Comment laver une couverture
- Quelle couverture peut être lavée?
- Comment laver une couverture?
- Comment laver une couverture de laine?
- Comment nettoyer une couverture en laine «sèche»?
- Comment laver une couverture en polaire?
- Comment laver une couverture de laine de chameau?
- Comment laver une couverture de coton?
- Comment laver une couverture de bambou?
- Comment laver une couverture de vélo?
- Comment laver une couette?
- Comment laver une couverture de rembourrage?
En hiver, pour se détendre confortablement, une couverture chaude est indispensable. Oui, et en été, beaucoup aiment aussi se cacher, mais tout le monde ne sait pas comment laver une couverture. De plus, certains ignorent complètement une telle procédure et il est absolument nécessaire d’enlever la poussière, la saleté, les taches après avoir renversé des boissons ou des aliments et des agents pathogènes. Dans cet article, vous apprendrez comment laver correctement différents types de couvertures avec un minimum de temps et d’efforts.
au contenu ↑Quelle couverture peut être lavée?
Aujourd'hui, de nombreux matériaux sont utilisés pour fabriquer une telle literie. Pour chacune d’elles, certaines règles de nettoyage sont recommandées:
- Les vélos sont soumis à un lavage normal.
- Les fibres Hollofiber, le bambou et l’hiver synthétique peuvent également être lavées, mais il faut tenir compte de la possibilité de leur déformation, de sorte que le mode choisi est plus délicat.
- Ouate, laine et couettes sont mieux placés dans le nettoyage à sec ou nettoyage à sec. Si vous souhaitez toujours laver la couverture de laine, veillez à respecter les règles décrites ci-dessous.
Comment laver une couverture?
Selon le type de literie que vous utilisez, sélectionnez le détergent à lessive approprié:
- lessive ou savon pour bébé;
- concentré spécial pour nettoyage à sec;
- détergent à consistance liquide;
- poudres spéciales pour laine;
- poudres universelles action appropriée (colorée, blanchissante), mais sans substances agressives telles que le chlore.
Comment laver une couverture de laine?
La laine est un matériau assez délicat, et une couverture faite de celle-ci est le plus souvent lourde et volumineuse. Par conséquent, avant de laver une couverture de laine, tenez compte des exigences suivantes:
- Pour un produit, une machine à laver avec un grand volume de chargement du tambour est requise - la valeur optimale est d'au moins 7 kg.
- Si vous le lavez à la main, vous devrez effectuer la procédure directement dans la salle de bain. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas nettoyer toute la saleté et rincer le détergent.
- La température idéale pour laver une couverture de laine est inférieure à 30 degrés. Avec un produit plus volumineux, il «reste assis» et ne correspondra probablement pas à votre taille après séchage.
- Afin de ne pas gâcher le produit, choisissez un détergent spécialement pour la laine ou les tissus délicats.
- De tels produits ne frottent pas, ne tordent pas, et surtout ne se tordent pas. Tout d'abord, c'est très problématique, car une couverture en laine mouillée est très lourde. Deuxièmement, cette procédure peut endommager la toile et contribuer à son étirement, l’acquisition d’une forme inégale.
- Lors du rinçage dans une machine à écrire, mettez un double afin que tous les produits de nettoyage soient susceptibles d'être lavés.
- Pour sécher une literie en laine, assurez-vous de savoir exactement où vous la mettez - vous avez besoin d'une grande surface horizontale. Sinon, à la fin du lavage, vous aurez un problème insoluble, surtout si la taille de votre maison ne vous permet pas d'allouer suffisamment d'espace à cette fin.
Comment nettoyer une couverture en laine «sèche»?
Si vous n'allez pas nettoyer à sec et que vous n'êtes pas prêt à commencer un linge à part entière, prenez une décision rationnelle: lavez la couverture "à sec".Pour ce faire, vous aurez besoin d'un outil spécial - vous pouvez l'acheter dans un magasin de produits chimiques ménagers spéciaux. Ensuite, procédez comme suit:
- Lisez attentivement les instructions sur l'emballage.
- Diluer le concentré dans un récipient approprié avec de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant.
- Battez la solution jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme.
- Posez la couverture sur le sol ou sur toute autre grande surface horizontale.
- Utilisez une éponge douce pour tirer la mousse. Pas liquide!
- Utilisez une éponge en mousse sur toute la surface.
au contenu ↑Important! Ne frottez pas intensément, en particulier avec des mouvements doux, retirez superficiellement la saleté. Ces fonds donnent généralement un résultat littéralement miraculeux, les taches disparaissent juste sous nos yeux.
Comment laver une couverture en polaire?
Les couvertures en laine de mouton sont moins chères que la laine de chameau. Mais ils sont très légers, mais pas aussi chauds que les camélidés.
En ce qui concerne les règles de nettoyage pour ces produits, elles sont les suivantes:
- Limitez le temps pendant lequel la literie est dans l'eau.
- Si la couverture est très sale et que vous décidez de la faire tremper, ne la laissez pas plus de 10 à 15 minutes.
- Pour le lavage, prenez un détergent liquide spécial pour laine ou un shampooing neutre.
- Ne frottez pas, car la laine humidifiée est très fragile.
- Bien rincer à l’eau froide et s’assurer à la fin que tous les résidus de savon sont lavés.
- Si vous lavez à la machine à écrire, placez la couverture dans une housse de couette ou dans un sac spécial. Dans ce cas, la laine ne tombe pas dans le filtre.
- Pendant le séchage, redressez bien et choisissez un endroit sans lumière directe du soleil. Secouez la couverture périodiquement et étirez-la un peu sur les bords.
- Le repassage de la laine n'est pas souhaitable, d'autant plus qu'une chose aussi volumineuse sera problématique à traiter.
- Si tout le produit n'est pas sale et que seules des taches individuelles apparaissent dessus, nettoyez-les avec un produit à base de laine approprié en les frottant légèrement avec une éponge.
au contenu ↑Important! L'apparition de petites boucles sur la surface après le séchage de la couverture est un événement normal. Votre lit est donc fait de matériaux naturels.
Comment laver une couverture de laine de chameau?
Les couvertures en laine de chameau sont bonnes principalement parce qu’elles ont la propriété d’être nettoyées avec soin. Mais en principe, si le lit est très sale et loin de la première fraîcheur, il peut être lavé, mais cela doit être fait correctement.
Comment entretenir de tels produits textiles? Suivez ces directives:
- Aérez la toile régulièrement, aussi souvent que possible.
- Pour le lavage, sélectionnez un détergent liquide pour les tissus délicats.
- Lors du trempage, laissez une couverture de poil de chameau dans l'eau pendant 15 à 20 minutes maximum.
- Lavez autant que possible à la main et à l'eau froide ou tiède.
- Rincez très soigneusement.
- Avant de sécher, laissez la couverture bien drainer - vous pouvez la laisser droite dans une baignoire propre et sèche ou la suspendre à plusieurs fils de lin épais.
Comment laver une couverture de coton?
Le coton est utilisé comme charge dans les couvertures en coton. Il est bon parce que sous une telle couverture, il sera confortable de dormir en hiver et par temps chaud. Mais il est très important de savoir avant de laver une couverture en coton que cela est strictement interdit. Pourquoi - tout est simple. Une fois mouillé, la garniture va se froisser et vous ne pourrez pas la redresser. L'utilisation d'une telle couverture sera extrêmement désagréable.
Par conséquent, si vous décidez de nettoyer un tel lit, respectez ces recommandations:
- En aucun cas, ne pas faire tremper une couverture de coton, même dans l'eau froide, même brièvement.
- Passez l'aspirateur pour enlever la poussière accumulée.
- Frottez quelques taches de saleté avec une éponge légèrement humide ou une brosse douce avec un détergent.
- Ventilez régulièrement le produit à la lumière du soleil - cela aidera à prévenir son apparition et à se débarrasser des acariens et des microbes déjà présents.
Comment laver une couverture de bambou?
Les produits à base de fibre de bambou sont très durables. Mais choisir un mode de nettoyage est assez difficile, car ce matériau ne tolère ni l’air chaud ni l’eau.
Si vous décidez de laver vous-même une telle couverture, tenez compte de ces caractéristiques:
- La machine à laver devrait être assez grande. Le mode est pour les tissus délicats et le cycle d'essorage est avec des révolutions minimales.
- Détergent à lessive, prendre liquide, mais sans blanchir les particules.
- Rincez soigneusement la couverture afin que les fibres de bambou ne se collent pas et ne s'agglutinent pas.
- Pour le séchage, déterminez une grande surface horizontale et étalez soigneusement les textiles dessus.
Comment laver une couverture de vélo?
Les couvertures de vélo sont également en coton, mais elles sont beaucoup plus fines et la structure du tissu est plus uniforme et durable. Par conséquent, de tels textiles peuvent être lavés, même de manière répétée dans une machine à laver.
Les règles de lavage dans ce cas sont les suivantes:
- La température optimale est de 40 degrés.
- Poudre, choisissez celle que vous préférez, mais gardez à l'esprit que le produit liquide se rince plus rapidement et mieux.
- Si la toile est très sale, faites-la tremper dans un détachant ou un javellisant, mais de préférence sans chlore.
- Lors du rinçage, ajouter du revitalisant.
- Pour l'essorage, n'utilisez pas plus de 800-1000 tours.
- Vous pouvez sécher en vous suspendant à une corde à linge.
- Le repassage est autorisé et même recommandé, mais à une température pas très élevée. Après cette procédure, la couverture deviendra beaucoup plus douce et attrayante.
Comment laver une couette?
Il vaut mieux donner des choses duveteuses au nettoyage à sec, mais si vous avez confiance en vos capacités et qu'il fait chaud à l'extérieur, vous pouvez laver vous-même une telle couverture. Pour faire ceci:
- Prenez un détergent conçu pour traiter les vestes en duvet.
- Enlevez les taches individuelles avec de l'eau saline ou savonneuse.
- Réglez l'appareil sur un mode de lavage délicat avec une température de 30 degrés, mais s'il n'y a pas de restriction sur l'étiquette, il est acceptable d'utiliser de l'eau chaude à une température de 60 degrés.
- Réglez l’essorage à la vitesse minimale.
- Ajoutez des billes de lavage spéciales au tambour - de cette façon, toute la saleté sera mieux éliminée.
- Posez la couverture sur une surface plane à l'extérieur dans un endroit ensoleillé. Les peluches doivent sécher le plus rapidement possible afin de ne pas se froisser.
- Secouez les textiles périodiquement, étalez les morceaux avec vos mains, fouettez-les et retournez-les.
Comment laver une couverture de rembourrage?
De la même manière, lavez les couvertures du sintépon et avec un remplisseur de hollowfiber. Ces produits ne sont pas très capricieux à prendre en charge et sèchent rapidement. Pour laver correctement ces textiles, tenez compte des recommandations suivantes:
- Définissez le mode de lavage délicat avec une température de 30 à 40 degrés.
- Donner la préférence au détergent liquide.
- Bien rincer le produit à l’eau froide.
- Agiter et redresser avant de sécher.
- Suspendez pour sécher sur une corde à linge.
Vous savez maintenant comment laver n'importe quelle couverture pour pouvoir rester propre chez vous et vous détendre confortablement.