Comment faire un chargeur de batterie?
Il arrive parfois qu'un passionné d'automobile n'ait pas de charge pour la batterie de sa voiture. Certains ne l'achètent pas car ils ne voient pas la nécessité d'un tel achat. Mais la pratique montre qu’au moins une fois tous les conducteurs ont eu un problème de batterie qui s’est soudainement assis. Personne ne vous oblige à acheter un appareil coûteux pour le recharger, mais vous devez l'avoir sous la main. Que faire alors? Pourquoi ne pas le faire vous-même? Vous pouvez donc économiser de l'argent et vous assurer de la qualité de l'assemblage. Comment faire un chargeur de batterie? Cet article vous aidera à comprendre cela.
au contenu ↑Quelles sont les causes de l'épuisement de la batterie?
L'utilisation à long terme de véhicules peut entraîner le fait que le générateur refuse de faire son travail. Tout cela peut entraîner le fait qu’à un moment donné, vous ne pourrez pas commencer le transport. Et l’effet des températures peut gâcher le voyage futur, si en dehors de la fenêtre moins trente degrés.
Pour la «réanimation» des véhicules, il est nécessaire de disposer d'un chargeur. Il n’est pas très difficile de créer une charge, mais pour cela, vous devrez comprendre diverses nuances et acquérir certains composants et outils. Parlons de tout cela plus en détail.
au contenu ↑Types de chargeurs pour batteries de voiture
Le progrès ne reste jamais immobile. La technologie évolue à une vitesse phénoménale et les dispositifs de charge basés sur des transformateurs ont depuis longtemps perdu de leur pertinence. Aujourd'hui, ils ont été remplacés par des chargeurs automatiques et à impulsions.
Impulsion
Les appareils à impulsions sont de petite taille et peuvent fournir une charge complète de la batterie. Le processus de charge se déroule aux deux étapes suivantes:
- Fonctionnement à tension constante.
- Fonctionnement en courant continu.
La conception elle-même consiste en de simples schémas similaires.
Important! Les propriétaires de voitures, en particulier les conducteurs novices, sont régulièrement confrontés à divers problèmes, mais la plupart d'entre eux sont très facilement résolus. Pour éviter que de telles situations ne vous prennent par surprise, nous vous suggérons de vous familiariser avec nos autres articles et de garder ces informations à l'esprit:
Machine automatique
L'automate se distingue par sa facilité d'utilisation. C'est un centre de diagnostic avec une grande fonctionnalité. Assembler vous-même un tel appareil est très difficile.
Les appareils les plus «intelligents» vous informeront d'une erreur de connexion si vous avez mal connecté les pôles. En cas de mauvaise connexion, la fourniture de courant électrique ne commence même pas.
Important! De plus, ces appareils peuvent mesurer le niveau de charge et la capacité, et certains ont même des minuteries.
Comment assembler le chargeur vous-même? Regardons les moyens les plus courants de créer.
au contenu ↑Chargement à partir d'un ordinateur
Vous aurez besoin d’un vieil ordinateur, qui traînait avec des ordures «inutiles». Vous n'en avez pas? Ce n'est pas grave! Vous pouvez acheter une vieille alimentation pour un montant ridicule.Les anciens appareils PC peuvent être utilisés pour créer une grande variété de chargeurs. Vous devez juste obtenir une puce qui sera utilisée comme contrôleur.
Important! Parfait pour ce TL494 ou Ka7500.
Caractéristiques d'assemblage - ensemble et type de composants:
- La puissance du bloc d'alimentation devrait varier de 150 watts ou plus.
- La résistance qu'il contient doit être remplacée par un réglage.
- Le circuit n'a rien de compliqué. Une tension de 12 volts est fournie à la borne supérieure et les bornes 14 et 15 sont simplement coupées, car elles ne sont pas nécessaires.
Important! Seule la seizième sortie doit rester, car c’est elle qui est connectée au fil principal, mais elle devra être déconnectée.
- La paroi arrière de l'appareil doit comporter un potentiomètre régulateur. Vous devrez également prendre deux cordons et les sauter: l'un est utile pour connecter des terminaux et l'autre est un réseau. Ce fil permet un ajustement.
- Deux résistances sont nécessaires pour la fabrication. Selon leurs utilisateurs, le 5W8R2J est la meilleure option. Ne pas oublier la résistance d’accord, qui devra être fixée sur le même tableau, une fois la piste imprimée supprimée.
- Avant de souder, il est nécessaire de tirer les conclusions suivantes: 1, 14, 15, 16. La tension en circuit ouvert déterminera la charge complète, qui peut être réglée à l’aide d’une résistance variable.
- Il est préférable de s'assurer que l'isolation est d'une couleur différente. Selon les chanoines: le rouge est positif et le bleu est négatif. Bien sûr, ce n'est pas important, mais que se passe-t-il si un opérateur de radio pédant habite subitement en vous?
Important! Essayez d’éviter toute confusion avec les fils car il y aurait un risque de dysfonctionnement et d’endommagement de l’appareil.
Comment assembler un chargeur d'autres manières? Lire la suite!
au contenu ↑Adaptateur
Un adaptateur de 12 volts est considéré comme la meilleure option pour la fabrication d’un chargeur (chargeur). Mais ici, vous devez prendre en compte tous les paramètres techniques de la batterie:
- Les fils de l'appareil source doivent être retirés de l'isolant à la toute fin et exposés. Environ 6 centimètres suffiront pour plus de commodité.
Important! La pluie, la neige, les produits chimiques provenant de la glace sur la route donnent leurs résultats sous forme de corrosion du corps, des seuils et du dessous de caisse. Pour empêcher ce processus, en savoir plus sur remèdes contre la rouille.
- Les fils avec différents symboles de charge doivent être situés à une distance décente les uns des autres, environ 40 centimètres. Aux extrémités de chacun d'eux, vous devez porter un terminal à crocodile.
- Après la séquence, vous devez connecter correctement ces bornes aux batteries.
au contenu ↑Important! Pour éviter tout dommage matériel, surveillez attentivement la température de la batterie.
À l'aide d'une ampoule et d'une diode
La méthode est «simple» en raison de la disponibilité des matériaux nécessaires: une ampoule et une diode.
Important! La puissance de l'ampoule doit dépasser 200 watts.
Ne chargez pas de la sorte des batteries avec une faible capacité de charge. Ceci est lourd du fait qu'il va commencer à "bouillir".
Important! Le courant de charge ne doit pas dépasser une valeur correspondant à un dixième de la puissance totale.
Le deuxième composant important est une diode à semi-conducteur qui conduira le courant électrique. Il ne reste plus qu'à installer le fil, les bornes et la fiche.
Important! Respectez les consignes de sécurité et connectez correctement les périphériques en fonction de la polarité des fils. Il est également recommandé d’utiliser des gants en caoutchouc lors de l’utilisation du chargeur.
Lors de la fabrication, faites attention à la diode. Il y a généralement une flèche dessus qui indique un plus. Une diode à semi-conducteur ne laisse passer le courant électrique que dans un sens. Concentrez-vous dessus et utilisez un testeur pour déterminer la polarité des pinces.
au contenu ↑Important! Le processus de charge dure environ 7 heures. Passé ce délai, vous devez couper le courant pour vous protéger de la surchauffe de la batterie.
Images d'archives
Vous savez maintenant comment assembler un chargeur de bricolage de trois manières différentes.Cette activité apporte non seulement des fruits utiles, mais constitue également une expérience très intéressante pour tout propriétaire de voiture.