Comment coudre des rideaux d'organza avec vos propres mains?

Dans les temps anciens, les hommes étaient des mineurs et les femmes, à leur tour, étaient engagées dans l'amélioration de l'habitat. Depuis lors, la vie des hommes et des femmes n'a pratiquement pas changé: les femmes essaient toujours de rendre la pièce confortable pour tous les membres de la famille. De temps en temps, les meubles anciens sont remplacés, les murs sont collés avec du nouveau papier peint et le design des pièces est modifié. Dans ce dernier cas, les nouveaux rideaux et les rideaux aux fenêtres jouent un rôle important. Avec leur aide, une atmosphère chaleureuse et chaleureuse est créée dans la chambre. Comment coudre des rideaux d'organza avec vos propres mains? Vous pouvez trouver un moyen simple de résoudre le problème des «vêtements pour fenêtres», par exemple, rendez-vous dans un magasin spécialisé dans les rideaux ou demandez à un créateur de mode de vous aider. Mais si vos idées et votre désir de tout faire vous submergent, nous vous dirons combien il est facile de coudre des rideaux en organza de vos propres mains chez vous, sans avoir une expérience suffisante de la couture.

au contenu ↑

Caractéristiques organza

Organza est une question assez intéressante, elle est idéale pour décorer des fenêtres:

  • L'organza est un matériau fin et transparent fabriqué à partir de viscose et de soie par torsion de deux fibres.
  • Ils produisent du tulle à partir de viscose avec une surface mate ou brillante. Merci à cela, le matériau est excellent pour faire des rideaux pour tout type de pièce.
  • La matière est suffisamment éclairée et une variété de textures et de nuances lui permettent d'être utilisée dans n'importe quel intérieur.
  • Avant de coudre des rideaux en organza, vous devez vous rappeler que le tissu est assez fin pour qu’il ne puisse pas protéger la pièce des rayons du soleil.
  • Les rideaux simples en organza s'intègrent parfaitement à l'intérieur sans fermer la vue depuis la fenêtre.

Important! Pour plus de conseils sur la décoration des fenêtres dans différentes pièces pour le bon choix de l'idée qui vous convient, voir un article séparé. "Design des rideaux".

au contenu ↑

Calcul du tissu pour la couture

Avant de vous rendre au magasin pour que le tissu crée des rideaux, vous devez prendre certaines mesures. Il existe un avis selon lequel, pour acheter tous les matériaux nécessaires, il suffit de connaître la largeur de la fenêtre et la taille du tulle. Mais en pratique, tout est complètement différent, il faut calculer les nuances suivantes:

  • Le rideau fini sera-t-il uniforme et uniforme?
  • Le produit fini nécessite-t-il des pendentifs, des camionnettes ou des jarretières décoratifs?
  • Quelle méthode le rideau sera-t-il fixé à la corniche?

Ensuite, vous devez effectuer le calcul correct du tissu à coudre.

Comment calculer la largeur et la hauteur du tissu pour rideaux?

  • La largeur du tissu pour la fabrication de rideaux à partir d'organza doit être supérieure à la largeur de la corniche.

Important! Si vous avez accumulé beaucoup de tissus en excès, vous devez les couper tout en laissant le montant adéquat pour les allocations.

  • Alors, mesurez la largeur de votre pièce. L'organza à coudre doit être acheté 2 à 3 fois plus pour que le produit fini ait de beaux plis.

Important! Avec une longueur de corniche de 3 m, la longueur du rideau devrait être de 6 m.

  • Pour traiter les sections latérales du tissu, vous devrez ajouter 2 cm supplémentaires par tour.
  • Pour que le produit fini ait fière allure sur le rebord et ne se détache pas avec des coutures, il est nécessaire de coudre les plis sur les côtés. Par conséquent, 12 cm supplémentaires par pli doivent être ajoutés à la largeur totale.

Important! Pour résumer notre erreur de calcul: si le rideau est constitué de deux peintures, vous aurez besoin d’environ 6 m 40 cm de tissu pour fabriquer les rideaux d’organza de vos propres mains.

  • La hauteur des rideaux est calculée comme suit: la mesure est effectuée à partir du crochet situé sur le rebord jusqu'au sol et soustrayez 1 cm.
au contenu ↑

Les outils nécessaires pour coudre des rideaux en organza de vos propres mains

Pour fabriquer des rideaux en organza de vos propres mains, vous aurez besoin non seulement de matière et de patience, mais également d'un inventaire préparé à l'avance:

  • Machine à coudre avec une aiguille fine et pointue;
  • Préparé par taille de tissu;
  • Incrustation dans le ton du tissu principal pour le traitement des sections latérales;
  • Ruban de rideau;
  • Aiguilles et épingles à badigeonner;
  • Fils correspondants en couleur;
  • Ciseaux.
au contenu ↑

Séquence de couture au rideau en organza

La prochaine étape de la couture consiste à couper le tissu. Selon le motif, les rideaux en organza peuvent être même ou bouclés:

  • Préparez les coutures latérales pour le traitement avec un fer chauffé. Pour cela, courbez la couture latérale de chaque côté de 2 cm et repasser avec un fer à repasser.
  • À l’aide d’une surjeteuse spéciale, traitez les tranches. Sinon, le traitement est réalisé avec une attache oblique ou avec la technique de découpe à chaud.

Important! Organza est un matériau assez maussade. Quelle que soit votre expérience en matière de couture, il sera très difficile de faire une belle ligne.

  • Pour que les bords s’écroulent moins et ne forment pas de «frange», appliquez également la technique de découpe à chaud. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'acheter des appareils spéciaux. Pour ce faire, chauffez le couteau et, en tenant les bords avec une règle en métal, coupez tout excès de matériau.
  • Traitez le bas du rideau préparé avec une incrustation oblique, après l'avoir remarqué, puis cousez-le sur une machine à coudre.
  • Coudre une bande en haut du produit. Au début et à la fin de chaque pièce, dévissez 6 cm de tissu vers l’intérieur pour obtenir des plis, de manière à ce que les coutures latérales du produit fini ne se détachent pas sur le côté avant.
  • Sur la machine à coudre, posez deux lignes: l'une en haut, l'autre en bas, parallèlement à la première. Coudre la seconde moitié du rideau à la tresse. Nous avons coupé l'excès de ruban avec des ciseaux.
  • Dès que la tresse est cousue à la partie principale, retirez le bâti, tirez les lacets le long des bords pour qu’ils ne glissent pas hors des boucles.
  • À la fin, repasser toutes les irrégularités et les plis avec un fer à repasser, tirer le produit fini à la taille désirée et l'accrocher au rebord.

Important! Une fois le rideau assemblé, nouez les fils dans cette position pour fixer la largeur du rideau. En aucun cas, vous ne devez couper de longs lacets en suspension libre - lorsque vient le temps de laver les rideaux, ils doivent être étirés. Après le lavage, les rideaux n'ont pas besoin d'être repassés, ils sont suspendus à l'état humide sur la corniche. Et pour qu’ils soient toujours propres et ne s’accumulent pas de poussière, renseignez-vous sur combien de fois laver les rideaux.

au contenu ↑

Recommandations pour la couture de rideaux en organza:

  • Lors du processus de badigeonnage du ruban pour rideau à la même distance, déposez des plis grands ou petits à votre discrétion.
  • Lorsque vous choisissez un tissu pour coudre des rideaux, tenez compte du schéma de couleurs des rideaux d'ombre. S'ils sont prévus pour leur installation, ils devraient être en harmonie les uns avec les autres.

Important! Lorsque vous choisissez des rideaux blancs, n'oubliez pas de les entretenir correctement. Pour ce faire, mettez en signet ces conseils et idées:

  • Pour la décoration, les rideaux en organza peuvent être ramassés avec des lacets - ils auront donc un look plus beau et harmonieux.
  • Pour déterminer si le produit a une longueur asymétrique, il doit être suspendu au plafond dans un état tendu. Ensuite, cousez la tresse pour obtenir des crochets.
  • Avant de commencer à travailler sur une machine à coudre, celle-ci doit être configurée pour fonctionner avec des tissus fins. Pour ce faire, installez une aiguille fine et ramassez les fils fins. La fonction de tension du fil doit également être définie.
  • Pour que le point de la machine soit moins visible, définissez la longueur de point moyenne et le pied-de-biche.
  • Réglez la hauteur des dents mobiles de la machine à coudre de sorte que le tissu ne s'accumule pas, sinon les coutures ne peuvent pas être fixées, même avec un fer à repasser.
  • Avant de coudre des rideaux avec des mains provenant de restes d'organza, nous vous recommandons de commencer par dessiner un motif sur du papier, de comparer toutes les tailles et ensuite de procéder à la découpe du matériau.
  • Pour les matériaux tels que l’organza, une tresse transparente d’au moins 5 cm de large convient le mieux aux pièces de vie et 2 cm aux rideaux de la cuisine.

Important! Vous pouvez également avoir besoin des informations suivantes pour décorer des fenêtres:

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas difficile de coudre des rideaux en organza de vos propres mains. Tout ce qui est nécessaire pour la fabrication de rideaux de designer est le matériel nécessaire, la patience et les compétences initiales en couture. En appliquant les recommandations décrites dans notre article, le processus ne vous prendra pas beaucoup de temps et la salle acquérra une beauté unique grâce aux nouveaux rideaux en organza.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver