Gluten dans les aliments - avantages et inconvénients
Récemment, il est devenu à la mode d'adhérer à divers régimes. Parmi eux, un régime sans gluten a commencé à être de plus en plus fréquent. Son essence est que vous ne devez manger que des aliments sans gluten. Une question naturelle se pose: qu'est-ce que le gluten, ses avantages et ses inconvénients, quels produits contient-il? Voyons si la «bête» est si terrible, comment elle est peinte, s'il vaut la peine d'exclure du régime les produits contenant du gluten.
au contenu ↑Qu'est-ce que sans gluten?
Récemment, des étiquettes de prix avec les mots «attention, gluten» ou «sans gluten» sont apparues sur les tablettes des magasins, des cafés et des restaurants. Qu'est ce que le gluten? Faut-il en avoir peur et vaut-il la peine de renoncer à la nourriture habituelle?
Le gluten est une protéine complexe qui a la capacité de coller d'autres protéines dans un groupe. C'est pourquoi son autre nom est gluten. Il a d'abord été isolé de la farine. Plus cette farine contient de gluten, plus sa qualité est élevée, car c’est grâce à elle que la pâte acquiert de l’élasticité lors du pétrissage.
Le gluten synthétisé, appelé amidon alimentaire modifié, est utilisé comme agent de conservation dans la préparation de ketchups, de sauces de soja et d'autres produits. Il est également ajouté à divers bonbons, il est présent dans les pâtes. Le gluten fait aussi souvent partie de la nutrition sportive chez les athlètes.
au contenu ↑Important! Si votre problème de santé vous déconcerte sérieusement, assurez-vous de lire à propos de quels aliments sont bons pour la santé.
Le mal et les avantages du gluten
Une personne en bonne santé ne devrait pas se plaindre de produits contenant du gluten. Bien sûr, comme on le trouve le plus souvent dans la farine, cela signifie qu'il y en a beaucoup dans le pain, les pâtisseries et autres produits à base de farine. Utile telle nourriture ne peut pas être appelée. Mais vous ne devez pas vous précipiter pour refuser complètement de tels produits. Après tout, il y a un avantage, qui est comme suit:
- Le gluten enrichit le corps en protéines.
- Il favorise l'absorption des vitamines B et D, ainsi que des minéraux tels que le fer et le magnésium.
au contenu ↑Important! Par conséquent, si vous décidiez tout à coup d'abandonner les produits contenant du gluten, expérimenter des régimes pourrait avoir des conséquences désagréables. Sans gluten, votre corps cessera de recevoir les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Une autre chose est si vous êtes allergique au gluten. Cette maladie s'appelle la maladie coeliaque.
Maladie cœliaque - allergie au gluten
La statistique nous dit. environ 1% des personnes dans le monde sont allergiques au gluten. De plus, cette maladie, en règle générale, est héritée. Chez ces personnes, même une petite quantité de produits contenant du gluten peut provoquer une réaction allergique très grave, car le système immunitaire perçoit cette protéine comme un ennemi et commence à la combattre activement. L'estomac, l'ensemble du tube digestif, les articulations et le cerveau en souffrent.
Les principaux symptômes sont les suivants:
- Ballonnement constant.
- La diarrhée
- Selles pâles et mousseuses.
Important! Si de tels problèmes sont observés chez votre enfant, n'écrivez pas tout de suite le gluten. Peut-être que la raison est complètement différente. Quoi exactement - découvrez-le dans notre article "Tabouret liquide chez un enfant". Et assurez-vous de consulter un médecin, de passer des tests.
Les symptômes secondaires sont des maux de tête fréquents, une faible immunité, une perte de cheveux. Étant donné que ces symptômes ne sont pas prononcés, de nombreux patients ne soupçonnent même pas leur maladie.
au contenu ↑Important! Si vous êtes allergique au gluten, vous devrez suivre un régime sans gluten tout au long de votre vie.
Où le gluten est-il contenu et où ne l'est-il pas?
Que faire sur un régime sans gluten? Vous devrez abandonner la cuisson, le pain, la restauration rapide. Étudiez attentivement la composition des produits alimentaires proposés en choisissant uniquement ceux qui ne contiennent pas de gluten.
Quels aliments contiennent du gluten?
- Comme nous l'avons dit, la farine se trouve principalement dans le gluten. Vous devez donc abandonner la farine et les produits de boulangerie. Mais dans le riz et le maïs, ce n'est pas le cas. Par conséquent, vous pouvez remplacer la farine de blé par du riz, du maïs ou de l'amarante. Un tel choix ne vous sera bénéfique.
- Doit abandonner les bonbons, les glaces, les boissons gazeuses et l'alcool.
- De plus, tous les types de plats cuisinés seront interdits.
au contenu ↑Important! Absolument, il n'y a pas de gluten dans la viande, le poisson, les champignons, les fruits de mer, le sarrasin et les pommes de terre. Il suffit de remplacer un produit par un autre. Optez pour des aliments sains.
Additifs synthétiques
Comment pouvez-vous vous aider autrement? Faites attention aux additifs suivants - les produits alimentaires en contenant ne doivent pas être pris:
- E 150 d;
- E 160 b;
- E 953;
- E 636;
- E 965.
Images d'archives
Ainsi, les conclusions concernant les dangers et les avantages du gluten sont mitigées. Cette substance est présente dans divers produits et remplit une fonction importante pour la santé humaine. En fait, avec un mode de vie sain et une nutrition saine, vous devez vous limiter aux aliments contenant des additifs synthétiques nocifs. Ou concentrez-vous sur le régime proposé par un médecin si vous avez découvert une intolérance individuelle.