Comment laver la microfibre

Outre les tissus naturels, les tissus artificiels sont aujourd'hui largement utilisés pour la fabrication de vêtements et d'articles ménagers divers. L'une des plus populaires est la microfibre. Par conséquent, chaque femme au foyer doit savoir comment laver la microfibre. Pourquoi est-ce si important? Oui, tout est simple - avec la bonne approche pour nettoyer les choses et la maison, vous pourrez conserver l’attrait des vêtements et des articles beaucoup plus longtemps et vous n'aurez plus à chercher comment cacher les taches ou aller au magasin pour acheter un nouveau produit.

au contenu ↑

Qu'est-ce que la microfibre?

Comment laver la microfibreLa microfibre est un développement moderne et unique en un matériau synthétique à base de polyamide, de polymères et de polyester. À la suite de la production, la fibre la plus mince est formée, qui est ensuite tissée en un tissu.

Ses propriétés simplifient tellement nos tâches quotidiennes qu'il est presque impossible de se passer de la microfibre aujourd'hui. Un tel matériau est durable, ne roule pas, ne se décolore pas, ne se décolore pratiquement pas et tolère parfaitement l'effet chimique.

Il est assez difficile d’énumérer toutes les choses pour la fabrication desquelles une telle toile est utilisée - la gamme est très grande. Le plus souvent, vous pouvez rencontrer:

Important! Tenez compte du fait que si vous prenez bien soin de la chose, elle vous servira bien pendant au moins 5 ans et peut même supporter jusqu'à 500 lavages. C'est pourquoi il est important de clarifier, avant d'utiliser le sujet, comment bien laver la microfibre. Dans ce processus, le plus important est de maintenir la douceur de la toile, ses propriétés absorbantes, sa texture et sa couleur. Ce n'est qu'avec cette approche que vous pourrez économiser sur l'acquisition de nouvelles choses.

au contenu ↑

Comment laver la microfibre?

En principe, comme indiqué précédemment, la microfibre conserve parfaitement sa résistance aux attaques chimiques. Par conséquent, pour le laver, ils vous conviendront:

Important! Quelques exigences à respecter lors du choix d'un produit de nettoyage:

  • niveau alcalin ne doit pas dépasser 10,5 ph;
  • le chlore est absent dans les agents de blanchiment;
  • Il vaut mieux éviter les climatiseurs, car ils peuvent réduire le pouvoir absorbant de la microfibre.

Pour nettoyer les meubles en microfibre, préparez en outre:

  • brosse douce;
  • aspirateur;
  • éponge - de préférence non peinte, de couleur neutre;
  • serviette en coton.
au contenu ↑

Quand laver la microfibre?

En fonction du type de choses que vous allez laver et de la fréquence à laquelle vous les utilisez, sélectionnez le programme de lavage approprié:

  • pour les chiffons et le nettoyage des voitures, un lavage quotidien est nécessaire, surtout s'ils sont très sales après utilisation;
  • pour la literie et autres choses, il suffit 1 fois en 1-2 semaines, bien qu'il soit préférable de laver les chaussettes après chaque enfilage;
  • les meubles, poussettes et sièges d'auto doivent être nettoyés au moins une fois tous les 3 à 6 mois.
au contenu ↑

Comment laver la microfibre dans une machine à écrire?

Pour laver un tel tissu, les lavages à la main et à la machine sont tout à fait acceptables.Si vous n'aimez pas jouer avec les bassins et utilisez toujours la machine, suivez ces recommandations:

  1. Ne chargez pas le tambour «dans les yeux», idéalement à 80%.
  2. Choisissez le mode de température en fonction du but du lavage:
    • pour ordinaire - 40-60 degrés;
    • pour la désinfection - des températures jusqu'à 95 ° C sont autorisées.
  3. Triez toutes les choses avant la procédure - les chiffons et les chiffons en microfibres sont lavés séparément des autres choses.
  4. Ne pas empiler de tissus en microfibre. Cette toile ne se décolore pas, mais peut acquérir une nuance différente de celle de la perte.
  5. Faites d'abord défiler les vêtements, la literie ou les chiffons en microfibre sur prélavage - dans ce cas, l'effet de nettoyage sera bien meilleur.
  6. Respectez le dosage de la poudre sélectionnée conformément aux recommandations du fabricant. Une plus grande quantité est autorisée si le tissu est très sale. Pour choisir un montant raisonnable, utilisez nos calculs dans l'article "Combien de poudre devrais-je verser dans une machine à laver?".
au contenu ↑

Comment laver la microfibre manuellement?

Il est assez simple de laver un tel chiffon avec les mains et, même sans effort, il est possible d’enlever même les salissures très sales sans utiliser de machine à laver. Choisissez la méthode qui vous convient et suivez les instructions.

Méthode 1

Comment laver la microfibreSi les choses ne sont pas très sales, procédez comme suit:

  1. Humidifiez chaque chiffon.
  2. Faire une pâte de soda et d'eau.
  3. Appliquer à chaque article.
  4. Partez pour 1 heure.
  5. Prenez une bassine ou un bol d'eau tiède.
  6. Dissolvez un peu de savon liquide ou de poudre.
  7. Mettez tous les chiffons dans la solution et frottez un peu.
  8. Bien rincer sous l’eau courante chaude ou froide lorsque toute la saleté s’est retirée.
  9. Versez de l'eau tiède dans un bol et dissolvez un peu d'acide citrique ou de jus.
  10. Faites le dernier rinçage dans cette solution.

Important! Si vous ne recherchez pas une odeur parfaitement fraîche d'éléments en microfibre, vous pouvez ignorer les 2 derniers points en toute sécurité.

Méthode 2

Si les matières synthétiques sont très sales et que vous vous demandez: comment bien nettoyer la microfibre pour une propreté parfaite, procédez comme suit:

  1. Préparez une solution d'eau savonneuse dans un seau.
  2. Trempez-y tous les chiffons, objets ou parties de tissu amovibles d'un siège de voiture, d'une poussette.
  3. Laissez la nuit.
  4. Retirer de la solution le matin et bien rincer.
  5. S'il reste des impuretés mineures, faites mousser chaque article et frottez.
  6. Rincer et suspendre pour sécher.

Important! Après le trempage, vous pouvez utiliser le lavage en machine à une température plus élevée. Donc, vous devez dépenser un peu de votre propre force.

au contenu ↑

Comment sécher la microfibre?

La microfibre sèche assez rapidement, même à la température ambiante. Par conséquent, suspendez simplement toutes les choses sur une corde à linge et partez pour quelques heures.

Important! N'essayez pas d'accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux, un sèche-linge dans la machine à laver ou une pose sur des radiateurs. Les coûts énergétiques ne seront pas justifiés, en outre, ils peuvent réduire la durée de vie du tissu.

au contenu ↑

Comment nettoyer les meubles rembourrés en microfibre?

Avant de nettoyer vous-même vos meubles en microfibre, procédez comme suit:

  1. Lisez attentivement les recommandations du fabricant sur l'étiquette ou dans le passeport de l'article.
  2. Si vous n’êtes pas sûr du choix des fonds, appelez l’entreprise auprès de laquelle vous avez acheté l’article et vérifiez auprès du consultant toutes les informations qui vous intéressent.
  3. Avant de commencer des actions à grande échelle, testez la réaction du tissu sur l'agent de nettoyage dans une petite zone discrète.

Une fois que vous avez préparé tout le matériel nécessaire et compris toutes les règles, procédez comme suit:

  1. Enlevez tous les petits débris et la poussière de la surface du meuble avec un aspirateur à brosse douce.
  2. Préparez une solution de savon peu concentrée avec de l’eau froide - un savon liquide pour les mains ou du savon à vaisselle fera l'affaire.
  3. Humidifiez une serviette éponge ou une éponge dans la solution et pressez-la bien pour éviter que l'excès d'humidité ne soit absorbé par le tissu du meuble.
  4. Traiter successivement la surface dans de petites zones en effectuant des mouvements d'essuyage doux.
  5. Brosser la surface pour restaurer la texture de la garniture dès qu’elle sèche.

Important! Ne mouillez pas le rembourrage afin que les produits chimiques et l'eau ne pénètrent pas profondément à l'intérieur - dans ce cas, le meuble peut commencer à pourrir. Pour le séchage, le sèche-cheveux peut être utilisé pendant une courte période dans le mode le plus faible avec une température basse, mais il est toujours préférable de laisser sécher la garniture dans des conditions naturelles.

au contenu ↑

Conseils utiles

  • Les taches légères sur les chiffons sont tout à fait appropriées - elles n'affectent pas la qualité du nettoyage ultérieur de divers objets, il ne s'agit pas de la saleté qui passera sur une autre surface au toucher. Par conséquent, le niveau de pureté dans ce cas est plutôt une question esthétique et non pratique.
  • Si vous décidez d’utiliser un sèche-linge pour accélérer le séchage de la microfibre, faites-le séparément. Pile avec eux va s'installer sur ce tissu synthétique et toute la procédure de lavage finira par aller à l'égout.
  • Lors du nettoyage des meubles, n'utilisez pas d'aspirateurs très puissants ni de modes intensifs: des rides peuvent en résulter, ils ne peuvent plus être lissés.
  • Pour éliminer les taches, n'utilisez pas de solvants agressifs ni de détachants au chlore - ils peuvent non seulement modifier la teinte, mais également perturber la structure de la toile et, par conséquent, réduire sa résistance. Si vous devez éliminer les taches complexes du café, du jus de fruit ou du gras, utilisez du soda ou du sel.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que vous n’avez plus de questions sur la façon de laver la microfibre et que vos affaires vous dureront longtemps tout en conservant l’aspect attrayant de votre maison!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver