Réparation de bricolage d'ordinateur portable
Dans notre vie quotidienne, les ordinateurs portables et les ordinateurs personnels occupent une place importante. Pour certains, ils sont un moyen de gagner de l'argent et un ralentissement ou une aggravation du travail ne provoquera pas d'émotions positives. Par exemple, la surchauffe d'un PC affecte considérablement les performances de l'appareil et sa vitesse, ainsi que la commodité de travailler avec l'ensemble. Mais heureusement, réparer un refroidisseur pour ordinateur portable avec vos propres mains est assez simple. Commençons donc la réparation.
au contenu ↑Pourquoi l'ordinateur portable se réchauffe-t-il?
L'ordinateur portable peut chauffer dans de tels cas:
- Ventilateur défectueux.
- Grille de ventilation bouchée, accumulation de poussière sur la grille elle-même.
- La formation d'une certaine couche de poussière sur les pales du ventilateur eux-mêmes. Dans ce cas, il est judicieux de procéder conformément à nos instructions nettoyer l'ordinateur portable de la poussière.
au contenu ↑Important! Lorsque l'ordinateur portable fonctionne, vous n'entendez qu'un faible bruit de ventilateur, qui est nécessaire pour refroidir le moteur du ventilateur, ainsi que pour les éléments électroniques présents dans le circuit imprimé de votre équipement. Mais il existe des situations où une glacière cesse de fonctionner dans un ordinateur portable sans raison, c'est aussi un ventilateur qui refroidit le radiateur du dissipateur de chaleur. Ensuite, le bruit est totalement absent ou il est excessivement intense.
Comment ouvrir une housse d'ordinateur portable?
Pour ouvrir le capot du portable où se trouve le ventilateur de refroidissement, vous aurez besoin des outils suivants:
- un ensemble de buses avec un mini tournevis;
- des pincettes;
- un bracelet antistatique qui se porte au poignet.
Important! Un bracelet antistatique doit être porté au poignet lors de chaque réparation d'équipement audio et vidéo. Vous pouvez connecter la pince pour crocodile, l'appuyer directement sur le tuyau de chauffage et effectuer ensuite le travail calmement.
La manifestation de contraintes statiques soumises à ces règles simples est exclue. Avec la formation d’une étincelle d’électricité statique, vous pouvez casser l’une des pièces électroniques qui se trouvent dans le circuit imprimé de votre ordinateur portable.
Après avoir retiré le capot du ventilateur, le gril doit être nettoyé à fond.
au contenu ↑Important! L'ordinateur peut également ralentir pour d'autres raisons - encrassement du système d'exploitation lui-même, faible productivité. Dans ce cas, il vous sera utile de lire sur:
Réparation de la glacière
Une fois l’ordinateur portable démonté et le ventilateur lui-même, vérifiez-le avec un testeur pour vérifier s’il est alimenté. Ce sont généralement des fils rouges et noirs. Si non, alors ce n'est pas une glacière.
Donc, vérifions si le rotor tourne sous l’influence des doigts ou des pincettes, par exemple. Si elle ne tourne pas, cela signifie que le refroidisseur est encrassé de divers débris, de la poussière, et qu'il doit être nettoyé puis lubrifié avec de la graisse destinée aux moteurs électriques.
Dans ce scénario, tout est assez simple:
- Détachez l'autocollant, retirez-le avec précaution à l'aide d'une pincette afin de ne pas perdre la boucle qui maintient le rotor, puis poussez-le simplement vers l'extérieur.
- Vous verrez une image triste des entrailles contaminées.
- À l’aide d’une brosse préalablement humidifiée avec de l’alcool, nettoyez toute cette honte contaminée, puis séchez soigneusement.
- Après cela, n'oubliez pas de nettoyer le trou dans lequel la spire est insérée depuis le rotor.Pour ce faire, vous aurez besoin d'un cure-dent, ainsi que d'un morceau de coton et d'alcool.
- Après toutes ces opérations, il ne reste plus qu'à lubrifier la spire du rotor, puis à assembler le refroidisseur, en suivant le processus de démontage, mais dans l’ordre inverse.
au contenu ↑Important! Si le refroidisseur tourne assez bien dès le début, mais ne fonctionne pas s'il y a du courant, le bobinage d'induit est probablement cassé, mais dans ce cas, il est plus facile, plus rapide et plus efficace de remplacer le refroidisseur. Dans ce cas, utilisez les instructions dans un article séparé. "Comment installer un ventilateur sur un PC?".
Images d'archives
Vous pouvez réparer votre refroidisseur pour ordinateur portable de vos propres mains, mais nous vous recommandons de le faire dans un centre de service où ils sélectionneront le refroidisseur approprié, remplaceront la graisse thermique et, le cas échéant, détecterez d'autres dysfonctionnements.