Réparation de télévision
Aujourd'hui, peut-être, il y a une télévision dans chaque maison. Et si ça cassait? Premièrement, ne paniquez pas, car très souvent, vous pouvez gérer vous-même les réparations. Parlons des différents modèles de téléviseurs, de leurs dommages éventuels et de la possibilité de réparer les téléviseurs de leurs propres mains en cas de dysfonctionnement.
au contenu ↑Modèle de tube cathodique
Aujourd'hui, ce type de téléviseur est considéré comme obsolète, mais beaucoup l'utilisent encore activement, et ses microcircuits fonctionnent exactement de la même manière que les téléviseurs LCD ou plasma plus modernes. Bien sûr, la manière dont l'image est construite varie beaucoup, mais les éléments eux-mêmes ont de nombreuses parties similaires.
En conséquence, la réparation des téléviseurs sera effectuée selon les mêmes méthodes et devrait donc commencer par ces modèles.
Recommandations de réparation
L'auto-réparation de tout équipement électrique est une activité très dangereuse, par conséquent, observez les précautions de sécurité et les recommandations suivantes:
- Si l'appareil refuse de s'allumer lorsque la prise secteur, la fiche et le câble du téléviseur fonctionnent, vérifiez le commutateur.
- Pour faciliter les travaux de réparation, vous pouvez démonter la carte mère. Mais gardez à l'esprit que même déconnecté du réseau, cela peut grandement choquer.
- Vous devez également décharger l'électrode kinéscope. Il n’est pas difficile de le trouver - le plus souvent, il est caché sous un joint en caoutchouc. Travailler avec soin, ne touchez pas les pièces métalliques. Le joint adhère facilement à un tournevis conventionnel et l’électrode est retirée par balancement.
- La tige doit être déchargée sur le châssis ou sur le sol. Il est nécessaire de décharger l'électrode jusqu'à ce qu'une fissure caractéristique cesse d'apparaître.
- Les modèles de télévision modernes sont équipés d'une seule carte sur laquelle des réparations sont effectuées. Une partie des dégâts peut être vue à l'œil nu. Par exemple, les condensateurs gonflés.
- Si la résistance se détériore, elle deviendra noire. Cela ne signifie pas qu'il est brûlé, mais indique la chaîne où les dégâts sont localisés.
- Les pannes fréquentes sont des éclats ou de petites fissures dans les pièces à souder. A cause d'eux, le contact peut disparaître. Par conséquent, même s’il ne s’agit pas d’une question de soudure, inspectez tous les endroits possibles, souder éventuellement les pièces.
Considérez les pannes les plus fréquentes.
Fusible
Toute électronique doit être équipée d'un fusible. Il évite les surtensions aux microcircuits et ne leur permet pas de griller. Par conséquent, si le téléviseur ne donne aucun signal, il est nécessaire de commencer la réparation avec un fusible.
Important! Afin de mieux vous protéger de tels problèmes, il est également logique mettre des filtres de réseau.
Pour ce faire, la partie brûlée doit être retirée et une ampoule de 100 W connectée à ses bornes, elle présente une résistance élevée et ne permettra pas au circuit de brûler davantage.
Important! En fonctionnement normal, le voyant s'allume et s'éteint après la mise sous tension de l'équipement. Bien entendu, avec une telle modification, l'appareil peut fonctionner avec des erreurs.
Pont de diode
Cette partie est nécessaire pour la rectification du courant. Si la consommation d'énergie augmente fortement, l'une des branches du pont va brûler. Ce sont souvent deux diodes.
Vous pouvez vérifier leurs performances à l'aide d'un multimètre. Et avant cela, vous devriez vous tourner vers le schéma de câblage et comprendre où le courant passe.
Important! N'oubliez pas que dans n'importe quel circuit, l'électricité est dirigée de plus en moins.
Posistor
Cette partie fonctionne dans le même circuit avec une boucle inductive qui supprime la tension du tube à rayons cathodiques.Si le travail de la pièce est incorrect, l'écran affichera un arc-en-ciel. En conséquence, le mouvement des électrons est perturbé et le problème réside soit dans un posistor brûlé, soit dans une boucle.
Pour tester les pièces, débranchez le circuit de l’alimentation et branchez-le. Si l'ampoule allumée plus tôt a cessé de brûler, le problème réside dans ces détails.
Une technique peut être arrangée comme un petit test: sans boucle, elle peut s’allumer un court instant en mode de fonctionnement. Pour savoir quelle partie du circuit est grillée, mesurez la résistance à l'aide d'un multimètre. La résistance des deux premières entrées sur le posistor sera de 300 à 600 Ohms, la seconde de 1 à 5 Ohms.
Important! Si vous remplacez le fusible par une ampoule, il est interdit de conserver le téléviseur en état de fonctionnement pendant longtemps. L'équipement est défectueux et est sous haute tension. Quelques secondes suffisent pour le vérifier. Ensuite, débranchez l’appareil de la prise afin de ne pas endommager les parties réparables du circuit.
Quoi d'autre pourrait échouer?
À l'entrée de l'alimentation, vous pouvez trouver:
- condensateur;
- transistor.
Ces pièces sont faciles à sonner avec un multimètre pour les dommages.
au contenu ↑Important! Si le pont de diodes est grillé, le fusible ne pourrait pas le protéger, ce qui signifie que ce n’est qu’une conséquence de la raison et que la panne doit être recherchée plus en profondeur.
Téléviseurs LCD
La réparation de téléviseurs de ce type ressemble à bien des égards aux modèles à faisceau d'électrons. Bien sûr, il n'y a pas de posistors. Mais cela rend seulement plus facile de savoir quelle est la ventilation.
On distingue deux types de téléviseurs LCD dont la réparation variera:
- avec lampes à gaz à décharge;
- avec des LED.
Lampes à gaz
Ils sont très différents de ceux utilisés dans l'éclairage de plafond. Ce sont de petites rayures blanches minces.
Pour localiser une faute:
- Pour les vérifier, retirez la façade arrière de votre téléviseur et débranchez les fils de la matrice.
- Ensuite, prenez une lampe de travail et vérifiez comment le technicien se comporte avec elle.
- Si plusieurs lampes sont utilisées sur le téléviseur, vous devrez retirer la matrice, allumer le téléviseur, rechercher la lampe endommagée et la remplacer.
Important! Une fois la réparation terminée et que votre panneau fonctionne à nouveau correctement, vérifiez, en suivant nos conseils, la position correcte de l'écran. Cela affecte directement votre confort et la commodité de percevoir des images à la télévision, ainsi que la sécurité pour la vision. Lisez toutes les instructions détaillées dans un article séparé. «Angle de vue de la télévision».
LED
Si vous devez remplacer le cristal, réfléchissez à son utilité. Même dans les modèles bon marché, le coût d'un monocristal peut atteindre plus de la moitié du coût d'un téléviseur. Par conséquent, vous devez réparer le téléviseur uniquement dans des cas extrêmes avec des modèles coûteux.
Les téléviseurs à plasma sont encore plus faciles. Le schéma de réparation ne diffère pas du reste des modèles, mais il n'y a pas de posistors ou de rétroéclairage, et par conséquent, aucun élément ne nécessite une réparation beaucoup moins importante.
au contenu ↑Plus de pannes
En plus de ce qui précède, d'autres pannes de votre équipement sont possibles.
La barre horizontale est allumée.
Avec ce problème, le téléviseur capte un signal et vous entendez un son. Mais au milieu de l'écran, seule une bande blanche est visible. Très probablement, la puce du cadre est cassée. Pour le diagnostic, appelez le microcircuit et, s'il se brise, remplacez-le par un nouveau.
Pas de son
Si vous avez une image mais pas de son, le haut-parleur du téléviseur est peut-être endommagé. Ce que nous faisons dans ce cas:
- Pour diagnostiquer une panne d'un haut-parleur, il est nécessaire d'appeler ses contacts - la résistance doit être comprise entre 4 et 8 Ohms.
- Il est également nécessaire de vérifier si les fils reliés aux haut-parleurs sont bien soudés.
- Dans le même temps, vérifiez la soudure de la carte près du connecteur audio.
Si vous ne parvenez pas à réparer vous-même, il est préférable de contacter le centre de service où des professionnels vous aideront à réparer le téléviseur.
Le contrôle à distance a échoué
Le dispositif de la télécommande est très simple, et vous pouvez le faire vous-même en le réparant.
Vous aurez besoin de:
- fer à souder;
- clavier remplaçable;
- la télécommande elle-même.
Commençons par le clavier. En cours de fonctionnement, elle risque de devenir inutilisable. Démontez la télécommande, nettoyez ses contacts à l'alcool et remplacez le clavier. Après cela, la télécommande doit être assemblée et vérifiée.
Il est également possible que des micro-fissures apparaissent sur le tableau de commande à distance. Inspectez-le soigneusement et soudez-le.
au contenu ↑Pour résumer
Réparer la télévision à faire soi-même ou au moins diagnostiquer un problème est une affaire simple. Mais si vous n'avez pas au moins de connaissances de base sur le travail de l'électronique ou si vous ne savez pas souder, il est préférable de confier la question à un spécialiste.
au contenu ↑Important! N'oubliez pas que tout équipement nécessite des soins appropriés. En ce qui concerne les téléviseurs, il est important de procéder à un nettoyage humide dans la pièce à l’heure, afin d’enlever la poussière du corps. Nos collections de méthodes et d’outils vous sont également utiles:
Images d'archives
Si le modèle de téléviseur est peu coûteux - calculez le coût des réparations, il peut être moins coûteux d’acheter du nouvel équipement. Pendant le travail, assurez-vous de noter toutes les étapes que vous avez suivies - vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à assembler un téléviseur. Assurez-vous de suivre les précautions de sécurité pour tous les travaux.