Comment enlever les taches de sang?
La plupart d'entre nous ont dû faire face au problème des taches rebelles laissées par le sang lors de la coupe. C’est particulièrement dommage si les taches sont restées sur le chemisier blanc élégant, ce qu’on préfère ou tout simplement pour ruiner des vêtements coûteux et de qualité. Il existe de nombreux médicaments modernes et moyens traditionnels permettant de faire face au problème. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment éliminer les taches de sang sur les vêtements et les différentes surfaces. Nos méthodes incroyablement simples et pratiques ne nécessitent pas de détachant onéreux, et le résultat vous plaira sûrement.
au contenu ↑Comment enlever une tache de sang sur les vêtements?
La complexité et le temps nécessaire pour résoudre le problème de l'élimination des traces sanglantes sur les vêtements dépendent de l'âge de la pollution et de votre désir de l'éliminer auparavant. Si vous avez déjà essayé de prélever du sang avec de l’eau chaude, vous pourrez dire au revoir à votre chemisier préféré. En outre, les traces de sang chroniques ne sont pas si faciles à éliminer et sur certains types de tissus, elles peuvent rester pour toujours. Pour traiter efficacement les taches de sang difficiles à éliminer, vous devez vous rappeler quelques règles, que nous allons décrire ci-dessous.
Comment laver le sang?
Toutes les impuretés, y compris les impuretés de sang, sont mieux lavées fraîches:
- Mettez le produit taché de sang dans une bassine d'eau froide (de préférence dans la glace) et laissez reposer une demi-heure.
- Égoutter l'eau sale, verser fraîche.
- Lavez un morceau de tissu avec du savon à lessive directement à l'eau froide.
- Après la disparition de la pollution, laver le produit de la manière habituelle. Pour les articles blancs lors du dernier lavage, utilisez eau de Javel pour le lin.
Important! Vous ne pouvez pas faire tremper la chose tachée dans de l'eau chaude, car la protéine qui fait partie du sang coagule à des températures élevées. En conséquence, il n'est pas lavé des fibres du tissu.
Moyens pour enlever les taches de sang frais
Avant d’utiliser des préparations spéciales ou des appareils ménagers improvisés, le produit doit être préalablement plongé dans de l’eau froide pure sans addition de détergent. Si la traînée de sang est fraîche, vous n'avez pas besoin de la frotter, elle doit s'enlever toute seule. Si la contamination persiste après le trempage, appliquez les moyens improvisés suivants:
- Savon à lessive. Lavez la tache avec vos mains. Le savon élimine parfaitement les traces de sang et ne laisse pas de traces jaunes de saleté.
- Peroxyde d'hydrogène. Utilisez le médicament avec précaution, car le peroxyde peut blanchir ou perturber la texture de certains types de tissus. Pré-testez les effets du médicament sur une zone peu visible du matériau, puis utilisez le peroxyde comme prévu: versez le produit sur la tache (pour les tissus délicats, diluez le peroxyde en deux avec de l'eau). Essuyez la mousse avec un chiffon propre et remplissez de peroxyde. Continuez la procédure jusqu'à ce que la contamination disparaisse. Lavez le produit à l'eau froide avec du savon ou du détergent. En général, le peroxyde d'hydrogène est un remède universel. En savoir plus où vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène à la maison.
- Amidon Pour les tissus délicats tels que la mousseline de soie et la soie, utilisez de l'amidon. Lubrifiez la tache de sang à l'avant et à l'arrière avec de l'amidon dilué dans de l'eau. Laissez le produit sécher et secouez le reste du mélange. Lavez l'article si nécessaire.
- Le selAgissez rapidement, car plus vous traitez rapidement la pollution avec une pâte à base de sel et d’eau, moins il restera de temps pour que le sang pénètre dans les fibres de la matière. Rincer la traînée de sang avec beaucoup d’eau froide, appliquer une pâte de sel et d’eau. Trempez la tache avec le produit en frottant la pâte dans la zone contaminée. Laver le sel à l'eau froide et laver le produit normalement.
- Jus de citron + sel. Préparer la bouillie à partir des ingrédients et appliquer sur la contamination. Laisser agir pendant un moment, puis frotter la zone avec une éponge ou rincer immédiatement. Lavez le produit de la manière habituelle.
- Liquide vaisselle. Faire tremper la contamination avec de l'eau froide. Préparez une solution savonneuse avec suffisamment de mousse. Vaporiser de la mousse et laisser agir un moment. Rincer le produit dans beaucoup d’eau froide.
- Glycérine Retirer efficacement le sang des vêtements aidera à réchauffer la glycérine. Chauffer le flacon avec le médicament dans de l'eau tiède, tremper un coton dans de la glycérine, appliquer sur la zone à problèmes. Le sang sera rapidement retiré. Rincer et laver le produit de la manière habituelle.
- L'ammoniac. Utilisez une solution d'ammoniac pour éliminer les taches rebelles. Mélangez 1 cuillère à café de médicament avec 1 tasse d'eau froide. Versez la solution obtenue sur la tache. Après avoir éliminé la contamination, laver le tissu avec beaucoup d’eau froide. N'utilisez pas d'ammoniac pour des tissus tels que le lin, la soie et la laine.
Important! Lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac, respectez les règles de sécurité:
- Ne pas respirer l'ammoniac, car c'est dangereux.
- Ne mélangez pas l'ammoniac avec de l'eau de Javel, car ce mélange peut former des vapeurs dangereuses.
Si les recettes folkloriques ne vous ont pas aidé, vous pouvez utiliser des moyens spéciaux pour éliminer les taches. Ces préparations incluent: Ariel, «Domestos» (uniquement pour les tissus naturels blancs), un javellisant de haute qualité adapté à ce type de tissu, des nettoyants pour tapis (pour les taches tenaces sur des tissus résistants). Il est préférable d’appliquer les détachants immédiatement avant le lavage, en suivant les instructions.
au contenu ↑Comment enlever les anciennes taches de sang?
Si vous traitez d'anciennes traces de sang séché, appliquez l'une des méthodes suivantes:
- Faire tremper le produit dans une solution saline (1 cuillère à soupe ou une cuillère à soupe de sel pour 1 litre d’eau). Laissez l'objet pendant 8 à 10 heures (possible la nuit). Lavez le produit avec de la poudre pour enlever les taches rebelles.
Important! N'en faites pas trop avec du sel, car les protéines ne sont bien solubles que dans de l'eau légèrement salée. Avec un excès de sel, la protéine peut rester sur les fibres du tissu.
- Liquide vaisselle. Diluer une goutte de médicament dans une petite quantité d'eau, appliquer sur la zone à problèmes et laisser reposer pendant 2 heures. Après - laver de la manière habituelle.
- Aspirine Les traces de sang sur les objets en laine sont bien excrétés par l'aspirine. Dissoudre un comprimé du médicament dans un verre d'eau, laver la tache. Brosser la saleté et rincer à l'eau froide.
- Amidon Si la pollution est apparue récemment, mais s'est déjà tarie, utilisez du gruau d'amidon pour l'enlever. Préparer un mélange d'une consistance homogène d'amidon et d'eau, appliquer le mélange sur la zone à problèmes. Laisser sécher la bouillie et secouer le reste du produit. Lavez le produit de la manière habituelle. Cette méthode est idéale pour les tissus en soie.
- Dentifrice. Pour le linge et les vêtements tachés de sang, utilisez un dentifrice. Mettez la pâte sur la tache, laissez sécher. Laver la pâte à l'eau froide. Traiter la zone contaminée avec du savon et bien rincer à l’eau froide. Répétez si nécessaire.
- L'ammoniac Préparez une solution de 3 cuillères à café d'ammoniac et 0,5 litre d'eau. Trempez une tache dans la solution, laissez-le pendant un moment. Essuyez délicatement la saleté avec un chiffon absorbant imbibé de peroxyde d'hydrogène. Rincer le chiffon à l'eau froide.
- Borax. Pour les taches de sang très anciennes, utilisez un mélange de borax, d’ammoniac et d’eau distillée (1 heure).cuillère à café de borax, 1 cuillère à café d'ammoniac, 2 c. cuillères à soupe d'eau distillée). Traitez la zone à problèmes avec une solution et rincez soigneusement le tissu.
- Adoucisseur de viande. Cette méthode ne convient que pour les tissus durables. Le sang, comme la viande, peut être décomposé par l'action d'enzymes: lipases, protéases et cellulose. Par conséquent, les viandes adoucissantes achetées sans assaisonnements résoudront parfaitement le problème si elles sont appliquées sur des taches de sang sec. Les mêmes enzymes se trouvent dans les gélules et la poudre pour lave-vaisselle. Utilisez les enzymes comme suit: remplissez un petit récipient avec de l'eau froide (1 tasse), placez un tissu ensanglanté dans un récipient, vaporisez 1 c. cuillère du médicament sur un point humide. Laissez le produit pendant 1 jour, en frottant périodiquement la pâte dans la saleté. Lavez le produit de la manière habituelle.
au contenu ↑Important! N'utilisez pas d'enzymes pour les tissus tels que le lin, la laine, la soie, car elles sont elles-mêmes constituées de protéines. Cet outil peut simplement détruire la structure du matériau.
Comment enlever une tache de sang sur un tapis?
Toute contamination altère clairement l’apparence du tapis. Par conséquent, lorsque vous procédez au retrait immédiat du tapis:
- Éponger la tache avec un chiffon blanc sec pour éliminer le plus de liquide possible.
- Préparez une solution d’ammoniac (1 c. À soupe d’ammoniac dans un verre d’eau froide).
- Appliquer sur la tache.
- À l'aide d'un chiffon blanc, éponger la solution d'ammoniac du tapis. Déplacez-vous du bord de la saleté vers le centre pour ne pas augmenter la taille de la tache.
- Appliquez un détergent neutre sur la zone traitée (sans javellisant). Vous pouvez utiliser du savon liquide ou du détergent à vaisselle.
- Frottez doucement la zone avec une brosse ou un chiffon.
- Rincer le tapis avec de l'eau propre et tamponner l'excédent avec une serviette ou une serviette.
- Attendez que le produit soit complètement sec.
Si la tache de sang est sèche, utilisez la méthode suivante pour la supprimer:
- Frottez le sang séché avec une brosse sèche et raide.
- Passez l'aspirateur sur le produit et retirez les petites particules de sang sèches.
- Préparez une solution de 1 cuillère à soupe. à soupe de liquide vaisselle et 2 verres d'eau froide.
- Appliquer le mélange à la contamination.
- Essuyez l'excès de liquide avec des mouvements de buvardage.
- Répétez la procédure plusieurs fois.
- Si la solution de savon ne résout pas le problème, préparez une solution d’ammoniac (1 cuillère à soupe.une cuillère à soupe d’ammoniac dans un verre d’eau froide). Placez le produit sur la zone à problèmes, placez plusieurs serviettes en papier sur le dessus et écrasez-les avec un objet lourd, tel qu'un livre. Laissez le produit pendant une demi-heure.
- Enlevez la cargaison et les serviettes.
- Attendez que le produit soit complètement sec.
Si le tapis est sec et qu'il reste des taches jaunes à la surface, utilisez les préparations suivantes:
- Vinaigre Mélanger le produit avec de l'eau dans un rapport de 1: 2, appliquer sur la trace de contamination. Couvrir la zone traitée avec des serviettes, mettre une charge sur eux. Après une demi-heure, retirez la charge et retirez les lingettes.
- Bicarbonate de soude. Mélanger 2 parties du produit avec 1 partie d'eau. Appliquez le mélange obtenu à une trace de contamination. Après 5 minutes, retirez le reste de la soude avec un chiffon propre et humide.
au contenu ↑Important! Dans un autre article de notre site, nous avons parlé en détail d’autres moyens efficaces Nettoyants à tapis.
Images d'archives
Nous espérons que nos conseils et astuces vous ont aidé à résoudre le problème. Maintenant, vous n’êtes plus obligé de vous séparer de ce que vous préférez, à cause d’un point aléatoire. Prenez soin de vous et soyez prudent lorsque vous travaillez avec des objets coupants et coupants!