Comment enlever les autocollants des meubles?
Quel que soit le produit que vous achetez dans un magasin, les fabricants et les vendeurs s’en tiendront aux étiquettes de prix, étiquettes et codes à barres. Lorsque vous achetez de nouveaux meubles à la maison ou dans les cas où il est nécessaire de retirer la colle après un autocollant fatigué sur une armoire de pépinière, la question se pose de savoir comment enlever ou décoller les autocollants des meubles sans difficulté, car le retrait des autocollants inutiles sur des surfaces polies exige une précision accrue.
au contenu ↑Important! Le plus difficile est de retirer les autocollants collés depuis longtemps, car leurs bords sont déjà usés et la colle est trempée au plus profond de l’arbre. Même si vous parvenez à enlever un tel autocollant, vous remarquerez tout de même des marques perceptibles, qui gâteront certainement l'apparence du meuble.
Qu'est-ce que vous devez savoir lorsque vous utilisez des autocollants?
Il existe plusieurs moyens efficaces pour enlever les autocollants des meubles, ainsi que les traces de colle à l'aide de moyens improvisés. La lutte avec les autocollants revient à choisir des outils pour enlever l’un ou l’autre des «velcro». De plus, vous devez vous rappeler quelques recommandations:
- Tout d’abord, il est nécessaire de retirer soigneusement l’autocollant malveillant, en particulier s’il s’agit de vinyle, car ce «velcro» ne permettra pas aux solvants de pénétrer à la base de la colle.
- Dans des situations simples (si le processus de retrait a réussi), il suffit d’effacer l’endroit de l’autocollant avec du savon et de l’eau et la surface devient propre.
- Lorsque vous retirez le vieil autocollant, utilisez de la chaleur pour ramollir la colle. Certains articles peuvent être chauffés au feu à l'aide d'une bougie ou d'un brûleur à gaz. Pour les autres articles, un sèche-cheveux convient. Réglez la commande au minimum et réchauffez l’autocollant pendant 1 à 2 minutes. Pendant ce temps, la couche adhésive se ramollit correctement et l’autocollant s’enlève facilement, après quoi il ne reste plus qu’à essuyer la surface avec un chiffon doux.
- Si vous devez retirer l’autocollant de la verrerie, de la céramique, de la porcelaine, des pots et des casseroles en acier émaillé, maintenez-le simplement dans de l’eau bouillante pour éliminer le velcro indésirable.
- Après avoir retiré l'autocollant, vous devrez enlever la couche d'adhésif restante: vous devez tout d'abord déterminer quel adhésif a été utilisé. Si la colle est soluble, vous pouvez l'enlever par les moyens suivants:
-
- alcool
- toute huile végétale;
- vinaigre
- esprit blanc;
- l'essence;
- l'acétone ou tout autre solvant similaire.
au contenu ↑Important! Aucun laboratoire de chimie n'est nécessaire pour déterminer quel solvant peut enlever la colle. En utilisant des moyens improvisés, par la méthode des échantillons, vous pouvez vous débarrasser non seulement des décorations inutiles, mais également du caractère collant qui reste après l’autocollant. Commencez le processus d’élimination avec de l’huile végétale, du vinaigre, du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’eau de cologne trouvée dans chaque maison. Si ces outils ne vous aident pas, adressez-vous à des spécialistes, sans oublier les propriétés du matériau constituant la surface tachée.
Comment enlever les autocollants des meubles?
Tous les parents savent que les enfants adorent coller leur chambre avec diverses petites choses lumineuses, notamment des meubles. Mais au fil du temps, il est nécessaire de se débarrasser des autocollants gênants sur un meuble.
Meubles polis
Pour enlever les autocollants des meubles polis, utilisez de l’huile végétale:
- Appliquez de l’huile sur l’autocollant (si nécessaire, créez une «lotion» avec un outil pour ramollir la colle séchée).
- Laissez le produit pendant 5-10 minutes.
- À l'aide d'un couteau en plastique (carte en plastique), soulevez l'autocollant et retirez-le.
- Laver le reste d'huile avec du savon.
- Essuyez la surface sèche.
- Polissez la surface du meuble avec un chiffon doux imbibé d'un fluide de polissage spécial.
Important! Il est souvent recommandé d'utiliser un sèche-cheveux pour enlever les autocollants en vinyle, mais cela peut laisser des taches blanchâtres sur les meubles si vous surchauffez le vernis.
Au lieu de l'huile végétale, de l'alcool, de l'essence, du white spirit peuvent également être utilisés pour enlever l'adhésif restant de l'autocollant.
Important! Utilisez avec précaution l’alcool, l’essence et le white spirit: appliquez un nettoyant sur un coton-tige ou un chiffon propre et nettoyez les marques d’étiquettes sur de petites surfaces en tenant un deuxième chiffon propre à la main pour éliminer rapidement les substances corrosives.
Meubles en bois peint ou non transformé
Les meubles fabriqués à partir de ces matières premières sont plus tolérants aux influences de la température. En outre, il tolère le contact avec certains types de solvants à l'acétone et de substances contenant de l'alcool. Par conséquent, pour retirer un autocollant d'un meuble en bois ordinaire ou de la colle d'un autocollant, vous pouvez utiliser à la fois de l'alcool et du vinaigre, de l'acétone et d'autres solvants.
La méthode la plus simple consiste à pulvériser le produit dans le pulvérisateur et à traiter la surface. Lorsque le solvant est légèrement absorbé, prenez l’autocollant avec un couteau ou une spatule et retirez-le.
Important! Nettoyer les meubles en bois avec de l'huile végétale ne fonctionnera pas, car l'huile est absorbée par une surface non protégée et y restera pour toujours sous la forme de taches sombres.
Meubles en plastique
Il est nécessaire de retirer l’adhésif des meubles du plastique dès que possible, car les films protecteurs y adhèrent très rapidement. Pour enlever un autocollant du plastique:
- Chauffer la surface avec un sèche-cheveux.
- Retirez autant de velcro séché que possible.
Important! Parfois, l’air chaud peut gâcher un revêtement décoratif si la finition, par exemple, est faite de peinture ou de placage. Par conséquent, dans de tels cas, utilisez l'huile végétale déjà connue.
- Essuyez la surface avec un chiffon doux légèrement imprégné d’eau savonneuse jusqu’à élimination complète des résidus de colle.
- Sécher les meubles avec un chiffon propre.
Important! L’alcool ou le white spirit peuvent facilement nettoyer la surface de l’autocollant, mais enlèvent en même temps la couche supérieure de plastique. Par conséquent, vérifiez cet outil sur les zones invisibles de meubles.
Verre ou miroir
Vous pouvez enlever les autocollants des meubles en verre ou en miroir contenant de l'alcool:
- Trempez un coton-tige.
- Traiter la surface de la vignette.
- Laissez le produit pendant 5 minutes.
- Enlevez les taches de colle avec un chiffon propre imbibé de détergent à vaisselle ou d'eau savonneuse ordinaire.
- Essuyez la surface avec un chiffon propre.
Important! Si vous utilisez du vinaigre de table pour nettoyer l’autocollant des meubles, vous n’avez pas besoin de solution de savon, car il n’y aura pas de taches.
Aujourd'hui, tout est fourni avec une grande variété d'autocollants, et les appareils ménagers ne font pas exception. Lisez plus en détail dans un autre article de notre site sur toutes les méthodes, si vous avez aussi besoin enlever les autocollants du réfrigérateur.
au contenu ↑Comment enlever un autocollant des vêtements?
Les inscriptions, les appliqués et divers strass sur les vêtements perdent leur attrait avec le temps. Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre vêtement préféré, supprimez les impressions et les autocollants gercés qui se sont détachés des bords.
Important! Toutes les impressions appliquées sont divisées en:
- usine;
- fait maison.
Applications faites maison et étiquettes thermiques, ainsi que des étiquettes de marqueur.
Comment enlever l'autocollant thermique?
Pour retirer un autocollant de texture dense, essayez de l’exposer à la chaleur et à la vapeur. Procédez comme suit:
- Posez vos vêtements sur une surface plane (par exemple, sur une planche à repasser ou une table recouverte d'un tissu).
- Préparez quelques feuilles de papier blanc ordinaire.
- Placez une feuille directement sous l'appliqué de l'intérieur et la seconde au-dessus de l'impression.
- Déplacez doucement le fer chauffé le long de la surface de l’appliqué (ne dépassez pas les limites de la photo).
- Le vieil autocollant va progressivement coller au papier.
- Repassez jusqu'à ce que l'ensemble de l'application soit déplacé vers la feuille.
- Après avoir enlevé l’autocollant et les résidus de colle, nettoyez l’article de la manière habituelle.
au contenu ↑Important! Prenez note des recommandations supplémentaires qui vous aideront à ne pas gâcher le processus et à vous acquitter de la tâche facilement:
- Si vous ne pouvez pas repasser un objet pour une raison quelconque, utilisez un sèche-cheveux pour le chauffer.
- S'il reste des traces de colle sur le tissu après le retrait de l'autocollant, éliminez-les ensuite avec de l'alcool ou un solvant spécial.
- Avant d’utiliser le produit sur un tissu, vérifiez son effet sur une zone peu visible.
Comment enlever un autocollant des vêtements avec des solvants chimiques?
Il existe des outils spéciaux pour retirer les autocollants des tissus, mais essayez d’enlever l’autocollant avec de l’alcool, un dissolvant de vernis à ongles ou un dissolvant spécial (tel que Goo Gone). Ils vous coûteront beaucoup moins cher et une partie des fonds se trouvera à portée de main à la maison.
Utilisez cette méthode de cette façon:
- Mettez les vêtements dans la sécheuse.
- Activez un programme avec une température élevée pour chauffer l’autocollant (pour ce faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux).
- Tournez le produit à l'envers.
- Trouvez un endroit avec un autocollant et disposez-le de manière à ce que l’autocollant soit devant vous, mais de l’intérieur.
- Vérifiez l'action du décapant dans une zone peu visible.
- Imprégnez l’autocollant de façon à ce que le solvant casse la base adhésive.
- Étirez et déplacez le tissu de manière à ce que le solvant pénètre le mieux possible dans les fibres.
- Appliquez un peu plus de solvant. Enlevez l'autocollant des vêtements en le soulevant avec un couteau.
Important! Pour un retrait plus efficace, réchauffez l’autocollant avec un sèche-cheveux.
- Enlevez les traces de colle du chiffon avec de l'alcool.
- Lavez l'article avec vos mains ou dans la machine à laver.
au contenu ↑Important! Ne lavez pas le produit avec d’autres vêtements, car le solvant pourrait endommager le tissu d’autres objets.
Trucs et astuces:
- Il est très facile d'enlever les autocollants en caoutchouc: dévisser les vêtements et utiliser une gaze pour chauffer l'autocollant avec un fer à repasser. Retirez-le jusqu'à ce que la colle ait refroidi.
- L'impression thermique peut nettoyer l'alcool. Placez le produit sur une surface dure et essuyez l’image avec un coton-tige imbibé d’alcool. Il est nécessaire de ne pas tacher le dessin, mais de le brosser.
- Les traductions qui ne collent pas bien au tissu peuvent être éliminées avec de l’alcool: imbibez soigneusement le décor du produit et, sans laisser sécher l’alcool, lavez rapidement le produit avec de la poudre.
- Les images réalisées avec un marqueur ou une peinture aideront à éliminer l'acétone, l'alcool ou les solvants. Après chaque nettoyage, les vêtements doivent être lavés. Gardez à l'esprit qu'avec ce traitement, les couleurs des vêtements peuvent s'estomper, nous vous recommandons donc de restaurer l'apparence du produit avec un nouvel autocollant ou une nouvelle inscription.
- Dessins dessinés au marqueur à base d’alcool - enlever à l’alcool, peindre à base de graisse à l’huile végétale.
Important! Il est impossible d’utiliser des produits agressifs sur des produits synthétiques, puisqu’un trou restera à la place d’une belle inscription.
- Des traces brillantes laissées après des pâtes et des paillettes, nettoyez-les avec des serviettes et du sèche-cheveux ou du fer à repasser.
- Le produit pharmaceutique «Dimexidum» résiste bien aux traces d’inscriptions enlevées, d’applications, ainsi qu’aux traces de colle.
Avant de retirer un autocollant, étudiez attentivement les informations qui y figurent. Peut-être existe-t-il des règles d’entretien recommandées par le fabricant. Dans un article séparé de notre portail de conseils utiles, vous pouvez trouver comment déchiffrer les signes sur les vêtements.
au contenu ↑Images d'archives
Nous espérons qu'avec l'aide de nos méthodes, vous vous débarrasserez de «l'adversité persistante» et deviendrez l'heureux propriétaire de meubles et de vêtements propres.Nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets!