Clavier d'ordinateur portable
Nettoyer le clavier de votre ordinateur portable est un processus indispensable qui doit être effectué au moins une fois par an. Mais il y a de tels incidents lorsqu'un liquide incompatible est renversé sur votre équipement préféré. Dans de tels cas, il est important de savoir comment vider le clavier de l'ordinateur portable afin qu'il ne cesse de fonctionner pour toujours.
au contenu ↑Premiers pas
Ainsi, vous avez renversé du thé, du café ou une autre substance sur votre équipement qui ne devrait pas être à l'intérieur de l'équipement. Votre première réaction dans une telle situation devrait être la suivante:
- Déconnectez l'appareil, retirez la batterie.
- Ensuite, vous devez retirer le clavier pour que le liquide ne coule plus.
Comment enlever le clavier?
Pour supprimer le module avec des boutons pour vider le clavier de l'ordinateur portable, dans la plupart des cas, il n'y a aucune difficulté. Il sera plus difficile à démonter après, mais plus sur cela plus tard.
Important! Pour vous assurer que vos actions sont correctes, recherchez le guide de démontage de votre appareil sur Internet et suivez les instructions.
Méthodes de verrouillage du clavier
Typiquement pour la plupart des types d'ordinateurs portables, il existe 2 types de claviers:
- Sur les loquets - se déconnecte sans enlever le boîtier.
- Le second est attaché sous le panneau supérieur du boîtier.
Examinez plus en détail les règles de suppression de chaque type.
Le clavier du premier type est beaucoup plus facile à retirer que le second. Ceci est fait comme suit:
- Prenez un tournevis plat, regardez dans les instructions pour les loquets qui fixent la partie imprimable au boîtier.
- Retirez-le des loquets. Soyez extrêmement prudent - n'endommagez pas le câble qui relie la carte d'ordinateur portable au clavier.
- Détachez le câble du loquet - il en existe 2 types. Pour le premier, vous devez soulever légèrement l'attache elle-même, le second doit être écarté.
- Retirez complètement le clavier de l'appareil et mettez-le de côté - nous n'en aurons plus besoin.
Les modules du second type sont supprimés selon l'algorithme suivant:
- Prenez un tournevis plat, un couteau ou une carte de crédit inutile.
- Soulever un bord du panneau et desserrer le loquet sur ce bord (le panneau est généralement fixé de la même manière qu'un clavier du premier type).
- Plus loin sur le périmètre, détachez tous les autres verrous, ils devraient déjà être plus faciles à desserrer.
- Retirez le panneau supérieur.
- Maintenant, vous avez besoin d’un tournevis cruciforme pour dévisser les vis de fixation. Ils devraient être une paire à l'arrière de l'appareil.
- Après - déconnectez doucement le câble du clavier du verrou de la carte mère.
Maintenant que le clavier est supprimé, vous pouvez passer à la deuxième étape - le nettoyer des composants inutiles.
au contenu ↑Préparation au nettoyage
Le prochain élément de notre travail acharné pour restaurer le clavier sera une panne.
Important! Vous devez comprendre ce qui suit: si le liquide a été renversé sur l’appareil non seulement pour cela, mais plusieurs jours plus tôt ou pire - pendant des semaines, cela ne fonctionnera tout simplement pas pour rincer le clavier de l’ordinateur portable. Très probablement, vous devrez restaurer les chemins affectés par la corrosion.
Enlevez les clés
Vous devez d’abord retirer les clés de la zone la plus problématique. La clé se compose principalement de 2 parties - un ascenseur et une plate-forme. Parfois, un élément de printemps entre également. N'oubliez pas de vérifier les instructions. Le déménagement se déroule en plusieurs étapes:
- Prenez un tournevis fin, celui qui servira à ouvrir les loquets fera l'affaire.
- Au bas de la clé, nous insérons notre outil et retirons directement le pad.
- Continuez au point 2 jusqu'à ce que tout soit supprimé.
- Ensuite, retirez tous les ascenseurs - la technologie de retrait est la même que pour les plates-formes.
Important! Avant de supprimer tous les boutons, prenez une photo ou fixez-la d'une manière ou d'une autre, sinon vous risquez de tout collecter de manière incorrecte.
Derniers préparatifs
Maintenant que les clés sont retirées du substrat en aluminium, vous devez retirer le panneau en plastique avec les pistes. Qu'il doit être lavé afin de restaurer le PC.
Dans la version la plus courante de la carte de pièces en polyéthylène, trois à deux d’entre elles comportent des pistes de contact, la troisième servant de séparateur (substrat) entre elles.
Important! Dans les nouveaux claviers, ces trois parties ne peuvent pas être déconnectées entre elles comme cela. Ils sont collés et les morceaux du tableau peuvent se décoller avec de la colle. La colle est généralement bleue.
Afin de démonter complètement le dernier obstacle, vous avez besoin d’un sèche-cheveux et d’un scalpel. Réchauffer doucement et déconnecter les planches. Les chemins endommagés par un sèche-cheveux devront être réparés plus tard, mais cela reste meilleur que si vous les épluchiez avec de la colle.
Et la dernière étape de la préparation du nettoyage sera la décision de rincer le clavier de l'ordinateur portable. L'alcool et un chiffon ou une éponge non pelucheux sont bons pour cela.
au contenu ↑Rinçage direct
Rinçage d'un clavier d'ordinateur portable n'est pas une tâche facile. Ici, respectez clairement cette procédure afin de ne pas aggraver la situation:
- Éliminez tout déversement visible avec les matériaux préparés.
- Laissez la planche sécher pendant au moins 2 heures.
Important! Le séchage d'éléments de clavier sur tout appareil de chauffage est strictement interdit.
- Les traces habituellement endommagées sont visibles à l'œil nu, mais il est préférable de les tester avec un appareil spécial.
- Réparez les zones endommagées avec de la peinture conductrice.
- Laisser sécher les contacts «nouveau-nés» (1-1,5 heure).
- Réassemblez le clavier dans l'ordre inverse. Il faudra appuyer sur les boutons des ascenseurs jusqu'à ce qu'ils cliquent.
Important! Les boutons tels que «espace» ou «entrer», en plus des loquets en plastique habituels, peuvent comporter des attaches en métal. Assurez-vous de les placer correctement.
- Après avoir attaché la boucle, vérifiez le bon fonctionnement de votre appareil. Cela peut être fait dans un simple bloc-notes ou à l'aide de programmes spéciaux faciles à trouver sur Internet. Si tout est en ordre, assemblez complètement l'ordinateur portable.
au contenu ↑Important! N'oubliez pas de nettoyer régulièrement votre ordinateur portable de la poussière. Sur la fréquence à laquelle vous devez faire cela et sur l’ensemble de l’algorithme pour effectuer ces travaux, nous avons décrit en détail notre portail dans la publication."Comment nettoyer un ordinateur portable de la poussière".
Conseils utiles:
- À la question de savoir comment rincer un clavier d'ordinateur portable, il existe de nombreuses réponses différentes. La plupart d'entre elles sont incorrectes et peuvent endommager davantage l'appareil. Soyez prudent dans le choix d'un remède.
- Si vous rencontrez une situation où vous remplissez le clavier de liquide, mais que cela continue à fonctionner normalement, seules les touches collent un peu, peu importe. Dans cette situation, la solution est assez simple: il suffit de nettoyer les remontées mécaniques.
au contenu ↑Important! Les amateurs d’utilisation d’un ordinateur portable en position couchée sur un lit ou un canapé trouveront utiles les informations recueillies dans notre publication. “Un bon support pour ordinateur portable”.
Images d'archives
Pour résumer, le rinçage d'un clavier d'ordinateur portable à la maison est une tâche plutôt difficile et longue qui nécessite de l'attention et de la prudence. Suivez nos conseils, n'oubliez pas de consulter les instructions et soyez extrêmement vigilant. Ensuite, une réparation coûteuse n'est pas nécessaire - votre équipement fonctionnera comme neuf!