Puis-je me laver la peau?
Tout le monde dans sa garde-robe a quelque chose en cuir, que ce soit une veste, un sac ou autre chose. Au fil du temps, même de tels articles de garde-robe deviennent sales et vous vous demandez: «Est-il possible de se laver la peau ou faut-il rechercher des méthodes de nettoyage plus sophistiquées?». Cet article vous donnera les réponses à cette question et à bien d’autres questions concernant le lavage et l’entretien des articles en cuir.
au contenu ↑Déterminer s'il faut laver
La première chose à savoir est de savoir si le lavage de vos vêtements est autorisé. Considérons, par exemple, 2 variantes de produits en cuir pour lesquelles nous devons déterminer si le nettoyage par voie humide est interdit ou strictement interdit.
Veste
Très populaire maintenant des vestes en cuir véritable et artificiel. Et à un moment donné dans les chaussettes, vous comprenez que le look de votre produit n’est plus le plus frais, il est temps de le nettoyer ou même de le laver. La première chose à savoir est de savoir si votre produit peut être lavé.
Vous pouvez le définir comme suit:
- Lisez attentivement les informations sur l’étiquette du fabricant. Dans la plupart des cas, toutes les règles de soins nécessaires y sont indiquées. Pour comprendre facilement ces icônes, utilisez notre décodage des caractères.
- Si les mots du fabricant ne vous suffisent pas, vérifiez comment votre veste réagit à l’eau. Pour ce faire, mouillez une petite zone de peau dans un endroit peu visible et attendez 15 à 20 minutes. Si tout est bon avec le matériel, vous ne pouvez pas avoir peur de laver le produit.
Important! Si le fabricant interdit le traitement par voie humide, ne prenez pas de risques, même si le test de réaction de l'eau a réussi.
Sac
Voyons maintenant comment déterminer si un sac en cuir peut être lavé. Avec un sac, tout est beaucoup plus compliqué, car il se salit plus souvent et plus rapidement qu'une veste. Et vous devez le nettoyer plus souvent, et parfois vous ne pouvez tout simplement pas vous passer du lavage, car la doublure à l'intérieur nécessite également des soins et un nettoyage. Mais le sac, comme la veste, ne peut pas être lavé. Quels types de produits sont soumis au traitement par voie humide dans ce cas?
Lisez la composition exacte de votre produit sur l'étiquette. Et maintenant, nous regardons le résultat, est-il possible d'effacer:
- Un sac en cuir peut être nettoyé avec de l'eau savonneuse.
- Le produit en similicuir peut être lavé avec de l’eau et des détergents pour laine ou soie, mais il ne faut pas que de tels objets deviennent complètement mouillés.
- Les sacs dont les étiquettes indiquent qu'ils sont autorisés à laver peuvent, en principe, être lavés, mais cela n'est pas souhaitable. Mieux encore, veillez à ne pas gâcher.
au contenu ↑Important! Les sacs en cuir de reptile sont strictement interdits.
Machine à laver
Pour déterminer s’il est possible de laver la peau dans une machine à laver, il n’est pas nécessaire de procéder à des tests ou à des expériences - il suffit de regarder l’étiquette. Si le fabricant autorise un tel lavage, il est acceptable. Dans d'autres cas, si vous ne voulez pas endommager le produit, recherchez une autre méthode de nettoyage.
Vous lisez donc sur l'étiquette que votre produit en cuir peut être lavé à la machine. Pour le nettoyer correctement et sans conséquences, suivez les recommandations ci-dessous:
- Retournez le produit, serrez toutes les serrures.
- N'utilisez pas de détergents et d'eau de Javel à base de chlore, utilisez un détergent pour soie ou laine.
- Après avoir placé le produit dans la machine à laver, réglez la température sur 30 degrés maximum.
- Choisissez un mode doux pour les tissus minces.
- Il est interdit d'utiliser le spin, la peau peut être endommagée.
- Enveloppez l'article dans un chiffon absorbant l'humidité pour vous débarrasser de l'excès d'humidité.
- Laisser sécher naturellement sur une surface plane et horizontale. S'il s'agit d'une veste, elle peut être suspendue à un cintre.
au contenu ↑Important! Avant de laver les poignets et le col de la veste, ainsi que le fond du sac, il est conseillé de prétraiter le matériau avec un chiffon imbibé de soude. Cela aidera à éliminer plus de saleté persistante et à éliminer les mauvaises odeurs.
Nous effaçons manuellement
Lorsque vous avez déjà décidé que votre produit peut être lavé, mais seulement avec vos mains, vous devez savoir comment le faire correctement. Fondamentalement, le lavage des mains implique le nettoyage humide d'une zone spécifique du produit, dans de rares cas, il est complètement imbibé.
On efface la veste
Si vous l'effacez entièrement, procédez comme suit:
- Prenez un grand bassin pour que le tout s’y glisse.
- Versez de l'eau dedans, avec une température ne dépassant pas 30 degrés.
- Ajoutez du vinaigre.
- Utilisez du liquide vaisselle plutôt que du détergent.
- Mettez la veste dans l'eau et essuyez-la doucement avec un mouvement circulaire. Vous devez le faire avec une éponge en mousse.
- Serrez légèrement la veste.
- Envelopper dans un chiffon pour absorber l'excès d'humidité.
- Accrocher un cintre et laisser sécher.
Si vous devez nettoyer une petite zone du produit ou simplement rafraîchir son apparence, procédez comme suit:
- Préparez une solution légèrement savonneuse et prenez une éponge douce.
- Traitez la surface en cuir de la veste avec une éponge imbibée de cette solution.
- Pressez l'éponge avant de manipuler le produit.
- Essuyez la veste avec un chiffon bien absorbant.
- Pour restaurer l’éclat précédent, essuyez-le avec un chiffon imbibé de glycérine.
Important! Selon la durée pendant laquelle vous avez une telle chose, vous pouvez également trouver les conseils suivants utiles:
Comment laver un sac en cuir?
Dans la plupart des cas, laver un sac en cuir revient à le nettoyer à la main avec un minimum d'eau. Vous trouverez ci-dessous l'un des algorithmes de nettoyage de produit les plus sûrs:
- Commencez le nettoyage en le libérant complètement de tout contenu.
- Tournez la doublure à l'envers, c'est à partir de la doublure qu'il est conseillé de commencer à laver le sac.
- Préparez une solution en poudre contenant beaucoup de mousse et nettoyez l'intérieur du sac.
- Rincez-le jusqu'à ce que la poudre soit complètement éliminée.
- Ensuite, laissez-la sécher un peu et, à ce moment-là, préparez une solution à partir d'une cuillerée de savon liquide, d'un verre d'eau et d'une cuillère à thé d'ammoniac.
- Pour laver un sac en cuir avec une telle solution, vous devez utiliser une éponge.
- Après avoir enlevé la saleté, rincez la surface avec de l’eau propre. Enlevez toutes les taches savonneuses de la surface du produit.
- Prenez un matériau absorbant l'humidité et essuyez l'article.
- Le séchage du produit doit avoir lieu naturellement.
- La glycérine peut être utilisée pour ajouter de la brillance à un sac en cuir.
au contenu ↑Important! Souvent, ces accessoires sont très pratiques et familiers, mais perdent de leur attrait. Pour restaurer la beauté du matériau ou modifier le design du sac, utilisez nos idées:
Conseils pour nettoyer votre peau sans la laver
Il existe de nombreuses façons de nettoyer un produit en cuir sans le laver. Cela est vrai dans les cas où l'utilisation de l'eau est strictement interdite. Voici quelques-unes des recettes de nettoyage les plus efficaces:
- Pour nettoyer les taches grasses de la peau, des lingettes peuvent nettoyer l'écran du portable.
- Pour rendre la fraîcheur, faire briller et éliminer les taches sur les fruits, un stylo à bille aidera une éponge imbibée d'une solution d'alcool.
- Une fois par semaine, nettoyez la veste avec un chiffon légèrement humide de la poussière déposée dessus.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment déterminer si vous devez laver ou non la peau et ce qu'il faut faire si vous n'avez pas besoin de laver tout le produit.N'hésitez pas à nettoyer tous les articles en cuir de votre garde-robe sans craindre de les endommager.