Comment faire un subwoofer à partir d'un haut-parleur ordinaire?
Un vrai mélomane n'aime pas écouter de la musique avec des haut-parleurs d'ordinateur standard. Un bon système d'enceintes est choisi en fonction de vos préférences personnelles. Un tel plaisir n'est pas bon marché, en outre, il y a parfois des difficultés avec la sélection des colonnes des paramètres nécessaires. Dans ce cas, vous pouvez créer vous-même un système d'enceintes. Dans notre article, nous verrons comment créer un subwoofer à partir d'un haut-parleur ordinaire.
au contenu ↑Qu'est-ce qu'un subwoofer?
Un subwoofer est constitué de deux mots - SUB et WOOFER, qui est une traduction littérale de «subwoofer» et désigne un système de haut-parleur capable de reproduire des sons à basses fréquences, par exemple de 20 à 100 Hz. De nombreux utilisateurs préfèrent l'appeler «haut-parleur de basse».
Les subwoofers sont divisés en deux types:
- Caisson de basse actif - L’amplificateur et l’alimentation sont situés dans le logement du haut-parleur.
- Caisson de basse passif - il n’a pas d’amplificateur externe.
Sélection des conférenciers
Afin de choisir un haut-parleur, vous devez déterminer la taille, vous pouvez faire un dessin et l'utiliser pour créer un haut-parleur. Sur le marché actuel, il existe les modèles suivants:
- Les haut-parleurs avec une mémoire tampon de 6 pouces servent généralement de source supplémentaire de graves de milieu de gamme. L'utilisation de telles enceintes en termes de profondeur sonore crée un appareil plutôt modeste qui convient à un petit salon doté d'un système d'enceintes moyen.
- Les haut-parleurs utilisant un subwoofer de 8 pouces sont utilisés pour ajouter des basses frontales.
- Les haut-parleurs idéaux pour le subwoofer dans la voiture sont des haut-parleurs de 10 pouces ou plus. Ils ont vraiment un son de haute qualité et remplissent l'espace d'une vibration sonore puissante et agréable. Les enceintes sont placées dans un boîtier compact fermé ou dans la «boîte fermée», capable de fournir une bonne pression acoustique. La meilleure option pour la voiture est un haut-parleur de 12 pouces, qui peut être utilisé dans des boîtes jusqu'à 35 litres.
- Les haut-parleurs de 15 pouces sont une véritable option pour les intérieurs de grandes voitures. Dans ce cas, la boîte pour le haut-parleur ayant un diamètre donné devrait être d'environ 90 litres et occuper tout le coffre à bagages. De plus, avec une telle dynamique, vous pouvez devenir légèrement sourd, cette option n'est donc pas mise en pratique.
Important! Il est nécessaire de déterminer la résistance, car une charge de 1 à 2 ohms gâchera grandement le son. L'impédance optimale pour un haut-parleur de subwoofer est comprise entre 2 et 4 ohms.
En ce qui concerne le pouvoir des intervenants, il est très difficile de prendre une décision. Il existe une seule règle, à savoir que la puissance du haut-parleur doit être supérieure à celle de l'amplificateur. Aucun haut-parleur ne peut fonctionner longtemps à puissance maximale, il devrait donc disposer d'une "marge de sécurité".
Important! Les utilisateurs n’ont pas toujours assez de son provenant d’un home cinéma. Ce problème est facilement résolu à l'aide de colonnes supplémentaires. Cliquez sur le lien pour découvrircomment connecter des enceintes d'un home cinéma à un téléviseur.
Si vous avez déjà un haut-parleur et un amplificateur, vous devez déterminer cette différence et marquer sur l'amplificateur le volume maximum autorisé pour le subwoofer.Aucune enceinte ne peut maintenir la qualité du son au volume maximum.
au contenu ↑Important! Après un certain temps (parfois une telle situation peut se produire immédiatement), l'équilibre perturbé commencera à couper terriblement l'oreille.
Comment faire un subwoofer pour un ordinateur?
La fabrication indépendante d'un subwoofer s'effectue en plusieurs étapes:
- sélection des matériaux;
- conception du logement;
- ensemble subwoofer.
Considérons plus en détail toutes ces étapes.
Important! Pour vous aider à décider du choix des haut-parleurs, faites attention à nos clés en mainclassement des haut-parleurs pour ordinateur.
Sélection de matériaux
Comment faire un subwoofer à la maison? À partir de tout le travail, il devrait y avoir un schéma et les matériaux nécessaires pour la fabrication du cas devraient être choisis. Pour fabriquer un subwoofer de vos propres mains, vous devez acheter au préalable:
- haut-parleur - est sélectionné en fonction de vos besoins;
- prises - facilitent la connexion du haut-parleur au lecteur, elles doivent idéalement correspondre aux connecteurs de votre appareil;
- fils - sont utilisés pour connecter un subwoofer;
- contreplaqué à base multicouche;
- couper les tuyaux de plomberie;
- vis à bois, qui peuvent être du plus petit à une taille de 50 mm de long;
- barres de bois ayant une section différente, pouvant aller de 20x20 mm ou plus;
- mastic de silicone;
- mousse dure ou feutre;
- Colle PVA;
- peindre.
Après avoir préparé le matériel nécessaire, il est nécessaire de collecter l’outil requis:
- une scie à métaux pour le bois, qui aurait de petites dents;
- un ciseau;
- perceuse électrique;
- fichier;
- puzzle;
- compas;
- un simple crayon;
- règle de fer;
- tournevis;
- tournevis;
- papier émeri - de rugueux à «nul».
Conception du logement
Nous commençons à concevoir le boîtier du futur subwoofer. Pour ce faire, nous utilisons un ordinateur et un haut-parleur, qui servent de «cœur» au subwoofer.
Important! Dans ce cas, il est très important de disposer de données sur toutes les caractéristiques techniques du locuteur. Celles-ci incluent le Q complet, la fréquence de résonance dans un espace ouvert et un volume équivalent. Toutes ces valeurs sont présentes dans les données du passeport.
Téléchargez un programme spécial sur le périphérique informatique. Nous apportons toutes les données de haut-parleur dans le produit logiciel. En fonction des valeurs fournies, le programme calculera pour vous les dimensions optimales du caisson de grave.
Important! Le programme WinISD 0.44 est capable de concevoir 4 types de subwoofer. Le boîtier optimal, capable de fonctionner avec une efficacité maximale, est un passe-bande. Le haut-parleur d'un tel appareil est relié au cavalier situé à l'intérieur du boîtier. Ce caisson de grave est équipé de deux caméras et d'inverseurs de deux phases. Pour la fabrication d'un réflexe de basse, il est possible de couper un tuyau de plomberie. Le programme est capable de calculer la longueur seul, mais vous devez spécifier la valeur du diamètre.
Nous passons maintenant directement à la conception du caisson de grave lui-même. Toutes les actions doivent être effectuées lentement, car la moindre inexactitude dans les mesures peut être gênante et tous les travaux devront être redémarrés.
Collection Subwoofer
Avant de commencer à collecter le subwoofer, vous devez découper la boîte. Comment faire un subwoofer pour votre maison avec vos propres mains:
- En appliquant une règle et un crayon, sur la feuille de contreplaqué, nous dessinons les contours de la future boîte.
- Nous coupons la feuille de contreplaqué à l'aide d'une scie à métaux ou d'un puzzle avec un contrôleur de vitesse.
Important! Le sciage doit être fait lentement, sans hâte, car le contreplaqué peut se stratifier rapidement, ce qui affectera par la suite la qualité sonore du caisson de basse.
- Afin de nous assurer que tous les bords sont parfaitement lisses et uniformes, nous les nettoyons soigneusement avec une lime et du papier de verre.
- Les murs du caisson de basse sont fixés ensemble par des barres. Vous devez donc reporter la longueur requise des barres.
- Nous avons fait un trou sous le haut-parleur. Le haut-parleur sera situé à l'intérieur du caisson de basse.
- Dans le cavalier entre les caméras, nous dessinons un cercle avec un compas ayant un diamètre légèrement supérieur à celui du diffuseur.
- Les bords doivent être parfaitement uniformes et lisses, pour cela nous les nettoyons avec une lime et du papier de verre.
Important! Une fois déposé, il doit être légèrement incliné pour éviter le délaminage du contreplaqué.
- À l’aide des barres, les parois du caisson de graves seront fixées. Nous mesurons donc la longueur correspondante des barres.
Important! Le programme indique les endroits où deux trous doivent être percés - ils servent aux réflexes de basse.
- Souder les fils et les connecteurs nécessaires à l'enceinte. Vous trouverez les emplacements pour la fixation des fils dans les instructions de l’enceinte elle-même.
- Nous appliquons un haut-parleur au trou résultant. Faites une marque pour attacher le haut-parleur à la feuille, percez.
Important! Il est préférable de fixer le haut-parleur avec des écrous spéciaux à double face utilisés dans la production de meubles.
- Nous commençons maintenant à assembler l’enceinte du caisson de grave. Comment faire un subwoofer pour un ordinateur? Nous insérons un foret dans le foret, le diamètre doit être deux fois inférieur au diamètre des vis utilisées.
- Nous commençons à forer aux endroits où le mur sera fixé à d’autres murs et barres.
- Maintenant, utilisez de la colle. À la jonction des barres et des murs, nous appliquons de la colle en couche abondante. Il contribue à la réalisation de deux fonctions: augmenter la résistance du corps et sceller les joints.
- Nous connectons les murs avec des vis. Nous les visons complètement, car la force de conception du caisson de grave est essentielle. Les angles devraient être même.
- Nous attachons le haut-parleur. À la jonction de l'enceinte et du mur, il est nécessaire de lubrifier avec un produit d'étanchéité.
- Nous forons la sortie à travers laquelle les fils vont passer.
- Nous tirons à travers le trou du fil, couvrons le trou avec du mastic.
- Ensuite, nous procédons à l'insonorisation. L'intérieur de l'enceinte doit être recouvert d'un matériau insonorisant, ce qui contribue à la «douceur» des basses du subwoofer. La présence d'un tel matériau réduit la pression sur les murs.
- Nous fixons le mur arrière.
Fondamentalement, le subwoofer conçu est prêt. La touche finale est de vérifier la qualité de la construction. Nous allumons la musique et vérifions les bruits et les bruits parasites.
au contenu ↑Important! Si vous voulez donner à votre produit une belle apparence, le contreplaqué peut être peint dans la couleur appropriée ou recouvert de tissu.
Comment faire un subwoofer pour une voiture?
Considérez comment créer indépendamment un subwoofer de voiture pour votre ami en acier à partir de haut-parleurs ordinaires.
Matériaux et outils de travail
Pour cela, il est nécessaire de préparer à l'avance les matériaux suivants:
- haut-parleur - n'utilisez pas un appareil usagé; il est préférable d'acheter un produit de qualité contenant tous les documents du magasin.
- grille de protection;
- colle de bonne qualité - meilleur époxy;
- prise qui facilite la connexion;
- fibre de verre;
- un fil ayant un diamètre de 3 mm;
- une brosse;
- contreplaqué;
- aggloméré de bois dont l'épaisseur correspond à 16 mm;
- vis autotaraudeuses et écrous utilisés dans l'industrie du bois;
- des boulons
- le polyéthylène;
- mastic universel;
- ruban de masquage.
Pour fonctionner, nous avons besoin des outils suivants:
- perceuse ou tournevis;
- puzzle sur bois.
Conception
Comment créer un subwoofer à partir de haut-parleurs ordinaires avec vos propres mains:
- Nous sélectionnons un haut-parleur de haute qualité. Plus il a de puissance, plus le son sera fort.
- Nous passons maintenant à la conception du caisson de grave - de même, vous pouvez utiliser un logiciel spécial. Puisque nous construisons un subwoofer pour une voiture, nous avons besoin d’une boîte d’une efficacité maximale, ou encore d’une bande passante du 6e niveau.
Important! La bande passante de sixième niveau ressemble à un objet cubique de forme rectangulaire, à l'intérieur duquel se trouve un cavalier. Notre orateur sera fixé dessus. En outre, une telle bande passante comporte deux trous, ce qui permet l'installation de chambres bass-reflex.En l'absence de caméras, différents tubes peuvent être utilisés. Par exemple, des tubes en métal, en polyéthylène ou tout simplement en papier conviennent bien.
- Il est très important que le boîtier soit complètement scellé. Pour ce faire, nous utilisons du feutre, du caoutchouc mousse ou du coton ordinaire. Une couche de scellant à l'intérieur devrait avoir environ deux centimètres.
- Le toit du caisson de basse doit avoir une structure amovible et une grande résistance à la jonction. Par conséquent, nous utilisons une couche de mousse, nous renforçons encore le design.
Important! L’utilitaire WinlSD 0.44 permet de préparer correctement toutes les tailles. En fonction des capacités de l'enceinte, il calculera les valeurs optimales pour votre cas. Dans le même temps, votre tâche consiste à traduire clairement et correctement les chiffres fournis dans la réalité. Le son dans ce cas répondra à toutes les attentes. Il s'avère propre et fort.
Place pour subwoofer
Vous devez maintenant trouver une place pour notre caisson de grave. L'option idéale consiste à l'installer dans l'aile, mais à droite ou à gauche, vous décidez vous-même. Certaines voitures ont une configuration spéciale dans l'aile droite et il y a plus d'espace pour installer un subwoofer.
Important! Lors du choix d’une enceinte moyenne pour son fonctionnement normal, un volume minimum de 28 litres sera requis. La configuration et le volume de la boîte elle-même sont grands, mais ce n'est pas si important.
Comment faire un subwoofer pour une voiture à la maison:
- Nous posons le coffre avec une pellicule de plastique, puis nous collons la doublure avec du ruban adhésif en deux couches.
- Nous découpons la fibre de verre en morceaux correspondant à des tailles de 200 × 200.
- Nous élevons de la colle époxy. Pour ce faire, mélangez une boîte de résine et une boîte de durcisseur.
Important! Si vous prenez une des substances proposées plus que la norme, la colle deviendra très épaisse très rapidement et vous ne pourrez plus travailler avec de la qualité. Le ratio idéal est de 1: 1.
- Nous lubrifions les pièces coupées avec de la colle époxy, superposons le ruban adhésif.
- Nous collons le mur arrière d'un caisson de graves fabriqué en fibre de verre. Pour ce faire, posez trois ou même quatre couches de matériau.
- Pendant la journée, laissez le produit sécher complètement.
- Le lendemain, retirez la coque résultante. Son épaisseur devra être augmentée à l'extérieur du coffre.
- Passez maintenant au bas du caisson de basse, dont le sommet est constitué de boucles.
- Nous fixons la paroi avant aux vis.
- Les joints doivent être enduits de colle époxy.
Beau travail
Après la conception du boîtier du subwoofer artisanal, il est nécessaire de le préparer pour un terminal acoustique, ou le soi-disant haut-parleur. Sur l'un de ses murs, qui sont situés sur le côté, il est nécessaire de délimiter la pointe du futur trou. Cela peut être fait en appliquant un compas scolaire ordinaire.
Important! Les subwoofers pour une voiture avec un son puissant sont obtenus quand il est blindé dans une petite boîte. Ce n’est plus le domaine de la construction autonome de caissons de graves, mais une véritable version de l’art. De cette manière, les diverses nuances pouvant résulter de la conception plutôt fragile du terminal acoustique sont éliminées.
Comment faire un subwoofer pour une voiture complète et parfaite en apparence et en son:
- Nous traitons la boîte carrée précédemment fabriquée avec de la colle PVA et la fixons avec des vis sur la paroi latérale où le trou a été percé.
- Nous utilisons maintenant une raboteuse pour couper tous les bords saillants du corps.
Important! En plus des compétences ci-dessus, dans ce cas, vous devez avoir les compétences d'un menuisier, sinon, vous ne pourrez pas vous acquitter de cette tâche.
- Il y a un cavalier dans notre box. Ensuite, en utilisant une scie sauteuse électrique, découpez un trou sur le panneau avant.
- À cet endroit, nous installons un haut-parleur, qui est fixé avec des vis et de la colle.
Important! Si vous décidez d'acheter des haut-parleurs de haute qualité dans votre voiture, nous vous recommandons d'utiliser les informationscomment choisir des haut-parleurs dans une voiture.
Mesures de protection
Lorsque tout est prêt, ne vous précipitez pas et connectez immédiatement un appareil fait maison. La création doit être protégée de la condensation et de l'humidité. L'humidité a un effet destructeur sur le bois et, dans notre création, il existe une mince feuille de particules.
Pour protéger et protéger le boîtier, il convient de l'imprégner d'un vernis nitro spécial, utilisé dans l'industrie du meuble. De plus, il est obligatoire d'imprégner l'intérieur du panneau avant.
au contenu ↑Important! Cette procédure doit être effectuée dans un espace ouvert afin d'éviter toute intoxication du vernis.
Images d'archives
Créer un subwoofer avec un haut-parleur ordinaire n’est pas une tâche pour l’amateur. Cela demandera une variété de connaissances et de compétences, mais si vous les combinez avec un désir irrésistible de créer le système de haut-parleurs parfait, alors tout n’est que dans vos mains. Nous vous souhaitons du succès!