Comment enlever les vieilles taches de la nappe?
Une nappe blanche comme neige donne toujours à la table une apparence festive et solennelle. Mais, malheureusement, les taches et la nappe sont inséparables. Chaque femme au foyer sait combien il est difficile de mettre des torchons, une nappe de fête après le festin, car peu importe la qualité des hôtes et des invités, les sandwichs, morceaux de nourriture, sauces renversées, boissons et accompagnements laisseront un jour de quoi marquer la fierté de la famille. Bien sûr, la décoration de table blanche comme neige devrait être lavée immédiatement après la fin des vacances, mais malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours. Aujourd'hui, nous vous expliquerons comment éliminer les anciennes taches de la nappe, car, malgré l'abondance d'outils et d'appareils ménagers, nettoyer les tissus de cette pollution ne mène pas toujours à la victoire de l'hôtesse.
au contenu ↑Types de pollution
La lutte contre la pollution devrait commencer immédiatement, sans tarder même une seconde, car il est beaucoup plus facile de faire face aux taches fraîches qu'aux anciennes. En outre, des remèdes domestiques et folkloriques devraient être utilisés, en fonction du type de pollution.
Les options les plus courantes sont:
- Les taches de jus.
- Traces de fruits ou de baies.
- Taches grasses et grasses.
- Traces sombres de café, chocolat, thé.
- Vin renversé (généralement rouge).
- Marques de bière.
- Cire de bougie.
Important! La probabilité que chaque plat sur la table de fête laisse sa marque sur la nappe est énorme, aussi les ménagères peuvent-elles utiliser des sous-verres, des tapis décoratifs et d’autres appareils pour le plat principal. Cependant, une telle astuce ne garantit pas une sécurité totale.
Par conséquent, si vous avez vu un endroit pendant le festin, alors, sans attirer l'attention des invités, remplissez la zone contaminée du tissu avec du sel. Le produit absorbera immédiatement le liquide et la concentration de contamination diminuera. Une fois que le sel a absorbé la majeure partie du liquide renversé, retirez-le de la table et versez un tas de sel propre sur la zone contaminée afin de minimiser les dommages causés par la tache.
Nous nous intéresserons ensuite à la manière de supprimer les taches sur la nappe à la maison, en fonction du type et de la complexité de la pollution.
au contenu ↑Règles de nettoyage
Si chaque tache sur les objets intérieurs est traitée selon toutes les règles, ils pourront vous plaire pendant de nombreuses années avec une propreté impeccable. Afin de ne pas endommager la nappe, le nettoyage doit être effectué conformément aux règles suivantes:
- Séchez d'abord le coulis avec une brosse, puis du mauvais côté et passez-le avec une brosse humide.
- Toutes les manipulations avec le nettoyeur doivent être effectuées avec un chiffon doux ou un coton-tige.
- Pour éliminer la contamination, commencez par une zone propre proche de la zone à problèmes. Les mouvements doivent être dirigés de la périphérie vers le centre de la tache.
- Avant d'utiliser des détachants agressifs, vérifiez leur effet sur une zone de tissu peu visible. Il est préférable d’effectuer l’échantillon avec une composition diluée.
- Après le nettoyage, assurez-vous de laver le produit de la manière habituelle.
au contenu ↑Important! Autrefois, une nappe sur la table était un meuble indispensable. Maintenant, ils ne mettent la table à manger que lorsque les entreprises se rassemblent pour célébrer un événement. Il s’agit en effet d’un élément important de la décoration de la table de fête. Il convient donc de porter une attention particulière à celui-ci. Nous avons préparé un examen séparé, décrit en détail conception de nappe.
Comment enlever les taches fraîches?
Les contaminants frais sont les plus faciles à manipuler. Vous pouvez utiliser à la fois des remèdes à la maison et des recettes folkloriques dans la lutte contre les taches. Nous vous suggérons d'utiliser les conseils suivants pour vous aider à éliminer les taches sur la nappe:
- Toutes les taches fraîches disparaissent rapidement grâce à la poudre de craie. Appliquez le produit sur la zone à problèmes et au bout de quelques heures, retirez la composition avec un pinceau.
- Les taches du jus peuvent être facilement éliminées avec un mélange de glycérine et de vodka. Une solution comprenant 1 tasse d'eau chaude, 0,5 cuillère à thé de peroxyde d'hydrogène et 0,5 cuillère à thé aidera également à éliminer les traces de jus de fruits. l'ammoniac.
- Les traces de fruits seront éliminées par une solution concentrée d’acide citrique. Vous pouvez utiliser des agrumes frais. Couper le citron en deux et bien frotter avec la moitié des agrumes de la zone à problèmes. Les taches de fruits peuvent être éliminées avec une solution de soude ou d'ammoniac. Après le nettoyage, rincez le chiffon avec de l'eau.
- Pour éliminer les taches de fruits sur une nappe en lin ou en coton blanc comme neige, faites tremper le produit dans du lait, puis lavez-le.
- Les taches grasses absorbent bien la fécule de pomme de terre. Placez une serviette en papier sous une goutte de graisse et saupoudrez d'amidon sur la tache. Après 5 minutes, renouvelez la composition. Après 2-3 procédures de nettoyage à sec, la tache grasse disparaîtra.
- Un nettoyage efficace des taches sébacées est possible avec de la poudre de craie. Saupoudrez la saleté et au bout de quelques heures, enlevez les restes de produit.
- Le détergent à vaisselle éliminera efficacement les taches grasses fraîches, car il contient des substances spéciales qui décomposent les graisses. Suivez le lien pour en savoir plus sur détergents sans danger pour la vaisselle.
- Enlevez la graisse de la nappe pour une solution de 3 c. cuillères à soupe d'ammoniac et 0,5 cuillère à café de sel. Appliquez le mélange sur la zone à problèmes (pendant 30 à 40 minutes). Après le nettoyage, lavez le produit dans une machine à laver en poudre.
- Les taches sombres du café et du thé disparaîtront si elles sont traitées au peroxyde d'hydrogène et laissées pendant 10-15 minutes. Passé ce délai, rincer la zone traitée à l'eau claire. Combat efficacement les taches de café et la glycérine tiède ou un mélange de glycérine et de sel. Frotter la zone à problèmes avec un mélange, puis laver le produit.
- Un mélange de jaune d'oeuf et de glycérine résoudra les traces de vin rouge. Essuyez la tache avec un mélange, puis lavez le produit de la manière habituelle.
- Vous pouvez également éliminer les traces de vin rouge en trempant le produit dans une solution de peroxyde d'hydrogène (1 cuillerée à thé de peroxyde dans 1 tasse d'eau). Vous pouvez également utiliser une solution d'acide citrique pour le trempage (pour 1 tasse d'eau tiède - 1 cuillerée à thé d'acide citrique). Bien rincer après le trempage.
- Les traces de paraffine seront éliminées par un fer à repasser chaud. Tout d'abord, grattez le plus de cire possible à l'aide d'un couteau. Ensuite, couvrez la tache avec une serviette en papier et repasser avec un fer à repasser. La paraffine est absorbée dans le papier et il ne restera aucune trace de la tache.
S'il n'est pas possible de nettoyer la pollution à temps, des détachants et des remèdes traditionnels aideront à rectifier la situation, ce que nous verrons ci-dessous.
au contenu ↑Important! S'il n'est pas possible d'éliminer les taches sur la nappe, il est préférable d'en coudre une nouvelle. Suivez le lien et trouvez des conseils utiles. comment coudre une nappe avec vos propres mains.
Comment enlever les vieilles taches sur une nappe à la maison?
Si les taches sur le produit ont déjà plusieurs années, il peut être très difficile de s'en débarrasser. Pour les taches anciennes sur les serviettes et les nappes, utilisez «l’artillerie lourde» sous forme de poudre décolorante ou détachant pour vêtements.
Digestion de toutes les taches
Pour les tissus naturels, vous pouvez utiliser la digestion pour éliminer les taches anciennes de la nappe:
- Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole ou un seau (10 L).
- Ajoutez à l'eau 2 c. à soupe de poudre de blanchiment (détachant) et 1 tasse de lessive en poudre. L'essentiel est que la poudre ne mousse pas beaucoup.
- Ajouter à l'eau bouillante 2 c. à soupe d'huile végétale raffinée.
Important! Si vous devez éliminer les taches sur des essuie-tout blancs, ajoutez du détergent et un peu de colle silicate à l'eau bouillante. Faites bouillir les serviettes dans la solution pendant une demi-heure et elles redeviendront blanches comme neige.
- Mettez le mélange sur le feu et laissez bouillir.
- Retirer le récipient du feu et y placer la nappe.
- Laisser la solution de savon refroidir.
- Retirez le produit et rincez abondamment.
Important! Si vous ne savez pas comment blanchir la nappe des taches jaunes, utilisez la méthode décrite ci-dessus. Cette option aidera à éliminer même les taches les plus anciennes sur les essuie-tout et les nappes. Cependant, certaines nuances doivent être prises en compte:
- La méthode ne convient que pour les tissus naturels.
- Vous ne pouvez pas faire tremper des produits de différentes couleurs en même temps.
- Si vous n'utilisez pas d'huile végétale, la méthode sera inefficace.
Taches d'huile:
- Les anciennes taches graisseuses peuvent être éliminées d'une autre manière: faites tremper le produit dans de l'eau chaude et frottez-le soigneusement avec du savon domestique. Mettez le produit savonné dans un sac en plastique pendant plusieurs heures, puis lavez-le de la manière habituelle.
- Pour nettoyer le tissu naturel de la trace grasse, vous pouvez utiliser de l'essence purifiée. Sous une trace de graisse, mettez un buvard imbibé d'essence et nettoyez la salinité elle-même des bords vers le centre jusqu'à dissolution complète de la tache. Après la décomposition complète de la graisse, rincez soigneusement la zone à traiter et lavez-le à la machine à laver.
- Utilisez de l'amidon chauffé pour éliminer les vieilles taches grasses sur les tissus naturels. Chauffez le produit dans un bol en métal et appliquez-le sur la zone à problèmes. Une fois l'amidon refroidi, secouez-le et remplacez-le par une nouvelle portion chauffée.
Important! Vous pouvez également utiliser de la farine de pomme de terre pour les tâches grasses. Diluer le produit à l'état de gel et appliquer sur la contamination grasse. Au bout de quelques heures, retirez le mélange, nettoyez les taches restantes avec de l’essence et épongez avec de la pulpe de pain bruni.
- Les solvants organiques tels que l’essence, la térébenthine, l’alcool ou l’acétone aideront à éliminer les taches grasses sur un tissu naturel. Si la tache est ancienne, utilisez ensuite de la térébenthine, suivie d'un traitement de la zone avec une solution concentrée de soude.
Important! Si, après le traitement, des traces bleues ou violettes restent sur une nappe blanche, faites bouillir le produit en ajoutant une petite quantité de peroxyde d'hydrogène à l'eau.
Soda - un assistant efficace dans la lutte contre les taches
Le bicarbonate de soude permet de restaurer la blancheur du tissu après avoir éliminé les taches grasses:
- Placez le produit dans une solution de soude chaude pendant une journée.
- Après une journée, presser la chose et traiter soigneusement la zone à problèmes avec du savon à lessive des deux côtés.
- Plier le produit quatre fois et rouler.
- Laissez le colis sans eau pendant une journée.
- Versez de l'eau bouillante sur la nappe, faites bouillir pendant une demi-heure.
- Une fois le tissu refroidi, lavez-le à la main.
- Rincez soigneusement le produit et séchez-le.
Tissus coûteux
Très souvent, les tables de fête sont recouvertes de matériaux coûteux, difficiles à nettoyer du gras. Pour éliminer une tache grasse de ce type de matière, écoutez les conseils suivants:
- Enlevez la graisse du velours ou de la peluche avec de l'alcool;
- Avec laine - essence;
- De la soie - avec une solution de glycérol et d'ammoniac (pour 1 cuillère à soupe d'eau: 1 cuillère à soupe de glycérine et 0,5 cuillère à soupe d'ammoniac).
Appliquez le réactif sur la zone contaminée et rincez-le à l'eau après 10 minutes.
au contenu ↑Images d'archives
Le succès dans la lutte contre les taches est la rapidité, alors résolvez le problème immédiatement. Et si après la célébration, vous ne pouvez pas laver la nappe immédiatement, au moins la faire tremper dans de l’eau savonneuse avec de l’acide citrique ou du peroxyde d’hydrogène. Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à ranger la nappe et qu’elle a de nouveau fait plaisir à ses yeux avec sa blancheur et sa solennité!