Comment enlever l'iode des vêtements?
Vous pouvez trouver de l'iode et du zelenka dans n'importe quelle armoire à pharmacie, surtout si de petits farceurs grandissent dans la maison. Seulement une ou deux gouttes et les plaies sont resserrées devant les yeux. Mais si ces quelques gouttes d’iode tombent à la place d’une blessure sur les vêtements, elles laisseront longtemps des souvenirs sous la forme de taches brunes. L'iode a une structure particulière, grâce à laquelle il est rapidement absorbé par les fibres du vêtement et y reste longtemps. Par conséquent, de nombreuses femmes au foyer considèrent qu’une chose est gâtée s’il reste des tâches de solution médicale. Mais en fait, ce n’est pas le cas - il existe des moyens assez abordables de retirer l’iode des vêtements. S'il y a une nuisance sous la forme de taches de cette substance persistante avec vos vêtements, respectez nos recommandations et vous parviendrez à faire face au problème.
au contenu ↑Conseils utiles:
- Avant d'utiliser toute composition conçue pour aider à combattre les taches rebelles, effectuez un test sur une zone peu visible de votre produit affecté.
- Si ce problème survient avec un produit en tissu synthétique ou délicat, ou avec un jean, abandonnez immédiatement les agents de blanchiment chimiques et les détachants. De telles compositions peuvent rendre votre chose préférée sans valeur.
- Lorsque vous effectuez des opérations visant à éliminer les taches d’iode, n’oubliez pas les mesures de sécurité: protégez votre peau du contact avec les produits utilisés, effectuez toutes les manipulations dans des pièces spacieuses et bien ventilées.
- Après toutes les opérations, les vêtements doivent être lavés, rincés avec un climatiseur, ce qui élimine les odeurs.
- Les contaminants frais sont toujours plus faciles à éliminer que les anciens. Par conséquent, si vous présentez une nuisance sous forme de gouttes d’iode sur les vêtements, vous ne devez pas attendre que la substance soit absorbée par les fibres de la chose touchée. Pour minimiser les pertes, vous devez vous mouiller doucement avec une serviette ou un matériau bien absorbant.
Important! Ne frottez pas la tache avec une serviette, sinon elle floutera simplement et la surface de la surface contaminée deviendra encore plus grande.
- Vous pouvez utiliser une brosse à linge doux, un coton, un coton-tige ou une éponge pour éliminer la saleté. Et pour que la tache s'éloigne plus rapidement, placez un objet solide, par exemple une plaque ou un flacon, sous la zone sale du tissu.
- Il est toujours nécessaire de traiter le tissu du mauvais côté. Sous l'extérieur, il est souhaitable de mettre une serviette ou un chiffon doux qui ne se décolore pas.
- Pour éviter que l'iode ne se répande sur le matériau, il est recommandé d'humidifier les zones adjacentes avec une solution de lavage.
- La contamination doit être éliminée par un mouvement circulaire - des bords vers le centre. Il n'est pas souhaitable de frotter de telles taches pour que la zone de contamination n'augmente pas davantage.
- Les formulations concentrées ne doivent pas être utilisées immédiatement. Pour commencer, essuyez les taches avec une solution faible. Augmenter la concentration progressivement au besoin.
- Nettoyeurs de rinçage alternatifs.
- Avant de traiter le tissu, nettoyez sa surface de la poussière.
au contenu ↑Important! Si la tache ne sort pas immédiatement du chiffon blanc, suspendez le produit en plein air - peut-être que l'iode se décolorera et vous n'aurez plus à lutter contre la pollution.
Façons d'éliminer les taches d'iode
Alors, examinons quelques moyens simples d’éliminer l’iode des vêtements.
Pommes de terre crues
Si la tache est fraîche, vous pouvez l'enlever avec des pommes de terre crues:
- Couper le tubercule en deux et couper la zone contaminée avec une tranche.Immédiatement après le contact avec le jus de pomme de terre, l’iode peut virer au bleu - c’est le résultat de la réaction de l’amidon, que l’on trouve dans les pommes de terre avec de l’iode.
- Ensuite, la chose doit être lavée à l'eau savonneuse.
- Si la tache n'est pas complètement partie, la procédure peut être répétée.
Important! Très probablement, non seulement les vêtements se sont tachés. Par conséquent, nous vous suggérons également de vous familiariser avec les méthodes qui aideront à éliminer ce médicament de votre surface et de votre corps:
Amidon
Vous pouvez vous passer de pommes de terre, il suffit de saupoudrer une zone humide de vêtements avec de l'amidon ordinaire. Lorsque le tissu devient bleu, lavez le produit à l'eau froide.
Savon à lessive
Si de l'iode entre en contact avec le tissu, vous pouvez immédiatement recouvrir cette zone de savon brun pour le linge:
- Savonnez la tache et laissez agir un moment.
- Laver le produit sans utiliser d'autres détergents.
Important! À propos, le savon à lessive est un remède universel pour différentes occasions. Par conséquent, il est conseillé de toujours avoir un tel outil à la maison. Pourquoi est-il si efficace? Renseignez-vous auprès de notre examen séparé. «De quoi est fait le savon à lessive?.
Du lait
Le lait ne supportera les traces d'iode que si elles sont complètement fraîches:
- Mettez votre article affecté dans le lait pendant 10-15 minutes.
- Savonnez les restes de pollution avec un savon à lessive.
- Lavez les vêtements comme d'habitude.
Soda au vinaigre
La combinaison de soda et de vinaigre nous a plus d'une fois aidés dans les moments difficiles. Ce temps aidera:
- Traiter la zone avec de la soude.
- Puis versez un peu de vinaigre sur le dessus.
- Attendez quelques heures, puis lavez vos vêtements.
Important! N'utilisez pas cette méthode pour traiter des tissus de nylon, de triacétate et d'acétate.
Acétone
L'acétone va rapidement faire face à ce type de pollution, l'essentiel est que les tissus puissent survivre à ce traitement. Agissez avec précaution, testez le produit dans un endroit peu visible. Après traitement à l'acétone, le produit doit être lavé à l'aide d'un climatiseur.
Important! Pour les tissus délicats et synthétiques, cette méthode n'est pas appropriée.
Bisulfate de sodium
Dans n'importe quel salon de matériel photographique, vous pouvez acheter un produit aussi utile que l'hydrosulfate de sodium, qui élimine efficacement les traces d'iode:
- Frottez doucement la zone de contamination et rincez immédiatement le produit avec un chiffon.
- Ensuite, lavez le produit avec une poudre très active.
L'ammoniac
Si l'iode se dépose sur un linge blanc, utilisez de l'ammoniac:
- Ajouter une cuillère à soupe d'ammoniac à un verre d'eau.
- Trempez un coton-tige dans cette solution et traitez la zone à problèmes. Travailler la tache des bords vers le centre afin qu'elle ne glisse pas.
- Rincer le produit, si nécessaire - répéter la procédure.
Important! L'ammoniac est capable de neutraliser les taches de toutes origines sur les vêtements. De quelles autres manières peut-il être utilisé et dans quels cas, lisez notre article "Enlever les taches avec de l'ammoniac".
Alcool dénaturé
Comment enlever l'iode des vêtements colorés? Dans ce cas, emportez avec vous de l'alcool dénaturé:
- Traitez le tissu avec ce produit, rincez à l'eau après 15 minutes.
- Laver l'article avec du savon à lessive.
Détachants
Vous pouvez utiliser des détachants chimiques, heureusement, il y en a beaucoup en vente, choisissez pour tous les goûts, plus précisément pour tous les tissus.
Important! L'inconvénient de ces fonds est qu'ils sont capables de détruire les fibres tissulaires. Ils doivent donc être utilisés strictement conformément aux instructions et avec prudence pour les tissus colorés et délicats.
Le détachant Vanish, qui s'attaque à presque tous les types de pollution, y compris aux traces tenaces d'iode, a fait ses preuves. Mais vous pouvez voir notre publication séparée et choisir peu coûteux mais bon analogue de Vanish.
Application:
- Pour le nettoyage, vous devez appliquer le produit sur la zone à traiter préalablement humidifiée avec de l’eau.
- Le produit doit être frotté dans la tache pendant un certain temps. Pour ce faire, utilisez une vieille brosse à dents ou un coton.
au contenu ↑Important! Si de l'iode entre en contact avec les parties métalliques des vêtements (rivets, fermetures à glissière, boutons en métal), vous pouvez les traiter avec une solution d'acide ascorbique ou d'ammoniac.
Images d'archives
Afin de ne pas avoir de taches rebelles la prochaine fois, achetez de l'iode au crayon - cela ne laissera pas de taches sur vos vêtements!