résistance à l'humidité.
- Effet antistatique.
- La capacité à résister à des températures extrêmes.
La question du choix des consommables pour les revêtements de sol ou de revêtement est très grave:
- S'il est tout à fait possible d'utiliser de la céramique pour des conditions douces dans la pièce, des produits en granit céramique conviennent mieux aux visites à fort trafic ou au revêtement extérieur du bâtiment.
- Il est également bien adapté aux environnements de fabrication difficiles.
- Comparé à la céramique, le grès cérame présente les meilleures caractéristiques de résistance. Des études ont montré que gratter un bon grès cérame ne peut se faire qu'avec du corindon ou une lame de diamant.
- Un avantage tout aussi important de ce revêtement est sa résistance extrême. Il a fait ses preuves dans des endroits soumis à de fortes sollicitations mécaniques et éoliennes, ainsi qu'à des fluctuations de température importantes.
- Le carreau est résistant aux acides et aux alcalis corrosifs. Il est également résistant aux substances qui pénètrent dans le matériau.
- En raison de sa faible absorption d'eau, le grès cérame résiste à l'humidité.
au contenu ↑Important! Selon le but pour lequel vous sélectionnez le matériau, nos conseils suivants peuvent également s'avérer utiles:
Indicateur d'usure en grès cérame
La classe de résistance à l'usure des carreaux de sol est déterminée par sa capacité à résister aux effets abrasifs des matériaux imitant le mouvement des pieds dans les chaussures. Distinguer entre ces catégories de résistance à l'usure (PEI):
- I (1). Ce type de dalle est optimal pour les pièces peu actives, en chaussures souples. Il est utilisé dans les salles de bain et autres pièces ne portant pas de chaussures de ville (dans la chambre à coucher, dans les toilettes).
- II (2). Face à des pièces avec de petites zones de mouvement dans des chaussures douces pour la maison. Il est utilisé dans les maisons familiales, les cottages, les appartements pour les salons.
Important! Dans les cuisines, les loggias ou les cages d'escalier, il ne doit pas être utilisé.
- III (3) - cette classe de résistance à l’abrasion des carreaux convient aux pièces à mouvement d'intensité moyenne dans des chaussures qui ne sont pas portées dans la rue. En plus de toutes les pièces de la maison, ce revêtement en grès cérame convient à un petit bureau ou à un escalier.
Important! Il ne peut pas être utilisé dans les escaliers d'immeubles à plusieurs étages, sur le lieu d'enregistrement des visiteurs dans l'hôtel.
- IV (4). Revêtement de sol dans les pièces à trafic élevé ou moyen. Comparé à toutes les classes précédentes, le matériau a une plus grande résistance à l'abrasion. Il peut être utilisé dans les bureaux, les hôtels et les salles d’enregistrement.
- V (5). La plus haute catégorie de résistance à l'usure. Ce matériau résistera aux mouvements de toute intensité. Même comparée à la quatrième année, l'endurance est énorme.Il peut être utilisé dans les halls présentant les indicateurs de perméabilité les plus élevés: métro, centres commerciaux, aéroports, gares.
Images d'archives
L'usure des revêtements de sol dépend non seulement de la perméabilité de la pièce, mais également de l'état des semelles de chaussures. Naturellement, les synthétiques et le caoutchouc ont une dureté inférieure à celle de la doublure, mais les semelles sont toujours contaminées par du sable ou de la poudre de silice. Ils grattent la surface, aidant à accélérer son usure. Par conséquent, il est nécessaire d’approcher avec compétence du choix de la classe de résistance à l’usure de la dalle afin qu’elle conserve son apparence et ses caractéristiques de résistance plus longtemps après la pose.