Comment déterminer l'argent à la maison 🥝 comment trouver l'argent ou pas

L'argent est un métal noble à partir duquel sont fabriqués les bijoux, les articles ménagers et la vaisselle. Bien que les objets en argent soient forgés beaucoup moins souvent que les objets en or, il devient parfois nécessaire de vérifier l'authenticité d'un objet situé dans votre maison ou acquis à l'occasion. Comment déterminer l’authenticité de l’argent à la maison, nous allons le décrire dans l’article.

au contenu ↑

Comment identifier les faux en argent?

Comment reconnaître l'argent technique? Dans sa forme pure, l’argent est un métal très mou, ce qui rend les produits fragiles. L'un des échantillons les plus purs - l'argent sterling, contient 92,5% d'argent et 7,5% de cuivre. L'alliage est beaucoup plus dur que le métal pur, ce qui lui permet d'être utilisé dans la production de pièces de monnaie, de bijoux et d'autres articles ménagers. Chaque produit positionné en argent doit porter une étiquette indiquant un échantillon de métal. Toutefois, s'il n'y a pas de marque sur l'article, cela ne signifie pas que le produit n'est pas en argent, il est simplement fabriqué dans un pays où la marque n'est pas requise ou le produit lui-même n'est pas certifié.

Important! Pour déterminer la qualité d'un produit en argent portant une marque, armez-vous d'une loupe et observez les chiffres sur la marque. Selon les normes internationales, le produit est marqué des chiffres: 925, 900, 800. Les chiffres indiquent le pourcentage d'argent dans l'alliage:

  • Le nombre 925 signifie que l'alliage contient 92,5% d'argent et le reste est en cuivre.
  • Les timbres 900 et 800 signifient que le produit contient respectivement 90% et 80% d'argent. Ces alliages sont considérés comme monétaires, car ils contiennent une forte proportion de cuivre.

Parfois, même la présence d’une marque numérotée ne donne pas une garantie totale de l’authenticité du produit. Par conséquent, il est préférable d'utiliser les propriétés physiques du métal et de vérifier l'élément à la maison. Considérez les moyens simples de base qui aideront à répondre à la question de savoir comment vérifier l’argent à la maison.

 

au contenu ↑

Méthode numéro 1. En apparence

Les vrais experts sont très susceptibles de déterminer l'authenticité de l'argent à l'œil nu:

  • Le métal réfléchit bien la lumière, il est donc très brillant. La couleur du métal est blanc argenté. Si le produit n'est pas nettoyé, il se recouvre d'un film sombre et devient terne, avec une teinte rose.
  • Si vous frottez des ustensiles en cupronickel, sous une couche supérieure blanchâtre, un métal de couleur différente (généralement rose) apparaîtra. Chrome - donne une teinte bleuâtre et alliage de nickel - jaunâtre. L'argent ne change pas de couleur - à l'intérieur comme à l'extérieur, il reste blanc.
  • Vérifier l'authenticité au toucher: tenez l'article dans votre main. Puisque l'argent conduit très bien la chaleur, après un moment sa température sera égale à celle de votre corps.
  • L'argent se distingue de l'aluminium par son poids: l'argent est plus dense, donc, il sera beaucoup plus lourd dans la main que l'aluminium, le second métal étant très léger.
  • Le produit, que beaucoup d'escrocs mélangent avec du zinc, laissera une légère plaque sur leurs mains. Frottez votre doigt sur les bijoux en argent: si la main reste propre, il s'agit d'un produit authentique. S'il reste une couche de zinc noircie sur le doigt, une très petite quantité de métal précieux est alors mélangée à du zinc.
  • Si vous avez une bonne audition, jetez le sujet d'une petite hauteur sur une surface dure et plane. Le son en tombant doit être fort, vibrant, mais pas sourd.

au contenu ↑

Méthode numéro 2. Test magnétique

Si vous allez simplement acheter des bijoux, vous pouvez déterminer l'authenticité de l'argent avec un aimant. Glissez la décoration avec un aimant.

Important! Un véritable métal noble appartient à la catégorie des diamagnétiques et ne sera pas attiré par un aimant.

Si vous devez vérifier l'authenticité d'un lingot en métal, utilisez un aimant comme suit:

  1. Placez une barre d'argent de sorte que son côté lisse soit incliné à 45 degrés.
  2. Placez l'aimant sur le côté lisse.

Important! Sur un véritable lingot, l'aimant glisse doucement. Le champ magnétique de l'aimant crée un effet de freinage qui ralentit le glissement.

au contenu ↑

Méthode numéro 3. Vérification de la glace

L'argent a la conductivité thermique la plus élevée parmi tous les métaux. Le test de la glace fonctionne bien sur les lingots, les pièces de monnaie, mais mal sur les petits bijoux. Utilisez cette méthode si vous êtes confronté à la question de savoir comment vérifier sur une pièce de monnaie l’argent qui reste des générations précédentes.

Gardez la glace au congélateur jusqu'au moment du test, puis procédez comme suit:

  1. Sortez de la glace.
  2. Placez un morceau de glace sur un objet en argent.
  3. Surveillez bien la glace: elle fondra, comme si elle était posée sur un objet très chaud, même si le métal lui-même a la température ambiante.

Important! Si vous remarquez que le métal a commencé à changer de couleur au fil du temps, cela n’est peut-être pas un signe de mauvaise qualité. Plus d'informations dans notre publication séparée sur pourquoi la croix d'argent est devenue noire ou d'autres bijoux faits d'un tel alliage.

au contenu ↑

Méthode numéro 4. Vérification de la craie

C'est l'une des méthodes les plus simples pour déterminer l'authenticité d'un métal:

  1. Frottez le produit d'argent avec de la craie.
  2. Si la craie est noircie - c'est de l'argent réel.

au contenu ↑

Méthode numéro 5. Nous utilisons un crayon de lapis

À la place de la craie, vous pouvez utiliser un crayon à lapis pour déterminer l'argent de l'authenticité à la maison:

  1. Humidifiez la surface de l'article.
  2. Faites glisser la pointe du crayon sur le métal.

Important! Après quelques minutes, le métal noble devrait s'assombrir au point de contact avec le crayon.

au contenu ↑

Méthode numéro 6. Comment tester l'argent avec de l'iode

Très peu de substances peuvent affecter les métaux précieux. L'iode - a de telles propriétés. Si de l'argent véritable est oint d'iode, une tache se forme dessus. Plus la concentration d'argent dans l'alliage est élevée, plus la tache est foncée et plus elle se formera rapidement.

Important! Utilisez cette méthode avec précaution, car vous pouvez ruiner un beau produit. Pour l'expérience, sélectionnez une zone peu visible et appliquez un minimum de fonds avec un coton-tige. Après avoir appliqué de l'iode, essuyez-le immédiatement avec un coton. Et vous pouvez continuer purification de l'argent de couleur jaune.

au contenu ↑

Méthode numéro 7. L'utilisation de pommade sulfurique

La pommade au soufre est vendue à la pharmacie. Pour vérifier l'authenticité du métal, procédez comme suit:

  1. Frotter légèrement le produit avec du papier sablé à grain fin.
  2. Appliquez une petite quantité de pommade sur la surface.
  3. Laissez l'élément pendant 10-15 minutes.
  4. Inspectez la surface: une tache sombre indiquera l'authenticité, mais il n'y en aura pas sur le nickel et l'acier inoxydable.

Important! Une méthode utilisant de la pommade sulfurique est risquée mais efficace. Si l'argent est noirci sous l'influence du soufre, vous pouvez alors rétablir la couleur d'origine du produit en faisant bouillir un objet avec des morceaux de papier d'aluminium et en ajoutant du soda.

au contenu ↑

Méthode numéro 8. Méthode de pesée hydrostatique

Cette méthode est basée sur la loi d'Archimède. Pour sa mise en œuvre, des échelles précises sont nécessaires. L'essence de la méthode:

  1. Commencez par peser l’article de la manière habituelle et déterminez le poids à l’état sec.
  2. Plonger le produit dans l'eau et déterminer la masse dans l'eau.
  3. Divisez la masse sèche par la différence des deux masses et obtenez la densité du métal.
  4. La valeur de densité pour l'argent doit être de 10,5. Si la densité est d'environ 7 - en face de vous, très probablement, l'étain.

Mais saviez-vous qu’aujourd’hui, il existe déjà de nombreuses technologies pour un nettoyage efficace et rapide des métaux précieux? Si vous avez beaucoup de ces produits, assurez-vous de lire à propos denettoyage par ultrasons argent

au contenu ↑

Méthode numéro 9. Test chimique

Cette méthode est utilisée si vous souhaitez déterminer l'authenticité de l'argent et du produit sans tampon. Cette méthode est rarement utilisée au niveau des ménages. Il est principalement utilisé par les bijoutiers et le personnel de laboratoire. Mais si vous décidez de faire de la chimie, achetez le réactif habituel pour l’argent et les gants de caoutchouc, car vous devrez travailler avec de l’acide caustique.

Mode d'emploi du réactif:

  1. Retirez le revêtement d'argent le plus fin de l'article. Pour ce faire, tracez une fois un fichier sur la surface.

Important! Si vous ne voulez pas laisser de rayures sur le produit, utilisez une pierre de test. Vous pouvez l'acheter au même endroit que le kit de réactifs pour le test. Frottez l'objet contre la pierre pour former un résidu métallique relativement important (plusieurs centimètres de long). Dans ce cas, appliquez de l'acide sur la trace qui reste sur la pierre.

  1. Préparez le dosage acide: 1 partie d’acide nitrique pur et 1 partie de bichromate de sodium ou utilisez un test prêt à l’emploi.
  2. Appliquez de l’acide sur la partie du produit sur laquelle une petite couche de métal a été retirée.
  3. La surface brillera comme si poli.
  4. Évaluez les résultats du test. Faites attention à la couleur de la surface sur laquelle l'acide est appliqué. Une charte de couleurs est jointe aux instructions d'utilisation du test. Habituellement, cela ressemble à ceci:
    • Couleur rouge vif - argent pur.
    • Rouge foncé - argent sterling 925.
    • Brown - 800 standart.
    • Vert - 500 échantillons.
    • Le jaune est l'étain et le plomb.
    • Le bleu est nickel.
    • Le marron foncé est en laiton.

Important! En mettant régulièrement à jour votre arsenal de bijoux, prenez-en soin. Nous avons déjà pensé à cela à l'avance. Choisissez les méthodes appropriées de notre sélection, comment nettoyer l'argent à la maison.

au contenu ↑

Images d'archives

Toutes les méthodes disponibles et connues présentent un inconvénient majeur: elles sont superficielles et ne garantissent pas à 100% que le produit n'est pas argenté. Pour s'assurer que l'article est en argent, il est nécessaire de créer un fichier et de vérifier la qualité du métal noble à la place du fichier. Par conséquent, un seul conseil: essayez d’acheter des objets en argent dans des lieux sûrs. Laissez votre vie être authentique!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver