Comment décoller la peinture des vêtements?
Chacun de nous au moins une fois dans sa vie a été confronté au problème de l'apparition de taches de peinture sur ses vêtements. Se salir est une chose simple: réparations dans un appartement ou une maison de campagne, farces enfantines, bancs fraîchement repeints. Tout cela peut causer des problèmes, alors la question de savoir comment nettoyer rapidement et de préférence sans perte de peinture les vêtements est importante dans notre vie trépidante.
au contenu ↑Quand enlever la peinture des vêtements?
La première règle à laquelle vous devez adhérer est de ne pas laisser la peinture sécher. Plus vite vous vous débarrasserez de la pollution, plus elle disparaîtra sans laisser de trace.
au contenu ↑Important! Si la tache est plantée au plus tard 3 heures avant le lavage, vous pouvez la laver avec du savon ou du détergent à lessive ordinaire.
Par où commencer?
Avant de retirer la peinture des vêtements:
- Assurez-vous de mettre le produit à l'envers, car les détachants peuvent enlever la couleur et l'attrait de vos vêtements.
- Placez une serviette ou une serviette en papier sous le devant du produit. Au cours du processus d'élimination, la contamination sera absorbée par le tissu.
- Avant d'appliquer le solvant sur la zone contaminée, assurez-vous que le produit ne nuit pas au matériau à partir duquel les vêtements sont fabriqués. Essayez la réaction du produit sur le produit du côté invisible, puis utilisez-le comme prévu.
au contenu ↑Important! Toutes ces étapes simples vous aideront à faciliter grandement le processus de nettoyage et à ne pas tacher le reste du produit.
Comment peindre?
Il existe de nombreux moyens de résoudre le problème de l’enlèvement de la peinture sur les vêtements. Mais pour leur application, vous devez connaître les faits suivants:
- type de peinture lui-même;
- le type de tissu avec lequel vous prévoyez de l'enlever.
Gouache et aquarelle
Si vos vêtements restent contaminés par la gouache et les aquarelles, vous pouvez les éliminer tout simplement car ils se dissolvent facilement dans l'eau. Pour nettoyer ce type de peinture des vêtements, procédez comme suit:
- Rincer la zone endommagée sous un courant d’eau froide ou tremper dans de l’eau en ajoutant un peu de lessive.
- Laver le produit avec un détergent.
Peinture à l'huile
Si la tache est laissée avec une solution d’huile pour art, la solution à la question de savoir comment nettoyer la peinture des vêtements sera quelque peu différente. Vous pouvez utiliser les outils suivants:
- l'acétone;
- térébenthine;
- essence raffinée;
- le kérosène;
- esprit blanc;
- l'alcool
La méthode d'application de tous ces produits est la même: appliquez un peu de produit sur un coton ordinaire et essuyez délicatement la zone, en éliminant l'excès de peinture.
Conditions supplémentaires:
- L'acétone ne convient pas aux produits en cuir, ainsi qu'aux produits synthétiques et aux tissus délicats.
- Lors de l'utilisation d'essence purifiée: mouillez d'abord la zone à problèmes avec le produit, puis traitez-la avec de l'ammoniac.
- L'ammoniac peut changer la couleur du produit.
- Si de la peinture à l'huile est laissée sur des vêtements en laine et en cachemire, l'alcool, l'essence ou l'acétone ne fonctionneront pas. Dans de tels cas, de l'huile de tournesol ordinaire devrait être appliquée au «problème» et tout excès de peinture devrait être éliminé avec du coton.
Important! Dissout parfaitement la pollution par l'huile de kérosène associée au bicarbonate de soude. Essuyez les contaminants avec ces produits à tour de rôle, puis nettoyez la zone traitée à l'eau chaude avec du savon à lessive. Vous pouvez remplacer le kérosène par de la térébenthine.
Éliminez l'huile «nuisible» sur le nylon ou avec de l'ammoniac chaud en l'appliquant du mauvais côté. Laver les vêtements à l'eau salée après avoir manipulé le produit.
Peintures latex et acryliques
Si la tache n'a pas le temps de sécher, vous pouvez enlever cette peinture des vêtements de deux manières:
- Retournez le tissu.
- Mouillez la contamination avec un jet d'eau froide.
- Utilisez une brosse à dents pour frotter le détergent dans une zone contaminée.
- Lavez le produit à l'eau chaude (si le type de tissu le permet).
Important! Dans le cas où il n’était pas possible d’obtenir un résultat de haute qualité, traitez la pollution avec un détachant ou un agent de blanchiment, puis lavez à la machine à laver.
Pour les produits en soie naturelle, nous recommandons la séquence suivante:
- Frottez la zone à problèmes avec du savon à lessive.
- Chauffer l'alcool dénaturé dans un bain d'eau.
- Trempez une éponge dans de l'alcool et essuyez l'endroit savonneux avec elle (continuez le processus jusqu'à ce que la peinture disparaisse complètement des vêtements).
- Utilisez un coton-tige imbibé d’eau chaude pour éliminer tout résidu et savon.
- Sécher soigneusement avec un mouchoir.
- Saupoudrer de talc.
Important! Selon la situation qui a causé les vêtements sales, les conseils suivants peuvent également s'avérer utiles:
Le chiffon de laine devrait être nettoyé de cette façon:
- Frottez la zone contaminée avec du savon à lessive.
- Immerger la zone traitée dans de l'eau très chaude pendant quelques secondes.
- Répétez la procédure jusqu'à ce que la tache soit complètement dissoute dans l'eau.
- Lavez les vêtements de la manière habituelle.
Important! Toutes ces méthodes aident efficacement à résoudre le problème de la façon de nettoyer la peinture des vêtements. Pour cela, vous n’avez pas à courir au magasin pour acheter des produits chimiques ménagers modernes.
Peintures à l'aniline
Pour vous débarrasser de la peinture à l'aniline, vous aurez besoin des outils suivants:
- permanganate de potassium;
- acide oxalique (solution à 2%);
- alcool dénaturé.
Mode d'emploi pour essuyer la peinture:
- Préparez une solution à 10% de permanganate de potassium: dissolvez 1 g de permanganate de potassium dans 100 ml d’eau tiède.
- Préparez une solution d'acide oxalique en dissolvant 2 g de substance dans 100 ml d'eau tiède.
- Humidifier la contamination avec de l'alcool dénaturé.
- Appliquez une solution de permanganate de potassium et laissez agir quelques minutes.
- Humidifiez la zone tachée avec une solution d'acide oxalique.
- Laver le produit à l'eau tiède.
Peinture au silicate
Les solutions de silicate s’enlèvent facilement au vinaigre:
- Traitez la saleté avec une brosse à dents trempée dans du vinaigre de table.
- Laver la zone contaminée à l'eau tiède avec du savon à lessive.
- Rincer le matériau traité.
Comment enlever la peinture des vêtements si la tache est sèche?
Si vous avez manqué le moment et que la peinture est entrée dans la structure du tissu, vous devrez alors déployer beaucoup plus d'efforts, et le résultat risque d'être loin de ce que vous souhaitez.
Le principe de vos actions pour essuyer la peinture dans une telle situation sera le suivant:
- Tout d’abord, utilisez un objet pointu (couteau ou rasoir) pour enlever la croûte séchée de la substance afin de ne pas endommager la structure du tissu.
- Humidifiez un coton-tige avec un produit, selon le tissu: il peut s’agir d’alcool, d’essence, de pétrole ou d’un autre produit (voir ci-dessus).
- Mettez le produit préparé sur la contamination et laissez-le pendant un moment (la peinture devrait se dissoudre).
- Enlevez l'excédent avec un coton-tige ou une éponge.
Important! Comme la procédure d'enlèvement de peinture peut être longue, changez souvent la laine de coton. Ne frottez pas la peinture sur le tissu, mais retirez-le.
- Traiter l'endroit où il y avait une tache avec une solution de soude forte.
- Rincez bien l’article à l’eau courante chaude.
- Lavez les vêtements de la manière habituelle.
- Sécher le produit à l'air frais afin que l'odeur des produits disparaisse.
au contenu ↑Important! Les produits utilisés pour éliminer les taches sont inflammables (à l’exception de l’huile de tournesol). Ne les utilisez donc pas à proximité de flammes nues et tenez-les à l'écart des enfants.Respectez les consignes de sécurité lorsque vous travaillez: protégez votre peau et vos yeux et ventilez bien la pièce.
Conseils utiles:
- Vous pouvez enlever toutes les taches sur les vêtements blancs avec de l'essence d'aviation et de l'argile blanche. Mélangez-les en proportions égales et appliquez la bouillie résultante sur la zone contaminée des vêtements. Laissez le produit pendant 2-3 heures, puis retirez la poudre avec un pinceau à linge.
- Pour nettoyer tout type de peinture des vêtements en coton, utilisez du savon et une solution bouillante, dont la recette est présentée ci-dessous. Immerger plusieurs fois les endroits contaminés dans du liquide bouillant environ 10 secondes, jusqu'à ce que les «problèmes» disparaissent complètement. Pour préparer la solution, utilisez 1 litre d’eau, 1 c. soude et 1 morceau de savon à lessive râpé en petits morceaux.
- La coloration des cheveux est pratiquement impossible à enlever, par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser l'applique pour couvrir la zone tachée.
Images d'archives
Ne remettez pas la procédure d’élimination des taches jusqu’à demain. Plus vite vous enlevez la tache, moins vos vêtements auront d'impact. Si la tentative d'enlever la peinture à la maison a été infructueuse, prenez l'article pour le nettoyage à sec. Peut-être que du matériel professionnel et des produits chimiques puissants aideront à résoudre le problème, et dorénavant - soyez prudent et traitez soigneusement vos objets préférés afin que vous n'ayez pas à résoudre les problèmes de restauration de leur apparence. Ne laissez rien gâcher votre humeur!