Quoi de mieux pour isoler les murs de la maison de l'extérieur - avec du polystyrène ou du polystyrène?
La mousse de polystyrène a récemment été considérée comme l’isolant le plus populaire, mais un type amélioré de matériau isolant thermique, la mousse, est apparu sur le marché de la construction. Les fabricants recommandent l’un et l’autre produit pour une isolation thermique de haute qualité. Pour comprendre ce qui est préférable pour isoler les murs de la maison de l'extérieur - avec de la mousse ou de la mousse, vous devez étudier leurs caractéristiques, leurs propriétés et comparer ces deux isolants presque identiques.
au contenu ↑Penoplex ou polystyrène expansé - quel est le meilleur?
En fait, le polystyrène (mousse de polystyrène) et le polystyrène ne sont pas seulement similaires, ils sont presque identiques. En outre, les deux appareils de chauffage présentent les avantages suivants:
- Style facile.
- Poids léger.
- Résistance à l'humidité.
- Faible activité chimique. Les deux chauffages ne pourrissent pas.
- Tolère facilement les effets de facteurs négatifs externes.
- Sécurité incendie.
- Faible coefficient de conductivité thermique.
- Respect de l'environnement.
En plus des avantages, les appareils de chauffage ont des inconvénients communs:
- Faible tolérance aux produits chimiques agressifs et aux solvants tels que l'acétone.
- Faible force. Comme le montre la pratique, les matériaux d'isolation thermique sont peu résistants et nécessitent une protection externe.
au contenu ↑Important! Les matériaux d'isolation diffèrent par leur couleur: le polystyrène - de couleur blanche, et le polystyrène - de couleur canari.
Quelle est la différence entre la mousse de polystyrène et le polystyrène?
Considérez la liste complète des différences entre les deux appareils de chauffage afin de comprendre ce qui est préférable: de la mousse de polystyrène ou du polystyrène pour l’isolation des murs.
La production
Les deux appareils de chauffage sont fabriqués à partir de polystyrène, mais le processus technologique est complètement différent:
- Polyfoam est obtenu en traitant à la vapeur des granules de polystyrène. Le volume des granulés augmente presque de 50 fois et ils se collent les uns aux autres. Le résultat est un matériau aéré avec des micropores et des vides entre les granules. Polyfoam est un matériau isolant composé de 2% de polystyrène et de 98% d'air. C'est ce qui affecte le prix, puisque seulement 2% des matières premières sont suffisantes pour la production de mousse.
- Penoplex est fabriqué à partir de mousse de polystyrène extrudé. Dans des conditions de pression élevée et de température élevée, il apparaît un matériau présentant une structure dense et uniforme avec une bonne consistance. Penoplex est beaucoup plus dense que son ancêtre, respectivement - et pèse plus, ce qui signifie qu'il est capable de supporter de lourdes charges.
Important! Si vous envisagez de réaliser l'isolation avec un matériau plus abordable, assurez-vous de lire à propos de comment coller de la mousse.
Qualité de l'isolation thermique:
- Polyfoam représente les bulles d'air dans la mousse durcie. Étant donné que les granulés du matériau n'adhèrent pas trop étroitement les uns aux autres, ses propriétés d'isolant thermique sont très inférieures à celles d'un complexe moussant. Le coefficient de conductivité thermique de l'isolant varie entre 0,035 et 0,05 unité à une température de 25 degrés.
- Penoplex est beaucoup plus comprimé et retient donc mieux la chaleur. L'indice de conductivité thermique est de 0,028 unité à une température de 25 degrés.
Important! Pour un degré égal de protection contre la mousse froide, il faudra 25% de plus que la mousse.
Si vous prenez une plaque en mousse de polystyrène de 25 mm, ses caractéristiques d’isolation thermique seront identiques à celles d’une plaque en mousse plastique de 20 mm.Sur de grandes surfaces, cette option peut entraîner de bonnes économies d'espace.
Perméabilité à l'humidité et à la vapeur
En principe, les deux chauffages ont un degré de perméabilité à la vapeur d'eau extrêmement faible, mais ils n'aiment pas l'eau:
- Penoplex n'absorbe pas plus de 0,4% d'eau par mois.
- La mousse de polystyrène, bien que imperméable à la vapeur, peut absorber jusqu'à 4% d'humidité par mois. En conséquence, l'isolant peut être légèrement saturé avec une petite quantité d'humidité.
Important! Penoplex est plus résistant à l’humidité et son indice de perméabilité à la vapeur est pratiquement réduit à zéro, mais cet indicateur est toujours présent dans les mousses de mousse. Peu importe le matériau que vous préférez, vous devrez finir les murs. La meilleure option est couche de peinture pour murs de façade.
La durabilité
Polyfoam est plus fragile que la mousse, car il est constitué de petites particules interconnectées. Le matériau s'effrite facilement même avec un petit effort:
- Si la mousse est pressurisée par compression, le paramètre de résistance à la compression est de 0,2 MPa.
- Penoplex est capable de subir une pression de 0,5 MPa.
Important! Penoplex est presque 6 fois plus puissant que son ancêtre, il est donc extrêmement difficile de le casser.
Durée de vie
Les deux isolants thermiques ont une durée de vie assez longue, mais la mousse a une durée de vie plus longue, en raison de sa structure. Polyfoam au fil du temps commence à s'effriter. Pour que les deux matériaux puissent durer longtemps, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil et des autres influences atmosphériques.
Il convient de noter que les deux matériaux sont agréables à l'air froid (jusqu'à -50 degrés). Cependant, à des températures inférieures à -50 degrés, les appareils de chauffage commencent à perdre leurs propriétés.
Important! En isolant les murs, on ne peut ignorer d’autres facteurs provoquant leur gel et les fuites de chaleur du bâtiment. Pour vous aider, nous avons préparé des informations utiles sur ce sujet, vous permettant ainsi de prendre en compte toutes les nuances et d'effectuer correctement les travaux de réparation et de construction:
Prix
Polyfoam est beaucoup moins cher que son homologue. Cela est compréhensible, puisqu'un matériau offrant de meilleures caractéristiques de qualité ne peut être meilleur marché. Le prix du polystyrène est presque une fois et demie supérieur à celui du polystyrène. Ceci doit être pris en compte si la partie coûteuse de votre projet est d’une grande importance.
Important! Aujourd'hui, de nombreux consommateurs choisissent le polystyrène pour l'isolation, car le prix est plus bas. Dans certains cas, ce choix peut être justifié, car les matériaux utilisés lors de l’isolation thermique de certaines structures diffèrent peu.
Inflammabilité
Les deux chauffages brûlent bien, cependant, le polystyrène le ralentit, car il appartient à la catégorie G3. Penoplex appartient à la catégorie G4 (les chiffres de 1 à 4 indiquent le degré d'inflammabilité, de faible à élevé).
au contenu ↑Important! Pour résoudre les problèmes d'inflammabilité des matériaux, les fabricants les imprègnent de retardateurs de flamme au stade de la production. Cependant, cela ne signifie pas que l'isolation thermique ne s'allume pas du tout, le matériau brûlera quand même, mais un peu moins bien, tout en libérant des substances toxiques des ignifugeants.
Le choix du matériau pour l'isolation de différentes structures
Lorsque vous répondez à la question, utilisez de la mousse ou de la mousse de polystyrène, ce qui est préférable, vous devez considérer l'étendue de telle ou telle isolation, car tout dépend du matériau des murs de la maison. En principe, les deux chauffages ont une large portée, par exemple, la mousse est utilisée pour réchauffer toutes les parties de la maison, à l'exception du sol.
Mais si la maison est en bois ou en un autre matériau «respirant», la mousse de polystyrène peut alors provoquer la pourriture des endroits situés entre le mur et l'isolant, car elle empêche pratiquement l'humidité de traverser. Nous parlerons ci-dessous de toutes les caractéristiques de l'utilisation de tel ou tel isolant.
Les murs extérieurs du bâtiment
L'utilisation de polystyrène pour l'isolation de la façade de la maison nécessite une protection supplémentaire contre les rayons ultraviolets. De plus, ce matériau nécessite l’utilisation d’une ventilation forcée.Sinon, la partie isolée du mur deviendra un lieu de reproduction pour les bactéries. C'est pourquoi le polystyrène n'est pas recommandé pour fermer les façades en bois. Il ne faut pas oublier que la mousse est hautement inflammable. Par conséquent, lors de la construction, le bâtiment doit être isolé de l'extérieur avec un soin particulier.
Important! Sans un bon revêtement protecteur, la mousse tombera rapidement en panne, car elle est facile à percer ou à percer. Polyfoam est le plus souvent posé sous un plâtre ou un parement. Le matériau ne doit jamais être recouvert de peinture, car il craint les solvants.
Penoplex est de plus en plus utilisé pour la décoration extérieure, car il est plus dense et nécessitera moins de polystyrène pour réchauffer la façade du bâtiment. Par exemple, un panneau de mousse de 3 à 4 cm d'épaisseur a le même effet qu'un panneau de mousse de 10 cm d'épaisseur. En outre, la mousse est plus résistante aux influences extérieures, notamment mécaniques.
Les murs intérieurs de la maison
Pour réduire les pertes de chaleur dans la maison, il est nécessaire d’isoler soigneusement les murs à l’intérieur du bâtiment. Penoplex est tout simplement irremplaçable car elle ne réduit pratiquement pas l’espace total de la pièce. L'utilisation de ce matériau est particulièrement importante dans les pièces de petite taille, car l'isolation en mousse devra être appliquée beaucoup plus épaisse pour réchauffer et créer une isolation acoustique supplémentaire.
Le polystyrène expansé étant un matériau peu coûteux et facile à installer, il peut être utilisé pour isoler un balcon, une loggia. Cependant, si la superficie de ces salles est petite, il est préférable d’acheter de la penoplex pour leur isolation.
Genre
Le sol est isolé dans les maisons uniquement avec de la mousse, car le polystyrène est un matériau trop fragile et vous ne pouvez pas y poser de chape. Penoplex, contrairement à son ancêtre, peut supporter des charges élevées et rend le sol non seulement chaud, mais également durable. Ce matériau est utilisé pour créer un système de «plancher chaud», dans lequel il remplit une fonction essentielle, réduisant le transfert de chaleur dans les deux sens à la fois (haut et bas).
Important! Pour obtenir le maximum d'effet en matière d'économie d'énergie, il ne sera pas superflu d'équiper un système de plancher chaud. Si vous avez une maison privée, différentes options et technologies sont disponibles. Lisez notre avis spécial sur notre site Web. "Quel est le meilleur - eau ou chauffage électrique au sol?".
Toits et greniers
Les deux matériaux peuvent être utilisés pour isoler le toit, mais si le plancher du grenier doit être réchauffé, une couche de penoplex est utilisée.
Pour isoler le toit, les dalles de mousse de mousse sont plus souvent utilisées. Le matériau supérieur doit être soigneusement recouvert d'une couche d'imperméabilisation. Cependant, si le toit est froid, il est recommandé d’isoler l’intérieur avec de la mousse et l’extérieur avec de la mousse, en laissant assez d’espace pour la ventilation.
au contenu ↑Choisir le bon matériau pour différents objectifs
Veillez à prendre en compte les caractéristiques des différentes modifications de chacune des options d’isolation:
- Penoplex 35 est utilisé dans la construction, y compris le logement, et
- Penoplex 50 est utilisé pour l'isolation thermique des revêtements routiers, des voies ferrées et des pistes. Il a augmenté la résistance à la compression et à la flexion.
Important! Cette marque de matériau peut également être utilisée pour chauffer les fondations des bâtiments, des sous-sols, des toits opérés, car elle présente une résistance accrue au mouillage et une durée de vie plus longue, mais les exigences environnementales de cette marque sont moins strictes.
- Le mur Penoplex a une faible densité et est utilisé pour l’isolation des murs en construction.
- Penoplex Foundation a augmenté la force et l'imperméabilité élevée. Le matériau est utilisé pour réchauffer les fondations des bâtiments, ainsi que les sous-sols et les puits.
- Penoplex Roofing est un matériau très léger avec une imprégnation ignifuge. Le matériau a des propriétés d'étanchéité élevées.
- La marque d'isolation la plus universelle est Penoplex Comfort. Le matériau est caractérisé par un contrôle environnemental accru et est utilisé pour l'isolation thermique des murs intérieurs, des balcons, des loggias, des toits, des fondations, des sols, ainsi que pour l'isolation de garages et de dépendances.
Images d'archives
Si vous songez à la question des économies d’énergie actives, utilisez des appareils de chauffage modernes pour réduire les pertes de chaleur dans la maison. Lequel des matériaux à utiliser dépend de l'objectif et du budget. Penoplex, bien sûr, a des caractéristiques plus élevées et est parfait pour la décoration extérieure, l’isolation des sols et des toits, mais c’est beaucoup plus cher. Par conséquent, dans certains cas, il est préférable d’acheter une mousse peu coûteuse et respirante, qui possède également d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Nous espérons que nos informations vous ont aidé à trouver le bon matériau pour l’isolation de votre maison. C’est maintenant chaud et confortable dans vos chambres.