Comment enlever les taches de rouille sur les vêtements?
Lorsque les vêtements sont mal lavés, séchés ou stockés pendant longtemps dans un endroit inapproprié, rivets, boutons en métal ou décorations pour le produit, pièces de monnaie oubliées et divers morceaux de fer dans les poches, des taches de rouille laides peuvent apparaître sur le tissu. Jusqu'à récemment, on pensait qu'une telle chose était irrémédiablement endommagée et ne pouvait pas être restaurée, mais si vous savez quel moyen utiliser, les taches de rouille sur les vêtements peuvent être supprimées très facilement. Qu'est-ce qui vous est utile si vous êtes confronté à une telle nuisance et comment agir, vous apprendrez de cet article.
au contenu ↑Comment enlever la rouille des vêtements à la maison?
Étonnamment, mais pour éliminer la rouille des vêtements blancs, des jeans ou de votre chemisier coloré préféré, vous n'avez pas besoin de détachants ultra-modernes et coûteux. Vous trouverez de nombreux outils pour résoudre ce problème au bout des doigts. Donc, nous agissons.
Citron
Le citron est un excellent détachant naturel. Il est utilisé pour nettoyer les meubles, la vaisselle, tous les articles ménagers et, bien sûr, les vêtements. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un morceau de citron et d'une petite gaze. Et puis suivez les instructions:
- Prenez une tranche de citron et une étamine.
- Enveloppez un citron dans de la gaze.
- Mettez le sur la pollution.
- Repassez quelques fois avec un fer à repasser chaud.
- Répétez la procédure plusieurs fois si la tache ne disparaît pas immédiatement, mais prenez une nouvelle tranche à chaque fois.
Important! Pour ne pas avoir à gérer des points rouges à l'avenir, lisez la sélection de conseils utiles sur comment laver les choses.
Vinaigre
En outre, les taches de rouille peuvent être éliminées avec une solution d'acide acétique. Pour ce faire, procédez comme suit:
- Prenez des vêtements souillés.
- Mettre dans l'eau chaude.
- Ajouter 2 cuillères à soupe d'acide acétique et bien mélanger.
- Laissez le produit pendant un court instant dans la solution, vous pouvez légèrement plisser la chose, mais ne frottez pas trop intensément.
- Après la procédure, laver avec l'ajout d'ammoniac.
Si vous n'avez pas d'acide acétique prêt à l'emploi, préparez-le vous-même. Pour faire ceci:
- Prenez de l'eau - 2 litres.
- Ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool à l'eau.
- Mettez le mélange à réchauffer.
- Versez le vinaigre dans l'eau tiède - 2 cuillères à soupe également.
- Porter à une température - il fait 40-50 degrés.
Vinaigre et sel
Un autre moyen très simple d'éliminer les taches de rouille sur les vêtements consiste en un mélange de sel et de vinaigre. Il faut agir de cette manière:
- Mélangez le vinaigre et le sel pour obtenir une consistance de porridge.
- Appliquer à la zone à problèmes.
- Pars pour un moment.
- Laver normalement.
Sel et acide tartrique
La recette suivante aidera à enlever la rouille des vêtements blancs:
- Prenez du sel et de l'acide tartrique dans un rapport 1: 1.
- Ajouter un peu d'eau pour faire du porridge.
- Appliquer à la contamination.
- Tirez l'article sur un bocal en verre.
- Mettez au soleil.
- Laissez dans cette position jusqu'à ce que la tache disparaisse.
- Étirez dans l'eau froide.
Acides acétique et oxalique
Comment éliminer les taches de rouille sur les vêtements, s'ils sont livrés très longtemps? Le mélange suivant aidera à résoudre une question aussi difficile:
- Mélanger 5 grammes d'acide acétique et d'acide oxalique.
- Ajouter de l'eau - 1 tasse.
- Réchauffer.
- Trempez les choses gâtées dans le mélange.
- Si nécessaire, la procédure peut être répétée.
Eau de javel
Les taches de rouille sur les tissus blancs peuvent également être enlevées.Dans cette situation, l’agent de blanchiment le plus courant aidera, mais le chlore devrait en faire partie. Il devrait être sous la forme d'un gel. Pour éliminer la contamination, procédez comme suit:
- Appliquez sur la tache.
- Laisser agir quelques minutes.
- Laver comme d'habitude. Répétez si nécessaire.
au contenu ↑Important! N'utilisez pas une «blancheur» bon marché à cette fin, car une tache jaune peut rester sur le site de traitement lors de l'application de la solution concentrée. Mieux vaut prendre plus détachants doux.
Comment enlever les taches des choses délicates ou colorées?
Enlever les taches de rouille sur les vêtements blancs ne semble pas difficile - dans le cas le plus extrême, le produit peut simplement être blanchi complètement. Cela restaurera généralement le produit et lui donnera un éclat éclatant. S'il est nécessaire d'éliminer de telles taches complexes sur des tissus colorés, le problème est résolu beaucoup plus difficile car il est nécessaire de protéger la zone souillée de la toile de la décoloration. Par conséquent, si vous avez un objet coloré recouvert de traces corrosives, utilisez de tels fonds.
Glycérine
- Préparez la bouillie à partir des ingrédients suivants: glycérine, craie râpée et eau, le tout à parts égales.
- Bien mélanger
- Appliquez sur la tache.
- Pars pour un moment.
- Laver le produit comme d'habitude.
Détachant
Il doit contenir de l'oxygène. Et il est utilisé de la même manière que l'eau de Javel, mais vous devez lire les instructions d'utilisation spécifiquement pour les tissus délicats.
Acide citrique
Un tel outil est vendu dans les épiceries sous forme de cristaux, il en coûte un sou et se trouve dans presque toutes les maisons. Si vous êtes un de ces chanceux, utilisez le produit alimentaire le plus précieux pour résoudre le problème actuel de la chose gâtée:
- Diluez l'acide citrique dans de l'eau tiède dans une proportion de 1 c. sur 1 cuillère à soupe.
- Appliquer à la contamination.
- Mettre pendant un moment.
Acide acétique
Il convient à la fois aux vêtements blancs et aux vêtements colorés. Il fonctionne également bien. Outre les effets de couleur, il vous permet de restaurer la luminosité des nuances sur le tissu. Pour l'utiliser en cas d'élimination des taches de rouille sur un produit coloré, procédez comme suit:
- Diluer l'acide acétique - 5 cuillères à soupe dans 7 litres d'eau.
- Mettez les choses pour un moment, ou mieux la nuit.
- Laver comme d'habitude.
Images d'archives
Si vous avez étudié toutes les méthodes, mais que vous ne voulez pas nettoyer vous-même les taches de rouille sur les vêtements, c’est pour cela le nettoyage à sec. Bien sûr, cela coûtera plus cher, mais les spécialistes vont rapidement éliminer toutes les taches qui se trouvent sur vos vêtements. Décidez vous-même quelle option privilégier - passez quelques minutes à la procédure à moindre coût et de vos propres mains ou payez un certain montant à des spécialistes dans ce domaine.