Comment laver des vêtements de différents tissus?

La garde-robe de chaque personne moderne comprend des objets de différents matériaux. Afin de comprendre comment laver des vêtements de différents tissus, vous devez avoir une idée de la façon dont ces tissus diffèrent les uns des autres et savoir s'ils peuvent être combinés lors du lavage. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base de l'entretien de différents types de textiles et vous aider à choisir le bon détergent.

au contenu ↑

Pourquoi ai-je besoin d'une approche spéciale du lavage?

Le tissu est constitué de fibres d'origine animale, végétale ou artificielle. Les plus courants sont la laine, la soie, le lin, le coton, rayonnepolyamide. Des fibres d'origines différentes nécessitent une approche différente du lavage. Et ce ne sont pas seulement des détergents spéciaux, mais également un mode approprié, la température de l'eau. Par conséquent, avant de charger le linge dans le tambour de la machine, il doit être trié:

  • Tout d'abord, séparez les choses des enfants des adultes.

Important! Cela doit être fait pour des raisons d'hygiène. Pour les mêmes raisons, lavez votre literie séparément.

  • En outre, ne pas laver avec d'autres choses nouvelles, seulement achetées. De cette façon, vous protégez votre linge de la mue.

Important! Pour la première fois, les nouveaux vêtements doivent être lavés séparément à la main, car le reste de colorant en excès du tissu risque de se détacher, ce qui entraînera une coloration du reste des vêtements.

  • Le tri supplémentaire des vêtements est effectué comme suit:
    1. Séparez le blanc.
    2. Séparer l'obscurité et la lumière.
    3. Séparez la laine, la soie et les vêtements de sport du tissu à membrane.
    4. Nous sélectionnons des choses délicates de la masse totale.
    5. Nous divisons les choses en fonction du régime de température (celles qui sont lavées à l'eau chaude et celles qui peuvent être soumises à des températures plus élevées).
  • Il existe de tels tissus et éléments de garde-robe qui doivent être lavés uniquement à la main ou donnés au nettoyage à sec. Par exemple, soie naturelle, blouses et robes tricotées minces, peluche et velours, éléments de garde-robe brodés de pierres, strass, paillettes, ornés de broderies à la main coûteuses, de dentelles, de fourrure véritable et de cuir. Ces produits doivent être lavés séparément, en respectant scrupuleusement les recommandations du fabricant.
au contenu ↑

Trempage et prétraitement des taches

Une fois que vous avez trié les choses, passez à l'étape suivante. Séparez le linge qui nécessite un trempage pour bien laver les vêtements de différents tissus.

Important! Habituellement, linge de lit pré-trempé, torchons et nappes, vêtements très sales. Ainsi, vous améliorerez la qualité du lavage ultérieur.

8a6ff98c5e613c4ab3250d0206722511

Règles de base pour le trempage:

  • Trempez les objets dans de l’eau à une température d’environ 40 degrés avec une petite quantité de détergent.

Important! Essayez de ne pas dépasser la température de l'eau, sinon - la pollution organique peut pénétrer davantage dans le matériau.

  • Il est recommandé de faire tremper les essuie-tout dans de l'eau additionnée de vinaigre de table. Cela éliminera l'odeur désagréable.
  • Si les serviettes sont en gras, il est conseillé d’ajouter au lieu de poudre liquide vaisselleou simplement des serviettes mouillées bien frotter avec du savon à lessive et laisser reposer pendant une heure, puis rincer et laver.

Important! Si vous souhaitez économiser votre temps et votre énergie, examinez les paramètres de votre machine. Peut-être qu'il a des options appropriées. Dans un article séparé, nous avons parlé en détail de mode prélavage et trempage.

1490x900_comment-choisir-wm-24

Traitement des taches

En outre, le lavage de vêtements de différents tissus implique le traitement des taches. Peu importe la façon dont les publicités décrivent la «magie» du détergent, il peut rester des taches après le lavage.

Un détachant universel qui résiste à la plupart des salissures est un détachant de magasin - il peut s’agir du blanc ou du lin coloré. Les détachants se présentent sous forme de poudre, sous forme liquide et solide («crayon», pierre à aiguiser). Pour choisir le meilleur, parcourez notre note détachant.

Important! Si vous n’avez pas de détachant en main, vous pouvez utiliser des remèdes populaires, qui consistent dans la plupart des cas en des fonds disponibles situés littéralement dans chaque maison: sodas, sel, vinaigre, etc. l'ammoniac, acide acétylsalicylique, alcool. Pour chaque type de tache (vin, stylo-feutre, thé, peinture, sang), il existe au moins trois recettes pour son élimination à la maison. Voyez-les dans notre publication séparée. "Enlever les taches".

APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE OLYMPUS

au contenu ↑

Laver des vêtements de différents tissus

Une fois le linge trié, passez directement au lavage. Les machines à laver modernes sont équipées de programmes pour presque tous les types de tissus. La technologie intelligente, en fonction du mode sélectionné, sélectionnera elle-même la température de l'eau, la durée du lavage et l'intensité de l'essorage. Vous n’avez même pas à penser à quoi que ce soit, car pourquoi avons-nous trié les vêtements? Ce qui ne nuit pas au coton est totalement contre-indiqué dans les laines et les tissus délicats. Par exemple, une literie blanche, des nappes et des serviettes en coton peuvent être lavés à 95 degrés, mais d'autres éléments peuvent également souffrir de la température élevée (chute, asseoir, se déformer, etc.).

Nous analysons le lavage de différents types de tissus séparément.

Important! Avant le premier lavage, assurez-vous de lire les recommandations du fabricant sur l'étiquette (lavage, séchage, utilisation d'eau de Javel). Pour comprendre toute la notation, vous aiderez notre décodage des personnages sur les vêtements.

15131640635a310d1f7ca60

Coton

Le coton est un tissu naturel. Il est écologique et agréable à porter. Lors du lavage, vous devez tenir compte des éléments suivants:

Important! Soyez prudent avec les vêtements - ils peuvent s'asseoir. Le séchage à la machine peut également provoquer un rétrécissement du tissu en coton.

  • Température optimale pour les draps en coton non souillés, y compris la couleur, à 45 degrés.
  • Pour laver le linge coloré, utilisez un détergent coloré pour maintenir la brillance du tissu.
  • Le coton peut être lavé facilement en mode de lavage rapide, mais il est recommandé de mieux le rincer.
  • Si le tissu a une bordure en dentelle noble, la chose ne doit pas être tordue. Un tel tissu peut être facilement blanchi à la fois avec des remèdes populaires et avec ceux en magasin.

Important! Il convient de noter que les agents de blanchiment contenant du chlore font leur travail mieux et plus rapidement, mais que les fibres de coton s'usent plus rapidement. Les agents de blanchiment oxygénés non seulement éliminent les taches, mais préservent également la structure des fibres. Et il existe des optiques qui ne font que rendre les choses brillantes et la blancheur cristalline. Si vous souhaitez comprendre toutes les caractéristiques des fonds de différentes marques, nous vous recommandons de lire notre publication séparée. "Bleaches for clothes".

1516864714749105

Lin

Ce tissu n’est pas très populaire, car il nécessite un repassage minutieux et constant, mais il est indispensable à la chaleur. Les vêtements en lin et le lin sont particulièrement populaires en été. Chères nappes, les serviettes sont également cousues en lin. En passant, vous pouvez facilement fabriquer de tels articles ménagers avec vos propres mains. Pour ce faire, cliquez sur le lien et suivez les instructions pas à pas des classes de maître, comment coudre une nappe. Il absorbe bien l'humidité, ne se salit pas beaucoup et sèche rapidement.

Comment laver les vêtements en lin:

  • Le lin, comme le coton, peut rétrécir à des températures élevées. Il est donc conseillé de laver les vêtements à une température de 30 à 40 degrés.
  • Vous pouvez le laver manuellement ou en mode délicat.

Important! Si vous n’exercez pas une forte pression sur le lin, il vous sera plus facile de le repasser. Mais cela simplifiera la tâche de diffusion des informations de structure de l'article "Comment repasser le lin?".

  • Lors du lavage du lin blanc, utilisez des détergents sans chlore, de manière optimale sous forme liquide, ils seront alors mieux rincés.
  • Lorsque les taches sont éliminées, seul un javellisant à l'oxygène convient.
  • Il est recommandé de laver le lin coloré dans de l'eau salée tiède.

1516864714989465

De la soie

La soie naturelle est assez rare. Les robes, chemisiers, écharpes en soie naturelle ne sont pas bon marché, vous devez donc être particulièrement prudent avec eux:

  • Il est recommandé de laver de telles choses à la main (bien qu'il existe des machines à laver avec le mode «soie») avec une composition détergente liquide spéciale.
  • L'eau doit être à peine chaude, car la soie peut s'estomper.
  • Vous ne pouvez pas frotter trop fort avec vos mains, sinon les fibres se disperseraient, des trous apparaîtront sur le tissu.
  • Après le lavage, la soie doit être soigneusement rincée à l’eau avec addition de vinaigre et suspendue pour s’égoutter.

Important! Il est impossible de tordre le tissu en soie.

  • Séchage loin de la batterie et du soleil.

iStock_000046128660_Medium

Laine

La laine est également lavée séparément du reste du linge, car elle nécessite une approche individuelle. Il retient bien la chaleur et n'est pas très sale ni froissé.

Règles de lavage:

  • Il est recommandé de laver les produits à base de laine à la main dans de l'eau tiède (environ 35 ° C) en ajoutant un détergent spécial pour laine (vous pouvez même utiliser du shampoing si vous n'en avez pas à portée de main).

Important! Dans les modèles modernes, les machines à laver ont généralement un programme de lavage de la laine.

  • Lors du rinçage, vous pouvez ajouter du vinaigre de vin ou un revitalisant pour adoucir le pelage.
  • Aussi, pour adoucir la laine, vous pouvez verser 1 cuillère à café de glycérine dans l'eau pour le dernier rinçage.
  • Il est préférable d'éliminer les taches avec du vinaigre, l'eau de Javel ne peut pas être utilisée.
  • Il est impossible de tordre de tels produits, vous pouvez vous débarrasser de l'excès d'humidité en enveloppant la chose dans une serviette éponge.
  • Sécher la laine en position horizontale. Des chapeaux tricotés pour le séchage, bourrés de papier blanc, lui donnant la forme souhaitée.

Important! Si le produit en laine est cher et de haute qualité, mieux vaut le nettoyer à sec.

kak-postirat-svadebnoe-plate-17

Tricots

Les tricots sont très sujets aux étirements et l'élasticité des fils peut être endommagée par une température de lavage trop élevée et des effets d'essorage intenses. Donc:

  1. Lors du lavage, suivez le mode souhaité - la température de l’eau est de 35 à 40 degrés, l’essorage est délicat.
  2. Les détergents doivent être doux et rincer à fond.
  3. Si la chose est mince, ne pressez pas manuellement ni dans la machine à écrire. Mieux vaut laisser l’eau s’égoutter un peu, puis l’envelopper dans un drap ou une serviette et la mouiller.
  4. Sécher horizontalement.

Important! Avant de laver vos vêtements, vous pouvez enfiler délicatement le cou et le bas du produit afin qu’ils ne s’étirent pas. Le fil ne doit être retiré qu’après séchage complet.

kak-postirat-veshchi

Synthétiques

Les tissus synthétiques (en particulier avec l'élasthanne) ne tolèrent pas l'eau chaude. Les objets blancs et légers peuvent jaunir, les objets colorés peuvent perdre de leur éclat, les fibres du tissu peuvent être déformées. Donc:

  • Les produits synthétiques doivent être lavés à l’eau tiède (30 à 40 degrés) avec des détergents doux.
  • Pendant le lavage des mains, ne le frottez pas trop avec les mains (en particulier l'acétate), tordez activement le produit.
  • Si l'article est très sale, vous pouvez le faire tremper au préalable, mais pas pour longtemps.
  • Lors du lavage à la machine à écrire, sélectionnez le mode "Synthétique", "Délicat", puis pendant le processus, l’eau sera modérément chaude et l’extraction sera modérée.

Important! De tous les types de synthétiques, le moins prétentieux polyester.

  • Si le produit contient de l'acrylique (laine artificielle), il est recommandé d'ajouter un adoucissant à la dernière étape du lavage, moins de bobines se formeront.

Important! Il est conseillé d'ajouter antistatiqueparce que les produits synthétiques sont hautement électrifiés, en particulier pendant la saison de chauffage, lorsque l'air est sec.

Kak-Stirat-Belye-Veshhi-3

Tissu membranaire

Ces tissus n'aiment pas vraiment le lavage car ils risquent de perdre leurs propriétés respirantes et déperlantes:

  1. S'il y a de petites taches, vous pouvez les frotter avec une éponge douce et humide.
  2. Si une chose est spécifiquement contaminée, il est préférable de la porter au nettoyage à sec.
  3. Si vous décidez de le nettoyer vous-même, vous devez le laver à l'eau tiède, rapidement et avec un gel de lavage spécial pour vêtements de sport.
  4. Faire tremper, utiliser un détergent, des détachants, ajouter des revitalisants et du produit de rinçage lors du rinçage. De plus, les vêtements en tissu à membrane ne peuvent pas être tordus. L'eau devrait se drainer.

Important! Après le lavage, il n'y a certainement pas moins, et parfois plus laborieux, processus de repassage. Mais pas toujours. En savoir plus sur quels tissus ne doivent pas être repassés.

kak-stirat-veshchi

au contenu ↑

Comment laver des vêtements de différents tissus?

Les détergents sous forme de libération sont divisés en poudres et produits liquides. Nous verrons comment laver des vêtements de différents tissus.

Stirka

Poudres

Les poudres éliminent plus efficacement la saleté, mais plus mal les fibres. Ils sont divisés en:

  • universel (adapté au lavage de différents types de tissus);
  • pour le lin blanc;
  • pour la couleur;
  • pour les sous-vêtements de bébé.

kak-stirat-veshchi-kotorye-nelzya-stirat

Liquide

Les produits liquides peuvent être sous forme de gels ou de capsules avec un gel à l'intérieur. Ils se rincent mieux, mais leur pollution est un peu moins bonne (leur concentration en substances actives est plus faible).

Important! Les produits spéciaux pour certains types de tissus sont le plus souvent fabriqués sous forme liquide.

récupéré-002_01

Les liquides de lessive peuvent être destinés:

  1. pour le noir;
  2. pour la soie, la laine, les tissus délicats, les vêtements de sport.

Important! De plus, à la dernière étape du lavage, on ajoute des agents de rinçage et des conditionneurs, conçus pour assouplir les tissus, leur donner un arôme et réduire l'électricité statique.

kak-stirat-veshchi-vruchnuyu

au contenu ↑

Conseils utiles pour laver différents types de tissus:

  • Pour conserver l’éclat des fleurs plus longtemps dans un nouvel élément coloré, fixez-les avec du sel et du vinaigre. Faites d'abord tremper le produit dans une solution saline (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) pendant une heure, puis pendant une demi-heure dans de l'eau vinaigrée (3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).

Important! La même méthode est assez efficace pour laver les vêtements en mue et les textiles de maison.

  • Le trempage dans la saumure aidera à rafraîchir la couleur des choses bleues, noires et bleues.
  • Trempez la couleur des produits bruns dans les feuilles de thé pendant 10 minutes.
  • L'élasticité des choses laineuses rendra l'addition d'alcool à l'eau de lavage.
  • Sous-vêtement thermique il est conseillé de laver délicatement à la main avec des produits liquides doux à une température ne dépassant pas 40 degrés. N'utilisez pas de substances contenant du chlore. Rincez bien les sous-vêtements thermiques sans ajouter d’agents de conditionnement ou d’autres additifs.
  • Lorsque vous lavez une veste en duvet, ne la faites pas tremper au préalable. Frottez simplement une zone particulièrement sale avec une brosse douce. Déverrouillez d'abord la fourrure et fermez les fermetures à glissière. Laver àlavage délicat”, Mettre 3-5 balles de tennis dans le tambour. Il est conseillé d'utiliser un détergent liquide et, pour éviter les taches de savon, un rinçage supplémentaire est nécessaire. Pendant que la veste sèche, secouez-la périodiquement dans différentes directions.
  • Pour que les produits en éponge restent mousseux après le lavage, rincez-les à l'eau salée.
au contenu ↑

Images d'archives

Les secrets de la lessive de différents types de tissus sont nombreux. L'article ne décrit que le plus simple et le plus utile d'entre eux. Ne négligez pas la composition du matériau, lisez attentivement les étiquettes, car ce n'est qu'ainsi que vous saurez les interdictions éventuelles concernant l'entretien de votre objet préféré. Les recommandations utiles du matériel présenté vous aideront à conserver longtemps la couleur et le bel aspect des vêtements et des textiles de maison.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver