Comment teindre une veste de Bologne à la maison?
Presque toutes les maisons du placard ont une veste Bologne. Ces vestes produisent différents styles et couleurs. En outre, à un prix raisonnable, ils sont tout à fait acceptables et peuvent donc s’offrir une telle chose. Mais il arrive parfois que la couleur des vêtements d'extérieur d'hiver dérange et une personne cherche immédiatement une solution à son problème. Les propriétaires de tels produits se demandent souvent comment peindre une veste Bologne chez eux. Comment décorer un pantalon Bologne? Comment peindre un parka en nylon noir? Vous devez d’abord utiliser des outils et des peintures, sans oublier les propriétés du matériau et des colorants.
au contenu ↑Préparation de teinture de veste
Polyester appartiennent à des matériaux synthétiques, qui sont tout à fait sujet à la teinture. Par conséquent, repeindre la veste dans une couleur différente ne sera pas difficile. Pour cette procédure, vous devez acheter tout le matériel nécessaire et préparer un bain pour la coloration. Le processus de peinture ne nécessite aucune connaissance, mais les précautions de sécurité doivent toujours être suivies.
Vérification du tissu de la veste
Faites attention au raccourci. Il indique en quels matériaux est faite la veste. Si elle est faite à 100% de polyester, la peinture ne sera pas difficile. Si le produit est fabriqué à partir d'impuretés de matériaux (acétate, par exemple), il sera beaucoup plus difficile de peindre la chose:
- La procédure de peinture sera réussie si l'article est composé d'au moins 60% de polyester. Aucun problème ne se posera si les impuretés des matériaux sont également colorables. Ces tissus comprennent: la soie, le coton, le lin et rayonne.
- Les vêtements d'extérieur en polyester sont souvent traités avec des solutions spéciales qui résistent aux taches. En outre, ces substances renforcent les fibres du vêtement et empêchent la peinture d'absorber dans le tissu. Par conséquent, il est recommandé d'étudier attentivement les informations figurant sur l'étiquette avant de teindre une veste en polyester.
Couleur de la veste
La couleur initiale des vêtements de dessus affecte toujours le résultat final après la teinture, que la veste soit claire ou foncée. Les ménagères expérimentées disent qu'il est beaucoup plus facile de peindre une veste légère (par exemple blanche). Mais vous devez comprendre ce qui suit:
- Les teintes beiges, blanches, bleues et roses sont bien peintes, car elles absorbent rapidement les couleurs sombres. N'oubliez pas que la couleur initiale a une forte influence sur le résultat final de la coloration.
- Si vous décidez de teindre une veste hétéroclite, choisissez des couleurs de peinture foncées: il leur est plus facile de bloquer la teinte initiale des vêtements de dessus.
Important! Avant de teindre le tissu, il faut le mettre en ordre. Pour ce faire, utilisez nos conseils:
Choisissez un colorant
Vous pouvez teindre le polyester avec n’importe quelle peinture chimique, mais vous devez d’abord vous familiariser avec les informations relatives à sa composition. Habituellement, les instructions d'utilisation et toutes les informations sont indiquées sur l'emballage.
Si vous n'y avez pas trouvé, consultez le site Web du fabricant:
- La peinture “Rit” est excellente pour la teinture de tissus synthétiques et naturels.
- Suivez les recommandations du fabricant. Ils sont indiqués sur l'emballage du colorant.
- Les teintures pour tissus sont disponibles sous forme de poudre. Elles doivent être diluées avec de l'eau pendant le processus de teinture.
Lieu de travail
La procédure de coloration est un travail très sale.Par conséquent, il est recommandé de préparer correctement la zone de travail. Tous doivent être recouverts de journaux ou de toile cirée afin de ne pas se tacher les vêtements et les mains, ainsi que:
- Posez une serviette, une serviette en papier et du détergent à côté. Si vous renversez le colorant, vous pouvez rapidement tout enlever avant que la peinture ne soit absorbée.
- Portez des gants et un tablier pour éviter de vous tacher les mains et les vêtements.
- Si vous n’avez pas de combinaison dans votre arsenal, mettez des choses que vous ne craignez pas de tacher.
Retirer les accessoires des vêtements d'extérieur
N'oubliez pas de retirer les boutons, chaînes et autres éléments amovibles si vous souhaitez conserver leur aspect d'origine. Vérifiez vos poches soigneusement. Ainsi, après avoir teint la veste, il ne faut pas y trouver d’argent et d’autres choses importantes.
au contenu ↑Important! Si une chose est endommagée ou si certaines de ses parties sont complètement usées, il peut être judicieux non seulement de la colorer, mais aussi de la modifier. Lire un autre article pour des instructions détaillées, comment faire un gilet d'une veste à la maison.
Nous peignons une veste
- Avant de teindre vos vêtements extérieurs, faites-les tremper dans de l'eau tiède. Cela est nécessaire pour que la peinture soit uniformément répartie dans toute la jaquette. Vous pouvez le faire tremper dans l'évier ou dans un seau.
- Ensuite, sortez la veste de Bologne de l’eau et redressez tous les plis et plis de manière à ce que le colorant soit ensuite uniformément appliqué à la surface.
- Faites chauffer une grande casserole d'eau. Versez de l'eau pour que la veste flotte librement.
Important! Le produit doit flotter librement dans l'eau. Ainsi, la peinture peut absorber uniformément. La taille de la casserole doit être telle qu’après l’immersion du produit, celui-ci soit rempli aux trois quarts. Il est recommandé de choisir un conteneur de très grande taille afin de ne pas mal calculer.
- Amener l'eau à ébullition à feu doux. Ensuite, nous versons de l'eau dans le bassin et immergons notre produit dans le «bain» résultant. Assurez-vous que l'eau est d'au moins 60 degrés Celsius.
- Ajoutez la solution colorée à la casserole avec de l'eau bouillante et remuez pendant plusieurs minutes. Un sac de peinture nécessitera au moins 11 litres d'eau. Si vous en prenez moins, la couleur sera plus saturée. Et si au contraire, alors l'ombre, en conséquence, sera moins lumineuse.
Important! Le colorant est dissous dans un bol séparé. Verser un sac de poudre 200 ml d'eau chaude. Remuer jusqu'à dissolution complète. Si vous utilisez une peinture liquide, vous devez d'abord la dissoudre avec de l'eau.
- Pour obtenir un résultat plus lumineux et plus coloré, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à l'eau. 11 litres d'eau nécessiteront 100 ml de vinaigre.
- Vous devez faire cuire la veste pendant au moins une heure.
N'oubliez pas de prendre en compte plusieurs règles importantes lors de la «cuisson» du produit:
- Ne laissez pas le produit sans surveillance. Cela peut faire surface et le processus de peinture deviendra inutile.
- Avec des bâtons de bois et une cuillère, appuyez sur l'élément au fond du récipient pour que l'eau le recouvre complètement.
- Remuer constamment le produit sous l'eau avec des cuillères.
- Si vous faites cuire la veste plus longtemps, le résultat sera une couleur plus sombre et plus saturée.
Après toutes les manipulations effectuées, vous devez retirer soigneusement le produit du bain. Et puis rincer à l'eau courante (d'abord chaud), en abaissant progressivement sa température. Rincer jusqu'à ce que de l'eau propre commence à s'écouler de la veste.
au contenu ↑Important! Ces manipulations doivent être effectuées dans la rue ou dans l'évier. Si vous décidez de le faire dans l'évier, à la fin du processus, vous devez le laver soigneusement avec des préparations à base de chlore, car la peinture est très rapidement absorbée.
Préparer les vêtements d'extérieur de Bologne à porter:
- Après coloration, bien laver le produit avec la poudre à laver. Cela peut être fait manuellement ou dans la machine à laver. Les experts recommandent de le laver à la main, car le tambour d'une machine à laver peut tacher et le laver plus tard ne sera pas facile.
- Vous pouvez sécher la veste dans la sécheuse ou à l'air frais.
Important! Avant de laver et de sécher, lisez attentivement les recommandations du fabricant figurant sur l'étiquette du produit.
- Une fois la veste séchée, replacez les accessoires amovibles (capuchon, chaînes et boutons).
Images d'archives
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir teindre votre veste vous-même et sans conséquences, alors commencez par vous entraîner sur des choses anciennes et inutiles. Ainsi, vous réduirez les risques de dommages pour vos objets chers.